Isolation par l'exterieur
Résolu
Niniel
-
Modifié par Emilie-Linternaute le 31/01/2017 à 14:36
Clem Sou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 15:22
Clem Sou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 15:22
A voir également:
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21 réponses
Bonjour
Les déperditions sont fonction de l'épaisseur de l'isolant, de sa nature, de la surface de la parois et de la situation géographique.
Pour vous répondre il faudrait connaitre:
- l'isolation existante
- la surface des murs
- la situation géographique
- la nature du gaz (propane ?)
A+
Les déperditions sont fonction de l'épaisseur de l'isolant, de sa nature, de la surface de la parois et de la situation géographique.
Pour vous répondre il faudrait connaitre:
- l'isolation existante
- la surface des murs
- la situation géographique
- la nature du gaz (propane ?)
A+
Bonjour. Merci de la réponse!
- parpaing de 20 cm
- 20 cm de polystyrène(ancien) (je vérifierais cela dimanche)
- J ai environ 290 m² de surface moins 30 m² de fenêtres et portes
- Charleville-Mézières dans les Ardennes
- nature du gaz ??? euh c 'est du gaz ce ville, gaz naturel...
En ce moment il y a des fenêtres bois avec survitrage que je vais remplacer.
Le toit est isolé avec du polystyrène épaisseur 20mm, que je vais re-isoler.
Cdlt.
- parpaing de 20 cm
- 20 cm de polystyrène(ancien) (je vérifierais cela dimanche)
- J ai environ 290 m² de surface moins 30 m² de fenêtres et portes
- Charleville-Mézières dans les Ardennes
- nature du gaz ??? euh c 'est du gaz ce ville, gaz naturel...
En ce moment il y a des fenêtres bois avec survitrage que je vais remplacer.
Le toit est isolé avec du polystyrène épaisseur 20mm, que je vais re-isoler.
Cdlt.
Bonjour
J'ai commencé le calcul des coefficients U du mur extérieur.
En adoptant 2 cm d'isolation existante, et non 20 cm comme vous l'écrivez, on arrive à un U de 1.28 pour l'existant, 0.305 avec 6 cm de PE extérieur, 0.245 avec 8 cm et 0.203 avec 10 cm.
Pour traduire en consommations, il faudrait connaitre la surface réelle des murs extérieurs, les 290 m2 que vous avancez paraissant nettement exagérés.
Dans l'attente de vos précisions.
A+
J'ai commencé le calcul des coefficients U du mur extérieur.
En adoptant 2 cm d'isolation existante, et non 20 cm comme vous l'écrivez, on arrive à un U de 1.28 pour l'existant, 0.305 avec 6 cm de PE extérieur, 0.245 avec 8 cm et 0.203 avec 10 cm.
Pour traduire en consommations, il faudrait connaitre la surface réelle des murs extérieurs, les 290 m2 que vous avancez paraissant nettement exagérés.
Dans l'attente de vos précisions.
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atlassaturn
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17 août 2013 à 10:29
17 août 2013 à 10:29
bonjour
Je trouverais un peu moins , pour le mur actuel . Déjà il faudrait savoir si il s'agit de blocs béton plein ou , plus vraisemblablement , de parpaings creux .
Résistance thermique des différents éléments :
2 cm(?) de polystyrène ancien : 0,5 m2.k/w
parpaings creux: : 0,66
blocs béton pleins : 0,2
placoplâtre : négligeable
contribution des coefficients d'échange superficiel : 0,17 .
Soit une résistance thermique totale de 0,87 (béton plein) ou 1,33 (parpaings creux) m2.k/w
et un coefficient de transfert U de 1,15 ou 0,75 m2;k/w selon les cas .
Je trouverais un peu moins , pour le mur actuel . Déjà il faudrait savoir si il s'agit de blocs béton plein ou , plus vraisemblablement , de parpaings creux .
Résistance thermique des différents éléments :
2 cm(?) de polystyrène ancien : 0,5 m2.k/w
parpaings creux: : 0,66
blocs béton pleins : 0,2
placoplâtre : négligeable
contribution des coefficients d'échange superficiel : 0,17 .
Soit une résistance thermique totale de 0,87 (béton plein) ou 1,33 (parpaings creux) m2.k/w
et un coefficient de transfert U de 1,15 ou 0,75 m2;k/w selon les cas .
atlassaturn
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17 août 2013 à 20:21
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le coefficient U s'exprime en W/m2.k , autant pour moi !
atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 18/08/2013 à 09:15
Modifié par atlassaturn le 18/08/2013 à 09:15
Bonjour
Il y a une incohérence dans les chiffres :
1600 € de gaz correspondrait à une perte thermique globale au plus de 30000 kwh/an .
