Faire un trou dans un mur non porteur pour porte

souriezttletps Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 28 juin 2013 à 16:11
stf_frmu Messages postés 43713 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 28 juin 2013 à 16:41
Bonjour,
je me présnete, je suis absolument novice en bricolage, mais j'ai beacoup d'envie et paspeur des efforts. ;-)

Nous souhaiterions faire une ouverture sur le mur de la chambre qui donne dans le salon. c'est un mur non porteur mais trés long.

nous souhaiterions y mettre une double porte.

En tapant le mur la consistance est d'une poudre grise nous pensons que ce sont des moelllons (immeuble de 1960).

Pouvez vous nous indiquer comment proceder? faut-il quand meme mettre un linteau?
y a til un risque si on y va a la masse de fragiliser le reste du mur?

merci beacoup pour votre temsp et vos reponses nous ne savons vraiment aps comment faire...
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 43713 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 11 935
28 juin 2013 à 16:41
bonjour

quel épaisseur fait ce mur ?
si il fait 7 voir 10 cm, il est possible qu'il ne soit pas porteur.... plus épais, même si pas porteur, je pense qu'il est la pour soutenir quelque choses ou pour solidariser quelque chose.
sachez aussi que vu que vous êtes dans un immeuble, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez.
vous devez contacter un architecte ou maçon qui vous fera une étude pour savoir les risques.
ensuite vous devrez faire des devis par des artisans pour ces travaux.
tout ceci réunis, vous devez demander une réunion a votre syndic ou assemblée des copropriétaires pour qu'il valide votre projet.
attention ils peuvent valider le projet en refusant que les travaux soit fait par vous même.
ils peuvent aussi refuser complétement votre projet avec l'argument que cela a des risques pour l'immeuble.
sachez aussi que si dans 10 ans des fissures apparaissent sur l'immeuble, bien entendu tout le monde vous mettra ça sur le dos et les réparations seront a votre charge...(assurance).
donc bien voir aussi avec cette dernière, comment elle vous couvre pour vos travaux, les dégâts occasionnés pendant ces travaux et chez les voisins et les éventuels travaux qui peuvent découler dans quelques années suite a votre projet réalisé

car il ne faut pas oublier que cet immeuble appartient a tout les propriétaires
0