Remplacement joints tambour séche-linge Whirlpool

Signaler
-
 Gérard DUGAST -
Bonjour,
J'ai démonté le tambour de mon séche-linge Whirlpool pour remplacer les joints avant et arriére.
Cela m'a permis d'enlever la colle et la mousse "cuite" sur le tambour et sur les supports avant en PVC et arriére en métal.
Ensuite, j'ai collé les joints sur ces 2 supports.
Je pense avoir fait une erreur, car il était impossible de remettre en place "correctement" le tambour sans déformer les joints.
Je les ai donc redécollé et je les ai remis en place sans difficulté en les glissant entre les supports et le tambour mis en place. Cela aurait encore plus facile ???? si j'avais laissé la pellicule de protection de la colle sur les joints en retirant celle-ci au dernier moment (après mise en place des joints).
Après réflexion, je pense que l'on peut poser ces joints sans rien démonter (par l'intérieur du tambour) en faisant quelques contorsions.
Le point positif du démontage du tambour est le nettoyage cité plus haut pour un collage parfait des joints et un glissement facile du tambour en supprimant les aspérités qui auraient causées une usure prématurée des joints.
Quelqu'un peut-il me donner des conseils et une méthode si je devais recommencer car je crains avoir détérioré le collage des joints en les collant une première fois et en les redécollant (malgré le prix important des 2 joints >> plus de 100 Euros.)
Merci et bientôt.
Bon courage.

4 réponses

Bonjour Icare95

Il s'agit d'un sèche-linge BAUKNECHT TRA 3130WS-F acheté le 8 janvier 1997 (fabrication identique au Whirlpool)

Les 2 joints sont très importants:

- cela évite le frottement du tambour en métal contre les supports avant en PVC et arrière en métal occasionnant du bruit et une usure importante.

- au démontage du tambour, il y avait beaucoup de "moutons" entre le tambour et la carrosserie ainsi que sur le moteur au risque de créer un incendie.

- le linge était de plus en plus long à sécher depuis l'usure des joints car l'air chaud s'échappait du tambour.

Ma question concernani la méthode pour remplacer les joints.

MERCI pour votre participation.

Gérard DUGAST
Messages postés
29324
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
7 074
Bjr, a part le fait que les joints dans un sèche linge ca ne sert pas a grand chose dans l absolu... vous pourriez peut etre nous donner la référence ???
Messages postés
29324
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2021
7 074
Bon si vous parlez des feutres supports (joints) j ai bien peur qu il faille décuver... désolé pas de doc a dispo..
elle a quel age votre machine??

Bonjour Icare95
Mon sèche-linge est de 1997.
Depuis le remplacement des joints, elle fonctionne parfaitement.
Mais je crains être obligé de remplacer les joints une seconde fois car comme écrit précédemment, le collage est devenu défectueux du fait du décollage que j'ai réalisé en retirant les joints pour les reposer.
MERCI beaucoup de votre réponse et Bonne journée
Messages postés
81322
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2021
24 826
Bonjour

Voir ce modèle plus récent vue éclatée joint N° 291 0
Pour un changement facile de ces joints, il semblerait qu'il faille démonter la partie arrière de SL N° 743 et voir si les roulettes ne sont pas réglables pour le centrage du tambour??
Cordialement

Bonjour
Merci pour la vue éclatée qui correspond à mon appareil.
Comme écrit précédemment, il faut démonter le tambour pour enlever la colle et la mousse "cuite" des anciens joints sur le tambour et les 2 supports avant en PVC et arrière en métal.
Par contre, il est très facile de poser (coller) les nouveaux joints si le tambour est démonté (c'était mon premier montage)
Mais il est impossible de remonter l'ensemble car les joints ont un volume trop important (normal pour assurer une bonne étanchéité du fait de leur élasticité) pour que le tambour puisse s'encastrer dans les supports avant et arrière.
Alors quelle astuce ou quelle méthode ???
MERCI encore et bonne journée.
Messages postés
81322
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 décembre 2021
24 826
Une idée du style MacGyver
Vous enroulez un fil nylon sur le joint x tours pour le tasser, fil que vous enlevez après montage.

MERCI pour cette bonne idée 'ingénieuse"
au prochain remplacement des joints, je ne manquerais pas de vous tenir informé.
Bien cordialement.
Gérard DUGAST