Avec 290 m2 de murs extérieurs dans les Ardennes , et même en prenant le coefficient de perte le plus faible (0,75) , les pertes , rien que par les murs , seraient de :
290X.75X2900X24 soit de l'ordre de 15000 kwh/an .
Il faudrait rajouter les pertes par les huisseries , le toit , le sol les ponts thermiques , le renouvellement d'air , ce qui ferait beaucoup plus que les 30000 kwh calculés plus haut .
Pouvez vous clarifier ce problème !
Il y a une incohérence dans les chiffres :
1600 € de gaz correspondrait à une perte thermique globale au plus de 30000 kwh/an .
Avec 290 m2 de murs extérieurs dans les Ardennes , et même en prenant le coefficient de perte le plus faible (0,75) , les pertes , rien que par les murs , seraient de :
290X.75X2900X24 soit de l'ordre de 15000 kwh/an .
Il faudrait rajouter les pertes par les huisseries , le toit , le sol les ponts thermiques , le renouvellement d'air , ce qui ferait beaucoup plus que les 30000 kwh calculés plus haut .
Pouvez vous clarifier ce problème !
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Bonjour,
Merci de vos réponses/questions
Merci d'avoir corriger la coquille c 'est bien 2 cm de polystyrène
Sinon j ai fait les plan 3D de la maison pour être sur des mesures de surface( malheureusement c est pas une simple maison carré), j 'ai 224m² de surface + 30m² de portes et fenêtres
La face avant fait 43m² sur rdc et 1er étage (+14.8m² fenêtres et porte)
la face arrière fait 58m² sur sous sol, rdc, 1er étage (+15.2m² fenêtres et porte)
la face droite fait 67m² (aucune fenêtre)
la face gauche fait 56m² ( un garage est collé au mur donc il y a moins de surface)
Vu arrière de la maison:
http://www.casimages.com/img.php?i=130818071155519260.jpg
Une pièce a comme toit une tôle ondulé avec comme isolant du polystyrène mais il y a un puits de lumière de 1m² fait en superposant deux tôle transparente ( donc aucun isolant)
Il y a pas mal de "carré de verre" (carré de verre aussi épais que le mur)
Pour les 1600€/mois, la température de la maison était maintenue a 24-25°C (d'après la propriétaire)
Consommation 2010
janvier
février 12938 kwh
mars
avril 7716 kwh
mai
juin 2765 kwh
juillet
août -591 kwh
septembre
octobre 2830 kwh
novembre
décembre 9684 kwh
Consommation 2012
janvier
février 7901 kwh
mars
avril 3637 kwh
mai
juin 573 kwh
juillet
août -583 kwh
septembre
octobre 0 kwh
novembre
décembre 3031 kwh
m3 estimé : 45831 m3 (sur facture GDF)
En 2012 je croit qu'il n'y avait pas toujours quelqu'un.
Donc en plus de l'épaisseur du polystyrène, j aimerais savoir si je doit abattre le rebord des fenêtres ou le "mouler" dans le polystyrène ?
Cdlt.
Merci de vos réponses/questions
Merci d'avoir corriger la coquille c 'est bien 2 cm de polystyrène
Sinon j ai fait les plan 3D de la maison pour être sur des mesures de surface( malheureusement c est pas une simple maison carré), j 'ai 224m² de surface + 30m² de portes et fenêtres
La face avant fait 43m² sur rdc et 1er étage (+14.8m² fenêtres et porte)
la face arrière fait 58m² sur sous sol, rdc, 1er étage (+15.2m² fenêtres et porte)
la face droite fait 67m² (aucune fenêtre)
la face gauche fait 56m² ( un garage est collé au mur donc il y a moins de surface)
Vu arrière de la maison:
http://www.casimages.com/img.php?i=130818071155519260.jpg
Une pièce a comme toit une tôle ondulé avec comme isolant du polystyrène mais il y a un puits de lumière de 1m² fait en superposant deux tôle transparente ( donc aucun isolant)
Il y a pas mal de "carré de verre" (carré de verre aussi épais que le mur)
Pour les 1600€/mois, la température de la maison était maintenue a 24-25°C (d'après la propriétaire)
Consommation 2010
janvier
février 12938 kwh
mars
avril 7716 kwh
mai
juin 2765 kwh
juillet
août -591 kwh
septembre
octobre 2830 kwh
novembre
décembre 9684 kwh
Consommation 2012
janvier
février 7901 kwh
mars
avril 3637 kwh
mai
juin 573 kwh
juillet
août -583 kwh
septembre
octobre 0 kwh
novembre
décembre 3031 kwh
m3 estimé : 45831 m3 (sur facture GDF)
En 2012 je croit qu'il n'y avait pas toujours quelqu'un.
Donc en plus de l'épaisseur du polystyrène, j aimerais savoir si je doit abattre le rebord des fenêtres ou le "mouler" dans le polystyrène ?
