Poêle à bois

Résolu
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 1 nov. 2013 à 11:53
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 2 nov. 2013 à 14:38
Bonjour,

J'ai l'intention de me chauffer par ce biais mais je suis complètement ignare quant à l'achat. Je chauffe pour l'instant avec des radiateurs électriques qui me coûtent la "peau du luc" concernant la facture EDF.

Je loue une maison de plain pied, très bien isolée (elle a été complètement refaite par le proprio : toiture et touti quanti).

Je mets une photo de l'endroit où le poêle sera posé (attention : je n'ai pas l'intention de laisser la table à cet endroit) :



Je pousserais la table et je désire que le poêle soit installé à l'extrémité du mur. Il faudra donc, je pense, un coude !?

J'ai vu ceci sur le bon coin :

https://www.poeleaboismaison.com/poele-a-bois7-5-kw-belleza-vision-s.html?utm_source=Comparateurs&utm_term=B-VISION%2FS&utm_medium=Kelkoo&utm_campaign=cpc#ectrans=1

http://www.leboncoin.fr/bricolage/548863285.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/513504349.htm?ca=18_s

http://www.leboncoin.fr/bricolage/532795902.htm?ca=18_s


Qu'en pensez-vous ?

Je remercie les pros de m'aiguiller ;)

A voir également:

7 réponses

noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66
Modifié par noctambule28 le 1/11/2013 à 19:47
Salut,

...
Région ? (temps de chauffe /an)
Surface /volume.

L'endroit où est le conduite de cheminée ? (photo)
As-tu déjà un fournisseur de bois (en 30 ou 50 suivant le poil^^) fendu. le prix?

Un endroit pour stocker au sec ? (loin ?)

C'est beaucoup de manipulation, le bois, pour un chauffage qui n'est pas uniforme dans le temps (pas alimenté la nuit) et ça ne chauffe que la pièce où il est.


Edit : tu en as discuté avec des personnes qui ont ce système?
@++

____________________________________________
L'humour est la clé de voûte de la conscience.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 45
Modifié par 00lina00 le 1/11/2013 à 22:04
Coucou Noc ... tu fais aussi dans le chauffage !?
Mais tu es un "vrai" homme alors !? :o))))))

Bon ... me suis renseignée un chouilla : il me faut un poêle de 7 kw avec un rendement de 80 % et possédant des briques réfractaires qui servent justement lorsque le bois s'éteint de garder la chaleur.

Quant au positionnement du conduit, il se trouve en haut au milieu de la photo : tu peux apercevoir 3 vis qui soutiennent pour l'instant la plaque. En fait, je désire installer le poêle à l'extrémité du mur qui sépare la cuisine.
Saches que je ne chauffe jamais les chambres, donc les parties privatives. De toute manière, le plafond est bas (moins de 2,30m) et la chaleur pourra éventuellement arriver dans la partie privative.

Etant donné que je bosse toute la journée (et ma fille également), je ne rentre que vers 18h15-18h30. Cette chaleur serait simplement pour le soir (pour cooconner) et le matin au réveil ;)

J'ai un abri de jardin également à côté où je peux stocker le bois puisqu'à l'heure actuelle j'ai des VTT et mes affaires de jardinage : il mesure à peu près 10 m2. Donc, ce n'est pas un problème pour moi.

Les proprio. qui sont intelligents à ce niveau, m'avaient signalé lors de l'entrée dans la maison que je pouvais installer un poêle car ils avait effectué les travaux en conséquence.

Donc, y'a plus qu'à acheter le poêle et ... le bois ;)

EDIT : La maison fait 90 m².



Aides internationales = Aides payées par les pauvres des pays riches pour aider les riches des pays pauvres.
0
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 66
2 nov. 2013 à 00:13
Disons que j'ai une certaine pratique du chauffage au bois...environ 400 stères ;-) (2 foyers fermés dans la maison)

J'en suis un peu revenu et je m'en sers d'agrément maintenant plus que de chauffage ; C'est un chauffage que je conseillerai en appoint pas en principal. C'est astreignant, salissant et il ne faut pas croire que le bois soit gratuit. C'est pour cela que je te demandais si tu avais ton fournisseur de bois et à combien du stère. (et en fonction de la dimension de ton poêle ; le prix en 33, c'est pas le même qu'en 50 ; du chêne, du charme ou du bouleau^^ ?)

Je présumes que tu as des grilles-pain comme chauffage actuellement (convecteur) ? As-tu regardé vers d'autres radiateurs électriques qui sont pilotables (centrale de commande). Tu les mets en marche pendant certaines heures à certaines heures ; le confort est tout autre sans dépendance.

