Panne frigo combiné LG [GC-F3998BTQ]

minoy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - Modifié par minoy le 14/11/2013 à 13:59
minoy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013 - 18 nov. 2013 à 12:44
Bonjour,

Mon frigo LG (GC-F3998BTQ) ne fait plus de froid, et le compresseur de tourne pas il est froid mais ne semble pas bloqué, tout a décongelé ...

J'ai suivi pas mal de topics voici les tests que j'ai réalisés :

- Arrêt du frigo puis redémarrage 10h après -> Pas résolu
- Léger coup dans le groupe -> Pas résolu

Côté électrique voici ce que j'ai réalisé
- Test du Klixon sur le groupe -> OK, circuit fermé
- Démontage plaquette de commande -> RAS, rien n'est noir à première vue
- Test du relai "compresseur" -> Le relai clique quand j'alimente sa bobine, il a l'air de fonctionner (j'ai pas encore testé si il fermait bien le circuit par contre).
- J'ai testé les boutons de contrôle du congélateur il fonctionnent tous correctement

- En suivant le schéma électrique collé derrière le frigo j'ai suivi le chemin de l'alimentation compresseur, j'ai soudé un shunt entre la phase et la patte "compresseur" -> Le compresseur a démarré :)

Là ou je m'en suis rendu :
- J'ai démonté le 'truc' qui ressemble à un thermostat dans la partie frigo mais il ne mène à aucune connectique électrique ... ça ressemble à un potentiomètre relié à un petit tuyau et à une forme de sonde mais rien d'électrique sur cette pièce.
- Il y a un thermostat électronique (température affichée en façade) uniquement pour la partie congélateur.
- J'ai démonté le fond du congélateur pour accéder à la partie réfrigérante et j'ai découvert la première (et unique je pense) sonde électronique de température.

Je vais me racheter un multimètre pour tester cette thermistance mais je ne trouve aucune valeur ou courbe sur internet. De plus cette sonde est blanche sans aucune information sur sa résistance.

La vue éclatée est disponible ici : https://pdf.sogedis.fr/GOLDSTAR%20GC-F3998BTQ.CTIQGSF.pdf
La liste des pièces correspondantes ici : http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-GOLDSTAR+LG-reference-GC-F3998BTQ+GC.F3998BTQ+GCF3998BTQ.htm

Le 'truc' qui ressemble au thermostat est relié à la manette notée 120A sur la vue éclatée mais il n'y est nulle part question d'un quelconque thermostat, j'ai donc écarté cette piste.

Par contre j'ai un gros gros doute sur la sonde CTN repérée sur le schéma en 401A : "SONDE RÉFRIGÉRATEUR-CONGÉLATEUR EVAPORATEUR"

Pour moi elle ne fonctionne plus, je teste ça en rentrant ce soir. Est-ce que quelqu'un confirme mes doutes sur cette sonde pour le moment ? ou est-ce que je fourvoie totalement ?

Grand merci à vous.

2 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
14 nov. 2013 à 14:48
bonjour,

certainement le relais d'alimentation sur le circuit imprimé
0
minoy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013
14 nov. 2013 à 20:47
J'ai testé le relais, il bascule correctement mais aux bornes j'ai juste une impulsion au moment de la bascule, en gros le circuit reste ouvert.

Je fonce au magasin d'électronique demain.

Merci
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 093
15 nov. 2013 à 08:56
on attend de vos nouvelles !!!
0
minoy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013
18 nov. 2013 à 12:42
3 magasins et aucun n'avait en stock un relais 12V --- 240/16A
Il est en commande pour Mercredi
0
minoy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013
14 nov. 2013 à 15:43
Merci de la réponse,

Je vais tester le relai de manière plus poussée ce soir, je pense le dessouder et tester si il ferme bien le circuit.

Si il fonctionne bien je vais essayer de shunter la sonde avec une résistance, mais je n'ai aucune valeur nominale, existe t-il un standard ? Sinon je vais tester avec une 10k
0
Castormalin
14 nov. 2013 à 22:33
Bonjour,si le moteur ne tourne plus la cause peut-être dans l'ordre:le thermostat,le relais de démarrage,le klixon et pour finir le moteur qui a le fil du commun qui est coupé.En espérant que cela vous permettra d'avancer sans perdre votre temps dans des recherches vaines.
0
minoy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013
14 nov. 2013 à 23:09
Bonsoir,

En shuntant le relais de puissance sur la carte principale le groupe s'est mis en route.
Ce soir j'ai dessoudé le relais pour le tester et il bascule bien sauf que le contact ne tient pas.

Pour le thermostat hé bien j'en ai pas, j'ai effectivement une molette de réglage dans la partie réfrigérateur mais elle ne mène nulle part ...

Petite question, le relais de démarrage peut il être situé juste au dessus du klixon du groupe ?
0
Castormalin
15 nov. 2013 à 21:38
Bonsoir,en partant de l'alimentation électrique vous trouverez le thermostat, le relais de démarrage et tout de suite après le compresseur.Le relais de démarrage(à bobine ou à CTP) doit être dans un boitier accroché au moteur(fil du bobinage de l'auxiliaire et du principal vont aux bornes du compresseur).Le klixon est sur le fil électrique du commun.
0
minoy Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2013
18 nov. 2013 à 12:44
En attendant mon relais commande//puissance j'ai testé la carte, c'est bien un soucis de relais et rien d'autre :
- En shuntant ce relais le groupe démarre et tourne
- Le relais bascule mais ne ferme plus le circuit
- Le circuit intégré alimente la bobine du relais commande//puissance

Donc, merci pour ces infos mais c'est clair que le relais est 100% défaillant, maintenant à voir si c'est parce qu'il a fondu ou simplement l'usure qui l'a fait dysfonctionner :)
0