Cdlt.
atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 19/08/2013 à 09:53
Modifié par atlassaturn le 19/08/2013 à 09:53
Bonjour
Les chiffres semblent déjà un peu plus cohérents .
Pour la consommation annuelle , si on prend comme référence l'année 2012 , cela correspondrait à l'équivalent de 36524 kwh , desquels il faudrait enlever la consommation pour l'eau chaude sanitaire et éventuellement la cuisine . Cela ferait de l'ordre de 33000 kwh/an , ce qui est effectivement beaucoup !
Pour la contribution aux pertes des murs , j'avis pris en compte 290 m2 , par ailleurs j'avais pris 0,04 pour la conductibilité d'un "vieux"polystyrène , en fait il n'y a pas de raison de considérer que le polystyrène perd de ses propriétés dans le temps . On arriverait à un coefficient de transfert thermique de 1,4 w/m2.k pour les murs , soit , en prenant un DJU (cf wikipedia) de 2900 pour les Ardennes , des pertes annuelles de 11100 kwh/an .
Suivant les épaisseurs de l'isolation extérieure de polystyrène , les pertes des murs deviendraient :
pour 40 mm , 6100 kwh/an
pour 60 mm , 5000
pour 80 mm , 4200
pour 100mm , 3650
pour 120mm , 3150
Il est évident , et c'est bien connu , que ce sont les premiers cm d'isolant qui sont les plus rentables !
Le calcul est approché , la plus grosse incertitude concerne la situation de départ : quel est le coefficient réel de transfert des murs ? Le calcul sous estime la réduction des ponts thermiques (et il doivent être importants vu la forme des murs !) grâce à l'isolation extérieure .
Inversement , le calcul ne prend pas en compte les pertes supplémentaires au niveau des ouvertures : les murs doivent rester chauds , hors ils sont exposés à l'air extérieur au niveau des ouvertures . Avec une isolation extérieure les huisseries devraient être placées au niveau de la face extérieure des murs . Autre solution : isoler les tableaux et les appuis , plus facile à dire qu'à faire .
Autres questions à se poser :
Comment se comportera l'ensemble vis à vis de la migration de la vapeur d'eau générée dans l'habitation ? L'isolation extérieure polystyrène va constituer une barrière relativement étanche , le tout c'est que la barrière au niveau de l'isolation interne existante soit plus efficace , donc plus étanche à la vapeur d'eau que l'isolation externe .
Vu le coût d'une telle opération , il y a certainement intérèt à rechercher les aides fiscales . Pour en bénéficier , il y a un certain nombres de conditions à remplir :
-résidence principale
-travaux effectués par une entreprise
-"bouquet" de travaux à réaliser
-performances à atteindre
c'est peut-être cette dernière condition qui conditionnera l'épaisseur d'isolant à mettre !
Mais ceci sort du cadre de la question et vous l'avez peut-être déjà pris en compte
Nota : pour bénéficier du crédit d'impôts en rénovation , il faut attendre une résistance thermique des murs de 3,7 m2.k/w . Ce qui risque de vous imposer de mettre 100 mm de polystyrène !
Les chiffres semblent déjà un peu plus cohérents .
Pour la consommation annuelle , si on prend comme référence l'année 2012 , cela correspondrait à l'équivalent de 36524 kwh , desquels il faudrait enlever la consommation pour l'eau chaude sanitaire et éventuellement la cuisine . Cela ferait de l'ordre de 33000 kwh/an , ce qui est effectivement beaucoup !
Pour la contribution aux pertes des murs , j'avis pris en compte 290 m2 , par ailleurs j'avais pris 0,04 pour la conductibilité d'un "vieux"polystyrène , en fait il n'y a pas de raison de considérer que le polystyrène perd de ses propriétés dans le temps . On arriverait à un coefficient de transfert thermique de 1,4 w/m2.k pour les murs , soit , en prenant un DJU (cf wikipedia) de 2900 pour les Ardennes , des pertes annuelles de 11100 kwh/an .
Suivant les épaisseurs de l'isolation extérieure de polystyrène , les pertes des murs deviendraient :
pour 40 mm , 6100 kwh/an
pour 60 mm , 5000
pour 80 mm , 4200
pour 100mm , 3650
pour 120mm , 3150
Il est évident , et c'est bien connu , que ce sont les premiers cm d'isolant qui sont les plus rentables !
Le calcul est approché , la plus grosse incertitude concerne la situation de départ : quel est le coefficient réel de transfert des murs ? Le calcul sous estime la réduction des ponts thermiques (et il doivent être importants vu la forme des murs !) grâce à l'isolation extérieure .
