Comment enlever des traces de marqueur sur du papier

Signaler
-
 Maksymiliann -
Bonjour, je cherche une solution pour enlever du marqueur indélébile sur une carte du var en papier datant de plus de 200 ans car mon fils en a fait une carte au trésors. Si quelqu'un a une solution pour l'enlever sans effacer le nom des villes et la forme de la côte.

Merci.

4 réponses

Messages postés
73337
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
18 080
Bonjour

Une solution à long terme/
laisser exposé au soleil ou lumière du jour ,les encres des marqueurs s'effacent avec les UV
Cordialement
Mais si on n'a que deux heures pour effacer
Messages postés
30563
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
1 830
bonjour dans 200 ans, il y en a qui vont se demander où est ce trésor en retrouvant cette carte au fond d'une malle, je vois juste le coté positif de votre malheur
Messages postés
17484
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2021
3 129
Bonjour MR_Jackky.

Malheureusement je crains bien que ce soit impossible.
Même sur un papier blanc, le marqueur indélébile ne peut pratiquement pas être effacé sans endommager le papier, alors vous pensez bien que sur un papier imprimé vieux de 200 ans, il est impossible d'enlever les traces de marqueur sans effacer les impressions, voire même sans endommager gravement le papier.
Désolé pour vous.

Bon dimanche. Cordialement.
Messages postés
30563
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
1 830
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_routier_du_Var#mediaviewer/Fichier:1852_Levasseur_Map_of_the_Department_Du_Var,_France_(_French_Riviera,_C%C3%B4te_d%27Azur_)_-_Geographicus_-_Var-levasseur-1852.jpg

un bon imprimeur peut éventuellement vous la ressortir, sans trésor

regardez sur google si il n'y a pas son frère jumeaux, évidement elle aura pas 200 ans