Maintenant, si ta décision est prise, on verra pour un poêle.
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
2 nov. 2013 à 07:36
Bonjour,
Avez-vous dans votre appartement assez d'entrée d'air pour permettre la combustion d'un poêle a bois ?
S'avez - vous au moins allumer un poêle à bois sans envahir votre maison de fumée?
Avez-vous pensé a l'odeur des fumées dans vos pièces habitables ainsi qu'aux
salissures apportées par le bois (cendres , poussières , débris ......)
Coté SECURITE:
Avez-vous pensé aux risques que vous allez créer si vous etes absent toute la journée; votre poêle continura de fonctionner encore plusieurs heures après
votre départ ..... et pendant la nuit , suivant les conditions atmosphériques il peut se
produire une mauvaise combustion avec émanation de gaz toxiques dans votre
appartement pendant votre sommeil , et risques d'ASPHYSIE.......
Le calfeutrement de nos maisons modernes n'est pas très convenables a ce genre de
chauffage ( c'était fiable au temps ou les menuiseries ne jointées pas). Notre mode
de vie a changé aussi ....il ne serai pas très prudent de laisser un tel chauffage
fonctionner sans surveillance....
J'ai plus de 70 ans , donc 50 années d'expérience et d'utilisation de ce genre de chauffage qui necessite d'etre utilisé avec un minimun de prudence .
Au risque de vous déplaire , et pour des raisons de SECURITE, je vous déconseille
de vous lancer dans cette expérience .
Je vous souhaite un bon WE avec réflexion sur le sujet.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 45
2 nov. 2013 à 11:48
Ohhh .... je viens de lire vos messages et j'ai pris peur !!! ;)

Je crois que je vais faire marche arrière alors !

Mes "grilles-pains" principaux : 1 grand dans la cuisine que je n'utilise jamais, 1 grand et 1 petit dans la pièce principale qui sont en marche et 1 autre petit dans le couloir qui dessert les chambres et le reste des pièces.

Je vous donne les caractéristiques de ceux-ci.

Les principaux sont :

1/ Radiateurs Thermor "Mozart" à inertie maîtrisée :

https://www.google.fr/search?q=Radiateur+thermor+%22Mozart%22&client=firefox-a&hs=kuu&rls=org.mozilla:enfr:official&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Pdd0Uqj-NerH0QX6uYCQDw&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=1024&bih=601

Ce n'est pas celui "évolution".

2/ Radiateurs Thermor "Amadeus" - panneau rayonnant :

http://www.google.fr/...

Pensez-vous que je dois tous les changer pour ceux plus "performants" et économiques donc ou que je dois simplement changer le "rayonnant" simplement ?


Merci de votre aide ;)

0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
2 nov. 2013 à 14:01
Je n'ai pas du tout l'intention de vous peur. Comme vous le précisez vous même pas très connaisseur en matiére de chauffage par poêle bois je voulais vous éclairez sur les contraintes
que vous allez rencontrer , tout en précisant qu'encore actuellement beaucoup de gens utilise
et sont contents de ce systéme de chauffage qui demande quelques précautions d'emploi.
Comme vous le dit "noctambule 28" , il ne faut pas croire que le chauffage par poêle a bois
soit gratuit . Il faut même y rajouter le cout de 2 ramonages par saison de chauffe ( qui seront
a votre charge du fait que vous etes locataire.
Ceci dit , je ne suis pas du tout compétent pour vous orientez dans le choix de radiateurs
électriques , mais pourquoi pas tenter un renouvellement de vos radiateurs a frais partagés avec
votre propriétaire si vous avez l'intention de rester quelques années dans ce logement.
Bonne réussite dans vos projets.
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 934
2 nov. 2013 à 12:36
bonjour

juste comme ça une idée, si vous voulez changer votre chauffage et que ne voulez plus vous chauffer avec vos convecteurs, quant a changer pour un poêle, pourquoi ne pas en mettre un a granules ?
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 45
2 nov. 2013 à 14:38
Bon, je vais changer "mon fusil d'épaules" ;)

Je me suis renseignée (encore et encore ;) et en fait, les 3 convecteurs installés dans la pièce principale sont très performants.

En fait, je pensais que je ne pouvais pas les régler à la température que je désirais mais les proprios (très intelligents) ont installé une commande de programmation pour pouvoir les régler à la température que je souhaite et les programmer aux heures voulues.

Tête de linotte que je suis, je n'avais pas compris le système qui est installée dans une pièce attenante à la cuisine ! :o))))

Je vais donc "bouquiner" le guide d'utilisation et vais pouvoir utiliser au mieux ce moyen de chauffage.

Il faut savoir que la maison est très bien isolée et qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas encore eu besoin de l'allumer. Je suis à 20°C. Je prévois donc lorsque la t° tombera ;)

Je vous remercie tous pour vos réponses qui m'ont quand même été très utiles ;)
Cela m'a permis de me "cultiver" ;)
0