Inversement , le calcul ne prend pas en compte les pertes supplémentaires au niveau des ouvertures : les murs doivent rester chauds , hors ils sont exposés à l'air extérieur au niveau des ouvertures . Avec une isolation extérieure les huisseries devraient être placées au niveau de la face extérieure des murs . Autre solution : isoler les tableaux et les appuis , plus facile à dire qu'à faire .
Autres questions à se poser :
Comment se comportera l'ensemble vis à vis de la migration de la vapeur d'eau générée dans l'habitation ? L'isolation extérieure polystyrène va constituer une barrière relativement étanche , le tout c'est que la barrière au niveau de l'isolation interne existante soit plus efficace , donc plus étanche à la vapeur d'eau que l'isolation externe .
Vu le coût d'une telle opération , il y a certainement intérèt à rechercher les aides fiscales . Pour en bénéficier , il y a un certain nombres de conditions à remplir :
-résidence principale
-travaux effectués par une entreprise
-"bouquet" de travaux à réaliser
-performances à atteindre
c'est peut-être cette dernière condition qui conditionnera l'épaisseur d'isolant à mettre !
Mais ceci sort du cadre de la question et vous l'avez peut-être déjà pris en compte
Nota : pour bénéficier du crédit d'impôts en rénovation , il faut attendre une résistance thermique des murs de 3,7 m2.k/w . Ce qui risque de vous imposer de mettre 100 mm de polystyrène !
Bonjour
J'ai effectué les calculs sur les bases nouvelles.
Les économies annuelles s'étagent de 19 000 à 21 000 kWh/an suivant l'épaisseur de l'isolant.
Je ne parviens pas à joindre le tableau parce que je ne suis pas reconnu comme membre.
Comment procéder ?
A+
J'ai effectué les calculs sur les bases nouvelles.
Les économies annuelles s'étagent de 19 000 à 21 000 kWh/an suivant l'épaisseur de l'isolant.
Je ne parviens pas à joindre le tableau parce que je ne suis pas reconnu comme membre.
Comment procéder ?
A+
Bonjour,
Un grand merci à vous deux pour ces réponses, j'y vois un peu plus clair
A partir de ces données je partirais sur du 100 mm
"Il est évident , et c'est bien connu , que ce sont les premiers cm d'isolant qui sont les plus rentables !"
Je me coucherais moins bête ce soir ;)
Le tour des fenêtres et tableaux seront isolé avec du 20mm.
Je ferais tous pour ne laisser aucun parpaing en contact avec l'air extérieur.
Pour le problème de la vapeur d'eau on m'a très fortement conseillé de mettre une VMC commandé en fonction de l humidité.
Pour les aides:
"travaux effectués par une entreprise" me pose pas mal de problème et est impossible pour une ITE vu le prix, même avec l'aide.
Sinon pour la pose de fenêtre je peut toujours me renseigner.
@Confusioux
Pour le tableau, à part le taper je ne vois pas !
Mais les données que vous donnez me donne déjà pas mal de renseignement
Si vous pouviez me donner l'épaisseur pour 19 000 kWh/an et 21 000 kWh/an ce serait suffisant je pense
Cdlt.
Un grand merci à vous deux pour ces réponses, j'y vois un peu plus clair
A partir de ces données je partirais sur du 100 mm
"Il est évident , et c'est bien connu , que ce sont les premiers cm d'isolant qui sont les plus rentables !"
Je me coucherais moins bête ce soir ;)
Le tour des fenêtres et tableaux seront isolé avec du 20mm.
Je ferais tous pour ne laisser aucun parpaing en contact avec l'air extérieur.
Pour le problème de la vapeur d'eau on m'a très fortement conseillé de mettre une VMC commandé en fonction de l humidité.
Pour les aides:
"travaux effectués par une entreprise" me pose pas mal de problème et est impossible pour une ITE vu le prix, même avec l'aide.
Sinon pour la pose de fenêtre je peut toujours me renseigner.
@Confusioux
Pour le tableau, à part le taper je ne vois pas !
Mais les données que vous donnez me donne déjà pas mal de renseignement
Si vous pouviez me donner l'épaisseur pour 19 000 kWh/an et 21 000 kWh/an ce serait suffisant je pense
Cdlt.
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20 août 2013 à 10:08
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Bonjour
SOS.
Impossible de joindre une image:
Clic sur T, choix de l'image...puis plus rien
A+
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20 août 2013 à 10:11
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bonjour
oui nous savons, nous avons un petit bugg qui est remonter aux devellopeurs.
si vous avez ce bugg, c'est que vous vous servez IE.
pour eviter cela, installer mozilla avec lequel nous n'avons aucun soucis
oui nous savons, nous avons un petit bugg qui est remonter aux devellopeurs.
si vous avez ce bugg, c'est que vous vous servez IE.
pour eviter cela, installer mozilla avec lequel nous n'avons aucun soucis
Confusioux 2
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20 août 2013 à 10:13
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Bonjour stf_frmu
J'utilise Mozilla....
