Fusible qui saute (plaque électrique ?)

Signaler
-
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
-
Bonjour,

En me réveillant hier matin j'ai constaté que le compteur EDF avait sauté. Tous mes appareils électro-ménagers se situant dans la cuisine ne fonctionnent plus une fois l'électricité remise (frigidaire, plaque électrique, micro-ondes, lave vaisselle). J'ai essayé de changer le fusible mais il a sauté de nouveau. Donc j'ai débranché tous les appareils (frigo, lave-vaisselle et micro-ondes), mais le nouveau fusible a encore grillé ... Cela se produit dès que je relève le bouton de remise en marche.
J'en ai donc conclu que mes plaques électriques font un court-circuit, il y a un espace entre le meuble où elles se situent et le mur, j'y ai déjà perdu des aliments sans faire attention, je me dis que peut-être de l'eau a coulé mais cela s'est produit alors que j'étais absente ou endormie donc je ne comprends pas trop. Est-ce possible que ce soit les plaques qui fassent sauter le fusible même si elles sont éteintes ? (ça ne saute pas quand j'essaie de les allumer par exemple, ça saute dès que je relève le bouton)

Merci de votre aide.

21 réponses

Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 177
bonjour

qu'entendez vous par " relève le bouton de remise en marche."
du disjoncteur, des plaques ?

vos plaques sont protégées par un fusible sur votre tableau.
ce fusible doit faire 20,25 ou 32a.
retirer le fusible et enclenchez le disjoncteur.
si cela ne disjoncte plus, cela vient soit des plaques, soit de la ligne électrique
si ca disjoncte encore, cela vient d'ailleurs
Bonjour, merci pour votre réponse ! Lorsque je dis le bouton de remise en marche je parle du disjoncteur. Le fusible est effectivement de 20 A, le problème c'est qu'il contrôle les autres appareils électro-ménager que j'ai évoqués ... Lorsque je retire le fusible et que je déclenche le disjoncteur de nouveau tout fonctionne correctement.
Que ce soit les plaques ou la ligne électrique j'imagine qu'il faut que je fasse venir un électricien pour régler le problème ? Il n'y a rien que je puisse faire seule ?
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 177
couper le disjoncteur et débrancher la plaque électrique et faites un essai.
si cela disjoncte encore c'est un problème de l'installation et il faut faire venir un électricien et cela ne saute plus c'est un problème de plaque et il faut appeler le SAV électroménager
Le problème c'est que je ne sais pas comment débrancher la plaque électrique ... Elle est intégrée au plan de travail de la cuisine :/
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 177
vous suivez le cable de la plaque et vous allez voir qu'il va dans un boitier fixé au mur.
c'est a cet endroit qu'il faut débrancher
Oui effectivement j'ai suivi le câble qui est fixé au mur derrière un boitier blanc, mais lorsque j'enlève le cache les fils électriques sont reliés directement à l'installation, il n'y a pas de prise ... Je ne sais pas trop comment ça marche du coup.
Il faut que je dévisse les petites vis qui sont côté "câble des plaques" pour desserrer les fils et les retirer, c'est bien ça ?
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 177
il faut devisser la boite qui se trouve fixé au mur. dedans vous trouverez des dominos qui relient les fils ensemble. ils faut aussi les devisser en laissant les dominos sur les fils venant du mur puis refaire les essais.
attention a bien repérer le cablage avant démontage
D'accord je pense avoir compris, merci beaucoup pour ces indications.
Ce n'est pas grave si en attendant il n'y a pas de fusible (puisqu'il pète à chaque fois que j'en remets un), je veux dire l'électricité est bien coupée là où il y a un problème même si j'ai remis le système électrique en marche dans les autres pièces ?
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 177
si vous ne remettez pas de fusible la ou il "pete", cette partie d'installation ne fonctionnera pas.
par contre le reste fonctionnera sans danger
Très bien, ça me rassure ! Merci beaucoup. Je vais tenter de faire ça demain matin alors, pour voir s'il s'agit de la plaque. Si non je ne vois pas d'où le problème peut venir ...
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 177
si cela ne vient pas de la plaque, cela vient de votre installation electrique.
faites les manip le courant coupé
reperez bien le cablage pour rebrancher ensuite
tenez nous au courant
D'accord, je vous tiens au courant dès que j'ai fait le test, merci encore !
J'aimerais savoir également, tant que j'y suis, si c'est normal que la plaque de cuisson électrique (avec 4 plaques) + la hotte + le frigo + la machine à laver la vaisselle + 5 prises fonctionnent ensemble pour un seul fusible ? C'est peut-être à force de faire marcher tout ça sur une même ligne qui a fait péter la résistance non ?
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 177
ah bah non c'est pas du tout normal !!!!!!!!!!!!!!!

la norme impose ace que chaque gros électroménager soit sur une ligne dédié protégé par son propre fusible ou disjoncteur
Ah oui c'est bien ce qu'il me semblait ... Si ça avait été le cas je n'aurais pas été autant embêtée avec tous mes appareils électroménagers éteints ! (et surtout j'aurais su quel appareil causait le problème plus rapidement). Il va falloir que le propriétaire change ça.
Merci pour l'information !
Bon alors j'ai débranché les fils du domino et j'ai cru que le problème était résolu car rien n'a disjoncté tout de suite. J'ai même branché le frigo pendant une minute mais finalement j'ai entendu un 'pouf' et je fusible a grillé. J'ai renouvelé l'expérience sans rien brancher, et cette fois un peu plus rapidement (10 secondes), j'ai de nouveau entendu 'pouf' et le fusible a sauté.
Il ne reste que la hotte qui est branchée ... Mais alors la hotte je ne sais pas du tout comment elle est reliée au réseau électrique T.T Zut.
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 177
bonjour

pour accéder au branchement de votre hotte, il faut la démonter et derrière vous avez les fils.
Je pense que je vais attendre un ami à moi qui s'y connaît dans ce domaine et qui doit passer la semaine prochaine. En attendant, est-ce que je peux brancher mon frigo à une prise du salon avec une rallonge ? Comme sur le fusible qui saute il y a écrit 380 volts et sur les autres 230 ou 250 je préfère demander. La puissance est la même au niveau de toutes les prises ?
Messages postés
31067
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
6 177
vous pouvez brancher le frigo dans le salon