Cheminées anciennes qui refoulent

HGDT Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014 - 14 oct. 2013 à 16:36
 Profil bloqué - 15 oct. 2013 à 12:10
Bonjour,

J'ai fait rénover ma maison familiale dans le Cantal et depuis les cheminées, foyer ouvert, du rez de chaussée refoulent par les cheminées du 1er étage.
Au niveau du rez de chaussée les cheminées ne fument pas du tout en revanche la fumée redescend par les conduits des cheminées du 1er étage et envahit les pieces.
Les cheminées sont alignées sur les 2 niveaux et les conduits se rejoignent car pour 6 cheminées il n'y a que 3 sorties au niveau du toit.
Les cheminées au rez de chaussée sont grandes on peut rentrer debout dans l'âtre et y mettre des petits bancs de chaque côté du foyer. Le cantou traditionnelle des maisons auvergnates. Les murs sont en pierre et très épais. Photo ci-jointe.
Que puis je faire pour solutionner ce problème, tuber, gainer, installer un extracteur ...?

Merci beaucoup pour vos réponses.

HGDT

3 réponses

Profil bloqué
15 oct. 2013 à 09:05
Bjr, la question qu on pourrait se poser c est : comment faisaient ils avant??
si ca refoule c est que soit vous avez un pb de tirage général soit l'air des pièces non utilisées est plus froid soit il n y a pas d obturateur dans les pièces en question et/ou plus de poele de branché??? soit tout ceci en meme temps??
0
HGDT Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2014
15 oct. 2013 à 09:47
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse. Avant, les maisons étaient moins bien isolées, beaucoup de courants d'air sous les portes et les fenêtres donc beaucoup de tirage.
Je pense que le fait que la fumée redescende par les conduits du 1er étage est du à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Donc comment faire pour que la fumée sorte par le conduit jusqu'à l'extérieur ?

Merci
0
Profil bloqué
15 oct. 2013 à 12:10
Re, n étant pas spécialiste ; je ne vois que gainez chaque conduit jusqu au fait du toit ou mettre un extracteur sur le chapeau de la cheminée et boucher les conduits inutilisés
0