Je vais re tenter
A+
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20 août 2013 à 10:16
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Bonjour
J'espère que l'image va passer
Le calcul des déperditions actuelles tient compte des ponts thermiques mais pas celui de l'aménagement (ponts thermiques supprimés)
J'espère que l'image va passer
Le calcul des déperditions actuelles tient compte des ponts thermiques mais pas celui de l'aménagement (ponts thermiques supprimés)
stf_frmu
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20 août 2013 à 10:21
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bonjour
l'image est passée par contre trop petite pour pouvoir la lire aisément !
l'image est passée par contre trop petite pour pouvoir la lire aisément !
Bonjour,
Merci c'est bien comme tableau ça permet de mieux comprendre les calculs.
Pour savoir, quand atlassaturn écrit :
Suivant les épaisseurs de l'isolation extérieure de polystyrène , les pertes des murs deviendraient :
pour 40 mm , 6100 kwh/an
pour 60 mm , 5000
pour 80 mm , 4200
pour 100mm , 3650
pour 120mm , 3150
Ceci est bien a comparer avec la colonne "consommation en kWh/an" ?
Cdlt.
Merci c'est bien comme tableau ça permet de mieux comprendre les calculs.
Pour savoir, quand atlassaturn écrit :
Suivant les épaisseurs de l'isolation extérieure de polystyrène , les pertes des murs deviendraient :
pour 40 mm , 6100 kwh/an
pour 60 mm , 5000
pour 80 mm , 4200
pour 100mm , 3650
pour 120mm , 3150
Ceci est bien a comparer avec la colonne "consommation en kWh/an" ?
Cdlt.
atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 20/08/2013 à 22:56
Modifié par atlassaturn le 20/08/2013 à 22:56
Bonsoir
Si on arrive bien à lire les chiffres dans le tableau , les pertes par les murs (y compris les ponts thermiques ) seraient au départ de 24600 kwh/an , ce qui , comparé aux pertes totales de 33000 kwh/an , ne semble pas possible (ça ne laisserait pratiquement rien pour les pertes par le toit , les ouvertures , le sol , l'aération , la somme de ces termes normalement représentent l'essentiel ) .
Par ailleurs je ne comprend pas comment le coefficient U peut passer de 1,15 à 0,305 en rajoutant 60mm de polystyrène .
Pour U = 1,15 R = 0,87
Sauf erreur de ma part :
avec 60 mm de polystyrène , on rajoute une résistance de 0,06/0,035 soit 1,71
La résistance totale est 0,87 + 1,71 = 2,58
Le coefficient U = 1/R est de 0,387 et non 0,305 , si je lis bien les chiffres du tableau .
Les mêmes remarques peuvent être faites pour les autres épaisseurs .
Il me semble que le coefficient U de départ est majoré et que les valeurs correspondantes avec l'isolation extérieure soient minorées , à moins que quelque chose ne m'échappe dans le tableau .
Enfin pour comparer les résultats il faudrait comparer les valeurs prises en compte en particulier pour le DJU , j'ai pris comme indiqué plus haut 2900 k.j
Si on arrive bien à lire les chiffres dans le tableau , les pertes par les murs (y compris les ponts thermiques ) seraient au départ de 24600 kwh/an , ce qui , comparé aux pertes totales de 33000 kwh/an , ne semble pas possible (ça ne laisserait pratiquement rien pour les pertes par le toit , les ouvertures , le sol , l'aération , la somme de ces termes normalement représentent l'essentiel ) .
Par ailleurs je ne comprend pas comment le coefficient U peut passer de 1,15 à 0,305 en rajoutant 60mm de polystyrène .
Pour U = 1,15 R = 0,87
Sauf erreur de ma part :
avec 60 mm de polystyrène , on rajoute une résistance de 0,06/0,035 soit 1,71
La résistance totale est 0,87 + 1,71 = 2,58
Le coefficient U = 1/R est de 0,387 et non 0,305 , si je lis bien les chiffres du tableau .
Les mêmes remarques peuvent être faites pour les autres épaisseurs .
Il me semble que le coefficient U de départ est majoré et que les valeurs correspondantes avec l'isolation extérieure soient minorées , à moins que quelque chose ne m'échappe dans le tableau .
Enfin pour comparer les résultats il faudrait comparer les valeurs prises en compte en particulier pour le DJU , j'ai pris comme indiqué plus haut 2900 k.j
Confusioux
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21 août 2013 à 09:13
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Bonjour
Ci-joint tableau modifié après vérifications
La consommation entrainée par les murs extérieurs actuels parait bien énorme.
C'est pourtant ce qui ressort du U actuel avec DJU = 2900.
