Branchement spot ikea Grundtal a interrupteur mural [Résolu]

Damien D - 31 août 2013 à 15:35 - Dernière réponse :  Damien D
- 1 sept. 2013 à 13:17
Bonjour a tous,

Je viens poser une question sur ce forum car je suis debutant en bricolage et je pense que je me suis trompé dans mon achat. Neanmoins j espère que vous allez me prouvez le contraire...
J ai récemment emménagé dans un appartement tout neuf et me suis aperçu qu il existait 3 cables electriques dans ma cuisine qui sortent du meuble fixé au dessus de l evier. Le propriétaire m a indiqué que je pouvais y brancher un spot pour éclairer mon plan de travail. Ces fils sont reliés a un interrupteur mural juste a côté. Je me suis rendu a Ikea pour en acheter un mais n ai pas vérifié le type de branchement. Rentré chez moi je m aperçois que ce spot Grundtal possède une prise femelle dans laquelle le plan m indique qu il faut brancher un cable Ikea muni d un interrupteur et le relier a une prise secteur. Or j aimerai y relié plutot mon interrupteur mural mais je ne sais comment faire etant donné que la connectique ne s y prete pas du tout...

Quelques photos...

http://s23.postimg.org/88t84l9l7/20130831_153057.jpg

http://s7.postimg.org/kixdydzsb/20130831_153029.jpg

Est ce possible ou dois je retourner mon achat ?

Je vous remercie d avance pour vos indications

Damien
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Je pourrais acheter le cable mais ca m embeterait qu un morceau de cable reste visible sachant que tout est intégré... J aurais du m en preoccuper avant d acheter n importe quoi...

Merci Damien D 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3229 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Damien D
Meilleure réponse
stf_jpd87 47549 Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 6 octobre 2018 Dernière intervention - Modifié par stf_jpd87 le 1/09/2013 à 17:32
1
Merci
Bonjour

Comme le montre les premières photos vous avez une prise mâle intégrée a votre spot. Vous utilisez les fils qui sont connectés à chacune de ces fiches mâles comme branchement sans vous occupez de la terre surement un bloc double isolation.
Si vous avez un doute vous utilisez
1 le fil venant du transfo que vous connecter sur le bleu de votre alimentation
2 le fil marron sur le fil allant à cet interrupteur si vous souhaitez garder la fonction de celui-ci si non directement sur le 2éme fil du trasfo.

Plus simplement vous connectez vos deux fils (bleu et marron) sur les deux fils du transfo sans passer par l'inter.
Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.

Merci stf_jpd87 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3229 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_jpd87
gavert 222 Messages postés dimanche 25 août 2013Date d'inscription 3 septembre 2018 Dernière intervention - 31 août 2013 à 16:26
0
Merci
bonjour
quel couleur sont les fils au mur ?
les photos ne sont pas relier au message ?
est-ce un spot encastré ?
cordialemnt
Commenter la réponse de gavert
0
Merci
Bonjour.
Je te remercie de me repondre.
Les photos fonctionnent bien mais il faut copier coller l adresse dans un navigateur. Non les spots ne sont pas encastrés. Il y a un fil bleu, un bicolore et un marron.

Merci
gavert 222 Messages postés dimanche 25 août 2013Date d'inscription 3 septembre 2018 Dernière intervention - 31 août 2013 à 17:40
0
Merci
bjr
coupé le fil du spot, le denudé
mettre fil bleu sur bleu (neutre)
fil vert et jaune sur vert et jaune si existant pour le spot (terre)
et le marron avec le fil souvant noir ou rouge du spot
il devrait s'allumé, si non revenait
gavert 222 Messages postés dimanche 25 août 2013Date d'inscription 3 septembre 2018 Dernière intervention - 31 août 2013 à 17:43
0
Merci
bojr
j'ai vue les photos
avez-vous le cable pour le spot, ou dexiéme photo ?
0
Merci
Merci de vos indications malheureusement comme vous l avez vu sur la photo aucun cable ne sort du spot. Je n ai pas pensé a acheter l alimentation + interrupteur qui etait vendu séparément . Je peux peut etre tenter d ouvrir la face arrière de la rampe pour detacher le cable de la prise?
Paul-Bernard Haut 21409 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 6 octobre 2018 Dernière intervention - 31 août 2013 à 21:23
0
Merci
Bonsoir Damien D.
Voilà une mésaventure de plus, qui illustre clairement le fait qu'un client Ikea est un client captif!
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
stf_paroroma 1168 Messages postés mardi 20 décembre 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 25 avril 2014 Dernière intervention - Modifié par stf_paroroma le 31/08/2013 à 21:32
0
Merci
Bonsoir,

Il faut effectivement l'ouvrir puis raccorder les 2 fils internes sur ceux qui sortent de votre meuble.

Si vous ne voulez pas acheter le cordon de raccordement pas d'autre solution que d'ouvrir.

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Commenter la réponse de stf_paroroma
0
Merci
Mauvaise nouvelle a l ouverture... 4 fils arrivent au niveau de la prise. Aucun code couleur...

1 fil va jusqu a l interrupteur intégré a la rampe. Je compte le laisser ouvert et commander avec mon iterrupteur mural.
1 fil est relié a un boitier blanc ou se rejoignent tous les spots.
Les 2 aautrs fils vont jusqu a la prise femelle de l autre bout de la rampe au cas ou l on veuille aligner plusieurs rampes.

Je joins une photo.
http://s21.postimg.org/t07jlr6o7/20130831_221431.jpg

J en deduis qu il faudrait que je branche le fil de l interrupteur sur le fil bleu, le fil du boitier sur le fil marron mais je ne vois rien de prévu pour la masse...
0
Merci
Je vais tenter ça. Je vous remercie beaucoup.
Damien