Radiateurs en fin de circuit froid

Laura - 20 déc. 2013 à 20:03
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 8 janv. 2014 à 22:56
Bonjour,
Nous avons une chaudière à fioul utilisée uniquement pour le chauffage. L'entretien ok cet été.
Le circuit d'eau forme un "y" (peu après la chaudière le circuit se sépare en deux branches)
Depuis quelques semaines, les radiateurs au bout de chaque branche restent frois alors que les premiers sont chauds assez vite.
Le circulateur a été changé il y a deux semaines, tout a bien fonctionné pendant une dizaine de jours mais là, le problème revient (malgré avoir purgé les radiateurs).

Est-ce que quelqu'un pourrait nous aider ...?

D'avance merci

14 réponses

stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
20 déc. 2013 à 20:29
bonsoir

vérifiez la pression dans le circuit de chauffage
vérifiez si votre accélérateur a plusieurs vitesse et si le cas, mettre une vitesse supérieure
0
Merci pour cette réponse.

Le circulateur est déjà à la vitesse maximum. La pression est de 1.2 bar à froid et 1.6 bar à 75 degrés.

Est ce que cela pourrait venir d'autre chose ...?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
20 déc. 2013 à 20:57
bonsoir,

les premiers radiateurs sont peut être trop gourmand , bridez les a l'aide de vos té de réglage (en bas du radiateur) dévissez le bouchon (non logiquement y'a pas d'eau qui sort) et refermez par quart de tours(pour test) vos radiateurs qui vous monopolisent le débit chauffage, clé étoile ou 6 pans, sinon comme le préconise stf frmu , pouvez vous augmenter la vitesse du circulateur?

A+
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
21 déc. 2013 à 07:24
Bonjour
Vous avez un problème d'insuffisance de débit de circulation d'eau.
Le remplacement de votre circulateur a nécessité la fermeture de plusieurs
vannes d'isolement. Vérifiez si l'une d'entre elle ne serait pas désemparée( c'est
a dire : volant qui tourne librement sans action sur le clapet).
Vérifiez aussi toutes les vannes du circuit principal sur aller et le retour .
Si votre installation posséde une vanne mélangeuse 3 ou 4 voies en sortie de
chaudiére, manoeuvrait cette vanne dans tout les sens en suivant l'évolution
de passage d 'eau chaude par toucher manuel des tuyaux environnants.
Si aucun résultat, assurévez-vous que votre circulateur (même neuf) fonctionne
effectivement , ( en faisant marche et arret vous devriez entendre un léger bruit
dans la tuyauterie. utilisez un petit rondin de bois " genre manche à balai" entre
le circulateur et votre oreille pour meilleure perception du bruit ).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir et merci pour vos réponses,

je vais essayer de répondre au mieux à vos propositions :

- je n'ai pas de vannes 3 voies (la chaudière fait uniquement le chauffage)
- le circulateur fonctionne bien (on entend l'eau circuler dans les tuyeaux)
- les vannes de coupuers en amont et aval utilisées pour changer le circulateur sont bien ouvertes
- même après condamnation des radiateurs de début de ligne, ceux de fin de ligne n'ont pas chauffé pour autant...
- le circulateur est déjà à la vitesse maximum et d'après la doc il est dimensionné pour des circuits jusqu'à 11 radiateurs, or il n'y en a que 7

Je me demandais si un dépot aurait pu se former dans la tuyeauterie et au hazard de ses déplacements boucher de temps à autre certains radiateurs ?

ces problèmes existent depuis que la chudière a surchauffer suite à un problème d'aquastat (l'eau a atteind 110°C)

J'espère que vous pourrez m'aiguiller sur une solution !
merchi !
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
22 déc. 2013 à 07:08
Bonjour
Le fait d'avoir atteint 110° a forcément dû produire des à-coups dans votre
installation et décollé des matières fixées a l'intérieur des tuyaux, ce qui a
certainement provoquait un bouchage au niveau des radiateurs.
A par déposer les radiateurs qui ne chauffe pas pour contrôle visuel et
rinçages (a faire a l'extérieur de la maison) je ne vois guére d'autre solution
efficace. Profiter de la dépose des radiateurs pour rincer au mieux dans la
mesure du possible les tuyaux d'arrivée et de retour de ces radiateurs.
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
22 déc. 2013 à 09:21
Concernant votre problème d'aquastat , si ce n'est pas déjà fait , il faut le faire remplacer.
De plus, généralement les chaudières sont équipés d'un aquastat de sécurité qui stoppe le
bruleur vers 90°.
Si votre chaudiére en posséde un , il est a changer aussi car il n'a pas fonctionné non plus.
0
Bonjour,

Pas d'inquiétudes, les deux aquastats (régulation et sécurité) ont été changés.