A+
Ci-joint tableau modifié après vérifications
La consommation entrainée par les murs extérieurs actuels parait bien énorme.
C'est pourtant ce qui ressort du U actuel avec DJU = 2900.
A+
atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 21/08/2013 à 16:12
Modifié par atlassaturn le 21/08/2013 à 16:12
@ confusioux
Je crois que c'est sur le coefficient U de départ que l'on diverge , ce qui a le plus d'influence sur les économies de chauffage attendues .
J'ai détaillé mes hypothèses pour le calcul du coef. U initial dans mon commentaire du 17/8 mis à jour ensuite .
Calcul de la résistance des différents éléments du mur :
-mur de 20 cm : si béton plein 0,2:1 = 0,2
si parpaing creux 0,2/0,3 = 0;66
-polystyrène de 2cm : 0,02/0,035 = 0,57
-contribution coef. d'échanges superf. 0,17
Résistance totale actuelle zone courante :0,94 soit U = 1,06 (béton plein)
1,40 soit U = 0,71 (parpaing creux)
L'hypothèse parpaings creux semble la plus raisonnable , à Niniel de confirmer ou d'infirmer !
J'ai retenu un U de 0,71 , ce qui conduit à une perte annuelle de 11100 kwh/an par les murs (sans tenir compte des ponts thermiques) , ce qui correspond à l'ordre de grandeur relatif des pertes par les murs (hors ponts thermiques) pour une maison ancienne , donc mal isolée (25% à 30 %) .
Pour les ponts thermiques , un calcul nécessiterait un plan de la maison (longueur développée des périmètres de dalles , points singulier , murs de refend éventuels) . En l'absence de données une valeur de 5% pourrait être retenue . Je ne sais pas combien représentaient , dans votre estimation des pertes , les ponts thermiques , mais une valeur de 1500 à 2000 kwh de pertes par an serait raisonnable .
En ce qui concerne la réduction des ponts thermiques par l'isolation externe , tout dépend de la part représentée par les murs de refend et de la façon de traiter les murs au niveau sous-bassement et combles .
L'isolation externe annulera pratiquement les ponts thermiques au niveau des murs de refend, par contre au niveau des dalles (plancher , plafond) ,
pour annuler les pertes au niveau des ponts thermiques de ces dalles , il faudrait prolonger l'isolation sur au moins 50 cm à l'extérieur et à l'intérieur (combles et vide sanitaire ou cave ) , ce qui est rarement le cas . Si l'isolation est arrêtée au niveau de la dalle on doit diviser les ponts thermiques par 2 . Inversement , en rénovation , on crée de nouveaux ponts thermiques au niveau des ouvertures (tableaux et appuis) à moins de déplacer les huisseries et de les aligner avec la face externe des murs . Donc globalement et en l'absence d'éléments permettant de faire des calculs plus précis , il me semble qu'on peut gagner au mieux 50 % sur les pertes par ponts thermiques , soit au plus 1000 kwh/an .
Il y a une autre approximation dans les calculs : on se base sur la puissance calorique facturée , c'est à dire a priori le PCI . Avec une chaudière à gaz ordinaire cela conduit à surestimer les pertes . Par contre avec une chaudière à condensation cela conduit à surestimer les pertes .
Compte tenu de toutes ces incertitudes on ne peut donner qu'un ordre de grandeur des gains attendus . A mon avis une isolation externe d'au moins 100 mm , bien réalisée , permettra de réduire de 8000 à 10000 kwh/an les besoins en chauffage , donc de réduire la facture de 25 à 30 % , mais certainement pas de la diviser par un facteur 2,5 .
Je crois que c'est sur le coefficient U de départ que l'on diverge , ce qui a le plus d'influence sur les économies de chauffage attendues .
J'ai détaillé mes hypothèses pour le calcul du coef. U initial dans mon commentaire du 17/8 mis à jour ensuite .
Calcul de la résistance des différents éléments du mur :
-mur de 20 cm : si béton plein 0,2:1 = 0,2
si parpaing creux 0,2/0,3 = 0;66
-polystyrène de 2cm : 0,02/0,035 = 0,57
-contribution coef. d'échanges superf. 0,17
Résistance totale actuelle zone courante :0,94 soit U = 1,06 (béton plein)
1,40 soit U = 0,71 (parpaing creux)
L'hypothèse parpaings creux semble la plus raisonnable , à Niniel de confirmer ou d'infirmer !
J'ai retenu un U de 0,71 , ce qui conduit à une perte annuelle de 11100 kwh/an par les murs (sans tenir compte des ponts thermiques) , ce qui correspond à l'ordre de grandeur relatif des pertes par les murs (hors ponts thermiques) pour une maison ancienne , donc mal isolée (25% à 30 %) .
