Garage avec combles aménagés

Signaler
-
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
-
Bonjour,

J'ai fini de construire mon garage avec combles aménagés.
Les dimensions intérieures exactes (lxL =) sont : 5,25 x6,50 m.
La pente du toit est de 45°.
La tuile mécanique prévue est de type romane qui pèserait 3.2 kg unitaire.
Si je tiens compte que de la partie intérieur des combles cela représenterait un poids approximatif de : 474 pièces soit un poids total de 1517 kg.
J'habite dans le nord aveyron prés de Capdenac-Gare, hauteur par rapport au niveau de la mer : 500 m.

Je désire au niveau de la charpente évité toute ferme au milieu dans le sens de la longueur car cela nuirait à l'esthétique de la pièce envisagée.
Je souhaite donc privilégié : 1 pannes faitière + 1 panne sur chaque versant posée perpendiculaire au versant+ des chevrons. Le bois retenu serait du douglas.

Pouvez-vous m'aider à définir la section des pannes et des chevrons dans cettte configurations?

Je prévois une avancé de 60 cm sur les pignons et 40 à 50 cm sur la longueurs pour les pignons.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
165
Bsr, non Ho pas possible une telle longueur, 6 m interieur, sans ferme au milieu, 1500 kg de couverture, pente 45°, le vent, la neige. Les combles aménagés, il doit bien y avoir des cloisons entre les pièces, donc ferme dans une cloison,
merci Epoisses 21 pour ta réponse rapide,
je ne compte pas mettre de cloison mais avoir une seule pièce d'une seule tenant et ainsi profité de l'ensemble du volume.
Il existe peut-être des techniques telles que les pannes en contre collé ou le lamellé collé pour arriver à ce but.
Connais-tu ce genre de technique?
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
165
oui mais belle section quand même,300mm cela permet de loger une aussi bonne isolation. J'avoue que je ne prend pas ce risque si on me le demande. Le chevronnage classique du 60 x 80 toute la charge sur les pannes, qui vont flamber qu'elle que soit la section ou passer en charpente métalique,IPN de 220, fixer un chevron sur le plat de l'ipn et clouer les chevrons dessus. Les assembler au faîtage dans l'angle 90 ° boulonner deux par deux