Problème de vidange lave linge siemens s1448

Reptor Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 9 déc. 2013 à 18:18
Reptor Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 11 déc. 2013 à 15:45
Bonjour,
Je viens d'avoir un problème avec mon lave linge siemens S14.48
Les cycles de lavage fonctionnent, mais la vidange ne se fait plus.

J'ai regardé l'intérieur de la pompe après avoir ouvert le clapet en façade, l'hélice tourne sans problème avec le doigt, mais lorsque le cycle de vidange ou d'essorage est demandé, l'hélice tourne, mais rien ne se passe. Aucune eau ne sort. J'ai un bruit électrique étrange difficile à décrire, qui ne correspond pas au bruit normal d'utilisation, comme si quelque chose semblait forcer.

Auriez-vous une idée ? Je n'ai pas les moyens de changer de machine et votre aide me serait très précieuse.

Merci d'avance

4 réponses

Bonjour,

Vous vérifiez les points suivants:

la durite cuve/pompe en appuyant dessus avec vos doigts voir si elle ne serait pas bouchée
Le tuyau de vidange bouché ou coincé le mettre au sol dans une bassine

Et enfin la pompe s'assurer de son bon fonctionne,contrôlez son bobinage car elle fonctionne à vide mais pas en charge.

L'avez vous ouverte pour la nettoyer
L'avez vous testée en direct sur le 230v

Attention prudence
1
Bonsoir,

voici comment procéder en toute sécurité.

Débranchez la machine
Débranchez la pompe (repérer la position des fils) en principe deux + la terre
Sortez la pompe en dévissant son support

Vous là démontez et vous là testez en direct sur le 220v avec les précautions d'usage électrique.
Vous contrôlez la bobine valeur entre 15 et 50 Ohms et pour les nouvelles générations 150 Ohms.Elle peut être en C/C
(court-circuit)
Parfois la pompe tourne en direct mais pas sur la machine pas assez de force dans ce cas vérifiez la tension au borne une fois remontée sur la machine.

Regardez aussi si l'hélice est bien fixé sur son axe qu'elle ne tournerait pas dans le vide cela arrive.



une fois la pompe sur votre établi :
a l'aide du multimètre sur Ohm mesurer le bobinage si pas coupé en posant les pointes sur chaque borne

Maintenant en direct c'est là qu'il faut faire attention pour vous mais pas d'enfants autour.
Vous faites un cordon électrique avec deux cosses femelles à une extrémité et à l'autre vous mettez une prise
Une fois cela confectionné vous branchez le moteur qui doit tourner si=non hs ou s'il tourne faiblement HS(bobinage fatigué)
Vous changez la pompe et vous remontez le tout
1
Reptor Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013
10 déc. 2013 à 17:15
Bonjour, déjà merci à vous pour votre réponse.
Concernant les différentes choses, j'ai vérifier la durite rien ne bouche, idem pour le tuyau de vidange, pour la pompe, j'ai juste dévisser le devant la ou, un fois ouvert on accède à l'hélice, et pour le test sur du 230 je ne sais pas comment faire! Surtout que je n'ai pas envie de me retrouve colle au plafond ;)
0
Reptor Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013
11 déc. 2013 à 15:45
Encore merci pour votre aide.
Je test cela et je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire :) )
0