Pour les ponts thermiques , un calcul nécessiterait un plan de la maison (longueur développée des périmètres de dalles , points singulier , murs de refend éventuels) . En l'absence de données une valeur de 5% pourrait être retenue . Je ne sais pas combien représentaient , dans votre estimation des pertes , les ponts thermiques , mais une valeur de 1500 à 2000 kwh de pertes par an serait raisonnable .
En ce qui concerne la réduction des ponts thermiques par l'isolation externe , tout dépend de la part représentée par les murs de refend et de la façon de traiter les murs au niveau sous-bassement et combles .
L'isolation externe annulera pratiquement les ponts thermiques au niveau des murs de refend, par contre au niveau des dalles (plancher , plafond) ,
pour annuler les pertes au niveau des ponts thermiques de ces dalles , il faudrait prolonger l'isolation sur au moins 50 cm à l'extérieur et à l'intérieur (combles et vide sanitaire ou cave ) , ce qui est rarement le cas . Si l'isolation est arrêtée au niveau de la dalle on doit diviser les ponts thermiques par 2 . Inversement , en rénovation , on crée de nouveaux ponts thermiques au niveau des ouvertures (tableaux et appuis) à moins de déplacer les huisseries et de les aligner avec la face externe des murs . Donc globalement et en l'absence d'éléments permettant de faire des calculs plus précis , il me semble qu'on peut gagner au mieux 50 % sur les pertes par ponts thermiques , soit au plus 1000 kwh/an .
Il y a une autre approximation dans les calculs : on se base sur la puissance calorique facturée , c'est à dire a priori le PCI . Avec une chaudière à gaz ordinaire cela conduit à surestimer les pertes . Par contre avec une chaudière à condensation cela conduit à surestimer les pertes .
Compte tenu de toutes ces incertitudes on ne peut donner qu'un ordre de grandeur des gains attendus . A mon avis une isolation externe d'au moins 100 mm , bien réalisée , permettra de réduire de 8000 à 10000 kwh/an les besoins en chauffage , donc de réduire la facture de 25 à 30 % , mais certainement pas de la diviser par un facteur 2,5 .
atlassaturn
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21 août 2013 à 18:17
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rectification faute de frappe : avec une chaudière à condensation on extrait plus de calories que le PCI , donc si on assimile les pertes au PCI du gaz facturé , on sous estime les pertes !
Confusioux
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4 novembre 2013
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22 août 2013 à 07:50
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Bonjour
Mon logiciel (RT2005 + RT 2012) indique ce coefficient U de 1.15; il a peut-être tort...
Les ponts thermiques pris en compte sont ceux correspondant aux liaisons plancher- murs ext. et plafond-murs ext. avec comme longueur estimée le périmètre déduit de la surface des murs divisée par 2.5.
Les liaisons refend-murs ext. ne sont pas prises en compte (inconnues) mais augmenteront l'économie (en disparaissant) lors de l'isolation extérieure.
Je n'ai pas calculé le montant de l'économie financière mais de l'économie thermique.
A+
Mon logiciel (RT2005 + RT 2012) indique ce coefficient U de 1.15; il a peut-être tort...
Les ponts thermiques pris en compte sont ceux correspondant aux liaisons plancher- murs ext. et plafond-murs ext. avec comme longueur estimée le périmètre déduit de la surface des murs divisée par 2.5.
Les liaisons refend-murs ext. ne sont pas prises en compte (inconnues) mais augmenteront l'économie (en disparaissant) lors de l'isolation extérieure.
Je n'ai pas calculé le montant de l'économie financière mais de l'économie thermique.
A+
Clem Sou
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28 août 2013
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27 août 2013 à 09:46
27 août 2013 à 09:46
Bonjour à tous,
Pour répondre à l'une des questions de départ au sujet d'un fournisseur j'ai trouvé la société K'ITE SYSTEM : https://www.gascognebois.com/amenagement-exterieur/
Pouvez-vous m'indiquer si cette solution semble fiable. Ils parlent d'un isolant minéral G3 de ISOVER.
Jvais tenter de poster le schéma :
Il est présenté un exemple de calcul de performance sur la base de :
"Calcul sur la base d'une I.T.E laine de verre 120mm - Maison en parpaing (20 cm) - Isolant 4,5cm - Placo"
Avec le K'ITE SYSTEM R=4.02
Sans le K'ITE SYSTEM R=1.52
çà me semble important comme gain de performance non ? C'est assez technique comme sujet et vous avez l'air de bien vous y connaitre quand même...
Merci de votre retour sur cette solution
Pour répondre à l'une des questions de départ au sujet d'un fournisseur j'ai trouvé la société K'ITE SYSTEM : https://www.gascognebois.com/amenagement-exterieur/
Pouvez-vous m'indiquer si cette solution semble fiable. Ils parlent d'un isolant minéral G3 de ISOVER.