étant donné qu'en plus des radiateurs ne chauffant pas, on vient de s'apercevoir que les autres sont froids en bas et chauds au dessus malgré les purges. On pense qu'il s'agit d'un problème de "boues" dans le circuit.

Nous avons donc l'intention de faire appelle à un professionnel pour un "desembouage".

Est ce que quelqu'un à déjà eu recours à ce genre d'intervention ? et si oui connaissez vous la méthode et le cout ?

merciiii :)
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
23 déc. 2013 à 13:29
bonjour

pour le cout, tout dépend des entreprises.

j'ai fais faire l'année dernière le désembouage de l'installation.
117 radiateurs, ca commence a occuper un peu.
démontage de tout les radiateurs (donc chauffage coupé) et nettoyage interne de chacun.
remontage de tout les radiateurs avec insertion dans le circuit d'un produit pour décoller toutes les boues restées collées dans les radiateurs et tuyauteries.
pour que le produit fasse effet, pendant un semaine, radiateur ouvert a fond et chaudière au maximum, même en plein hiver, c'était un vrai sauna.
au bout d'une semaine de chauffe permanente, vidange de tout le circuit de chauffage.
le produit était vraiment nécessaire et a vraiment fait son travail, vu l'état de l'eau.
remise en pression du circuit de chauffage avec additif d'un produit pour limiter la venues des boues, plus ajout sur le circuit d'un desemboueur
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
23 déc. 2013 à 16:13
respect stf frmu , 117 radiateurs....pffffffffff , je ne crois pas arriver à la retraite avec ce score....
même avec la gare de Tours: 76 à mon score

si déjà elle pouvait faire un rinçage avec l'eau de remplissage, mais la config , je la connais pas

A+

Laura, pensez vous que hydrauliquement cela soit possible, en bref on pousse avec de l'eau de remplissage d'un coté, et on ressort la boue de l'autre...
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
23 déc. 2013 à 17:37
les 117 je les ai a gérer toute l'année, plus l'elec, la plomberie, la menuiserie, la clim et tout le reste !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
23 déc. 2013 à 17:45
les 117 c'était où? punaise , t'es goldorak...
0
Bonsoir à tous,

Alors après visite du chauffagiste, et une fois qu'il ait fait couler un peu d'eau depuis la chaudière, ce dernier estime qu'il n'y a pas besoin de desembouage car l'eau est propre.
Par contre il pense que le problème vient du fait qu'il n'y a pas de purgeur automatique et propose de m'en ajouter un.

Qu'en dites vous ? Pensez vous qu'une bulle d'air pourrait faire tous ces soucis ?

merciiii !
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
Modifié par stf_frmu le 23/12/2013 à 21:30
si vous avez une bulle d'air dans votre circuit, fermez tout les radiateurs sauf celui qui est froid et mettre votre accélérateur a fond.
cette bulle d'air devrai finir dans le radiateur.

car sinon il faut etre certain que le purgeur est ce qu'il faut...
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
Modifié par xplom le 23/12/2013 à 21:30
pour un 2 éme avis, je confirme les dire de stf frmu (allias OSS 117, :o) ), votre chauffagiste agit dans le bon sens, c'est rassurant pour vous

A+
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
23 déc. 2013 à 21:31
non j'ai rien d'un expert, je donne seulement mon avis en espérant emmener les internautes sur la bonne piste !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
23 déc. 2013 à 22:17
et la piste me semble bonne, je confirme vos dire et le chauffagiste sur place (celui de l'internaute), nous on ne donne que notre avis; what else....
0
Bonsoir et bonne année à tous !

Je reviens vers vous pour vous informer que mon problème est résolu mais pas grace à mon chaufagiste.
En effet ce dernier n'ayant plus été joignable les jours suivant son passage, nous sommes passés nous même à l'acte.
Nous avons donc débranché le flexible reliant la chaudière à la tuyauterie fixe afin d'y insérer un purgeur automatique.

Et là... surprise ! le flexible était tellement encrassé qu'un simple fil de faire ne pouvais même pas passer au travers !!

Après deux flexibles neufs et un bidon de produit de désembouage le chauffage fonctionne à merveille, on a même baisser la puissance du circulateur.

Je vous remercie tous d'avoir pris du temps pour tenter de trouver une solution. ça fait chaud au coeur :)
0
stf_frmu Messages postés 43669 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 933
8 janv. 2014 à 22:56
eh bien nous sommes ravis pour vous et contents par la même occasion que vous ayez pris le temps de donner des nouvelles une fois le problème résolu.

si je puis me permettre...
pour toute autre intervention sur votre chauffage par un chauffagiste, prenez en un autre !
0