Différents types de chauffage

yannickstephanie - 22 oct. 2013 à 15:51
Jefaismoimeme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 25 oct. 2013 à 11:25
Bonjour,

Pour la maison (de 180m2) nous possédons actuellement un chauffage au fioul avec des radiateurs.
J'aimerai chauffer avec un autre mode. Mon idée était de garder la chaudière actuelle et de la coupler avec une chaudière bois.
Vous allez me dire : pourquoi du bois? Nous habitons en Alsace : quand il fait froid, il fait froid...
Une PAC va consommer en électricité. Un poêle à bois ne me semble pas adapté, j'ai peur d'être trop dépendant de ma chaudière fioul.
Ensuite se pose la question du type de bois : je sais qu'il existe les bûches, les granulés mais je ne connait pas leurs avantages/inconvénients (ni leurs pouvoirs qualorifiques).
Il y a différents types de bois (lesquelles peut-on utiliser ou pas) ainsi que des types de granulés.
Et bien sûr les différentes aides...
Je suis aussi preneur de retours d'expériences
Merci de vos réponses

Cordialement

3 réponses

docker49 Messages postés 84 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 81
22 oct. 2013 à 21:52
Bonsoir,

Le mieux en rapports calorifiques, est le bois résineux (Pin, sapin ), mais l' inconvénient est qu' il qui se consume très rapidement et a une forte tendance à goudronner les conduits de fumée .

Après vous avez le châtaigné, qui pour moi reste un bon compromis .

Pour finir vous avez le chêne, qui a le rapport calorifique le plus faible contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ... Son seul avantage, est que c' est celui qui se consume le plus lentement .

En ce qui concerne les granulés ou les bûchettes de commerce, je ne sais pas du tout ce que ça vaut et je pense que tout dépend du prix que vous l' achetez . De plus je ne suis pas sur que ça soit très écologique ( je peux me tromper ) .
0
yannickstephanie
23 oct. 2013 à 16:48
Merci beaucoup de vos explications

Cordialement
0
bonjour, ça dépend du plan de la maison donc de la disposition des pièces, pour la répartition de la chaleur, sinon le poêle serait le plus simple, pour ne pas avoir une usine à gaz dans la chaufferie.

Si toute la surface est sur le même niveau la chaleur se répartit moins bien que lorsqu'il y a un étage où l'air chaud trouve parfois trop vite l'escalier vu qu'il es plus léger.

La chaudière à bois, si on n'est pas là pour l'alimenter, mieux vaut une chaudière à pellets qui fonctionne automatiquement un peu comme une chaudière à mazout.

Si la chaudière à fuel est récente, il serait bon de la conserver malgré tout, et de voir où en est l'isolation de la maison, en commençant par les combles : il serait bon d'arriver à 40 cm d'épaisseur d'isolant, et aussi voir les murs, sans oublier le sol qui rayonne du froid surtout avec du carrelage surtout s'il n'y a pas d'isolant sous la chape.

Une PAC AIR/EAU dans votre région ne fonctionnera pas par temps très froid.
0
Jefaismoimeme Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 18 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 13
25 oct. 2013 à 11:25
Bonjour,

Je pense que le poêle ou l'insert fermé est une bonne solution et une des moins cher sur le marché actuel. Vous avez même la possibilité de tirer des raccords sur votre conduit pour amener la chaleur dans différentes pièces de votre maison.
Je suis d'accord avec José il faut contrôler son isolant dans vos combles et je vous parle d'une expérience pas très réjouissante. Jugez par vous même mes combles où j'ai tout refait car à certains endroit 5 cm de laine ou ça fait peur ;)))

http://www.jefaismoimeme.com/isoler-ses-combles-perdus/

0