Jvais tenter de poster le schéma :
Il est présenté un exemple de calcul de performance sur la base de :
"Calcul sur la base d'une I.T.E laine de verre 120mm - Maison en parpaing (20 cm) - Isolant 4,5cm - Placo"
Avec le K'ITE SYSTEM R=4.02
Sans le K'ITE SYSTEM R=1.52
çà me semble important comme gain de performance non ? C'est assez technique comme sujet et vous avez l'air de bien vous y connaitre quand même...
Merci de votre retour sur cette solution
Bonjour,
Merci je vais regarder cela ce soir et vous dire ce que j'en pense.
Sinon pour les fournisseurs, j ai trouvé ceux la :
https://isolation-exterieur.com/ (bon conseil et à l'écoute)
https://www.iso-exterieure.fr/ (un peu moins cher mais injoignable par tel)
http://www.leroymerlin.fr/ (près de chez moi, pas trop cher)
Je pense faire une combinaison de deux de ces fournisseurs.
A ce soir.
Merci je vais regarder cela ce soir et vous dire ce que j'en pense.
Sinon pour les fournisseurs, j ai trouvé ceux la :
https://isolation-exterieur.com/ (bon conseil et à l'écoute)
https://www.iso-exterieure.fr/ (un peu moins cher mais injoignable par tel)
http://www.leroymerlin.fr/ (près de chez moi, pas trop cher)
Je pense faire une combinaison de deux de ces fournisseurs.
A ce soir.
atlassaturn
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Modifié par atlassaturn le 27/08/2013 à 22:56
Modifié par atlassaturn le 27/08/2013 à 22:56
Bonsoir
Passer d'une résistance de 1,52 à 4,02 en rajoutant 120 mm d'isolation extérieure n'a rien d'extraordinaire , au contraire .
Les résistances thermiques en série s'additionnent , donc rajouter 120 mm d'isolant avec une conductibilité de 0,032 revient à augmenter le R de 3,75 (valeur affichée par le fournisseur) , ce' qui devrait donner 5,27 , et non 4,02 !
Il est vrai que ceci ne tient pas compte des zones de moindre résistance (tasseaux de fixation du bardage ou tableaux des ouvertures) . Inversement l'isolation thermique extérieure réduit considérablement les ponts thermiques ; Donc globalement la valeur de 4,02 parait sous-estimée . Elle est tout juste conforme aux exigences de la RT 2012 (R>4) et inférieure aux recommandations à plus long terme (R>5) , alors que pour atteindre ces valeurs une épaisseur totale d'isolant de 160 est en général considérée comme suffisante (ce qui atteint dans l'exemple choisi :45 +120)
Passer d'une résistance de 1,52 à 4,02 en rajoutant 120 mm d'isolation extérieure n'a rien d'extraordinaire , au contraire .
Les résistances thermiques en série s'additionnent , donc rajouter 120 mm d'isolant avec une conductibilité de 0,032 revient à augmenter le R de 3,75 (valeur affichée par le fournisseur) , ce' qui devrait donner 5,27 , et non 4,02 !
Il est vrai que ceci ne tient pas compte des zones de moindre résistance (tasseaux de fixation du bardage ou tableaux des ouvertures) . Inversement l'isolation thermique extérieure réduit considérablement les ponts thermiques ; Donc globalement la valeur de 4,02 parait sous-estimée . Elle est tout juste conforme aux exigences de la RT 2012 (R>4) et inférieure aux recommandations à plus long terme (R>5) , alors que pour atteindre ces valeurs une épaisseur totale d'isolant de 160 est en général considérée comme suffisante (ce qui atteint dans l'exemple choisi :45 +120)
atlassaturn
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28 août 2013 à 08:13
28 août 2013 à 08:13
L'augmentation de 1,52 à 4,02 , soit 2,5 , correspond exactement à ce qu'apporteraient 80 mm de l'isolant en question . De là à dire que le fournisseur s'est trompé , à ses dépens , dans sa publicité , ce qui est rare ! Ce serait intéressant de poser la question au fournisseur
Bonjour,
je suis d'accord avec atlassaturn (en même temps c'est une des personnes qui m'a appris les bases)
Sinon pour "Les laines minérales Isover G3 " ce n'est pas polluant comme le polystyrène
Et un polystyrène de 120mm à un R=3.15
Et Isover G3 de 120mm à un R=3.75
Mais je pense qu'il est plus cher
je suis d'accord avec atlassaturn (en même temps c'est une des personnes qui m'a appris les bases)
Sinon pour "Les laines minérales Isover G3 " ce n'est pas polluant comme le polystyrène
Et un polystyrène de 120mm à un R=3.15
Et Isover G3 de 120mm à un R=3.75
Mais je pense qu'il est plus cher