Pourquoi la condensation quand tout est bien fait... a priori?

Dzef Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 - Modifié par Dzef le 3/01/2014 à 22:51
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 4 janv. 2014 à 15:36
Nous avons fait travailler un artisan qui nous a fait subir les pires stress* lors du rehaussement/ rénovation de notre toiture. (*emploi de travailleur étrangers mal encadrés ne parlant pas un mot de français plus bricoleurs que pro, bafouillage, rectification en cours de chantier, non respect du DTU pour le conduit de cheminée, mauvaise "mise hors d'eau malgré la pluie" en utilisant des bouts de bâches présente dans mon jardin ...)
Alors que les travaux sont désormais terminés, nous continuons d'avoir des problèmes : Ainsi, nous avons deux pentes, une plein nord et une plein sud. La toiture est recouverte avec de la tuile mécanique, des chatières, un écran sous toiture, et il y a un sur-litonnage. Ils ont posé une couche de 26 cm de laine minérale avec, de "temps à autre", de l'adhésif Sica pour jointer deux morceaux de laine ensemble. Bilan, alors que je n'ai pas encore eu le temps de poser le placo, je constate avec effroi que nous avons un ÉNORME problème de condensation : ça goûte là où ils n'ont pas mis de Sica, ou au niveau des suspentes.... Et, quand je passe le bras, c'est carrément les chutes du Niagara et je me demande même si cela ne va pas abîmer la laine...
Toute est respecté au niveau des conditions de poses, contrairement à aux cas de figure que j'ai pu lire sur d'autres exemple sur ce forum. En tout cas j'aime à croire que comme c'était un professionnel les choses ont dû être bien faites! Malgré mes cours lointain de thermique, je ne peux comprendre que ce phénomène s'exprime malgré l'isolation.
1. Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer pourquoi ce phénomène du côté Nord (le plus froid) est très important, mais se corrige dés qu'on ouvre la laine par endroit ?
2. Qu'elle est la solution à mettre en place, sans refaire les travaux en entier ? (j'ai malheureusement pas les moyens et avec un picthoune qui est sensé naître sous peu, je ne peux me le permettre)
3. Est-ce que je peux poser le placo (après avoir sécher l'écran et la laine), et être assurer que ce ne sera pas juste masquer le problème qui resurgira ultérieurement?
4. L'un d'entre vous a t'il déjà entamé des recours pour ce problème auprès de son artisan via son assurance et comment procéder dans ce cas?

Merci de votre aide qui sera la bienvenue!

Dzef
A voir également:

4 réponses

Dzef Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
3 janv. 2014 à 22:51
Au fait l'écran sous toiture est de la marque "Delta Plus"
Nous supposons qu'il est posé dans le bon sens, mais n'avons aucun moyen de le vérifier (pas d'inscription...)
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
3 janv. 2014 à 22:51
Bonsoir
Déjà une question :
L'écran sous toiture est bien HPV (haute perméabilité à la vapeur d'eau) ?

Si oui , il y a bien un pare vapeur sous l'isolant ?
0
Dzef Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
3 janv. 2014 à 23:03
Au fait mon épouse, me demande de préciser que les tuiles de faîtages sont scellées et qu'elle se demande si cela ne créer pas un manque d'aération!!!
0
Dzef Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
3 janv. 2014 à 23:03
Le Delta plus est sensé être H.P.V. (Cf. https://www.doerken.com/fr/produits/sous-toiture/Ecran-de-sous-toiture-HPV-R2-delta-vent-s.php
Il y a un Kraft faisant office de pare-vapeur (comme je le suppose) sur la laine minérale qui est de la marque URSA "Pure One" !

D'ores et déjà merci pour votre intérêt
Dzef
0
Dzef Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
3 janv. 2014 à 23:04
NB : Nous n'avons pas de problème côté sud !
0
Dzef Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014
3 janv. 2014 à 23:05
Le Delta plus est sensé être H.P.V. (Cf. https://www.doerken.com/fr/produits/sous-toiture/Ecran-de-sous-toiture-HPV-R2-delta-vent-s.php
Il y a un Kraft faisant office de pare-vapeur (comme je le suppose) sur la laine minérale qui est de la marque URSA "Pure One" !

D'ores et déjà merci pour votre intérêt

NB : pas de problème côté sud, et tuiles de faîtage scellées !
Dzef
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 4/01/2014 à 15:39
Bonjour
L'écran sous-toiture Delta vent est normalement HPV , donc pas de problème de ce côté !
Le problème est de savoir d'où vient cette eau .
Trois hypothèses :
-1/ une fuite dans la toiture :
. au niveau de tuiles , c'est peu vraissemblable et de toutes façons l'écran sous toiture qui est étanche au ruissellement devrait jouer son rôle ?
. au niveau du raccordement des faitières , en particulier si l'écran sous-toiture ne couvre pas le faitage , à voir avec le couvreur !

-2/ cette humidité existait au départ , c'est à dire que l'artisan a posé des rouleaux de laine de verre qui ont trainé dehors sous la pluie , et qui de ce fait sont gorgés d'eau . C'est possible et dans ce cas il faudra un certain temps pour que ça sèche , en particulier en hiver . Mais dans ce cas celui qui a posé la laine de verre doit être au courant ;

-3/ Il s'agit de condensation , si les travaux ont été faits correctement , c'est hautement improbable .
Normalement vous devriez avoir dans l'ordre de haut en bas (de l'intérieur vers l'extérieur) :
-les rails destinés à recevoir le parement (placo) et qui supportent la laine de verre ,
-le pare vapeur (papier kraft goudronné) , normalement les jonctions entre les lés , devraient être étanchés avec une toile collante (je ne vois pas bien ce que vient faire du sika , qui normalement est un mastic , à ce niveau) ,
-la laine de verre ,
-les chevrons , dans le cas d'une sous toiture HPV , il est admis de mettre de l'isolant sur toute la hauteur des chevrons , en contact avec l''écran ,
-la sous toiture Delta-vent ,
- une première rangée de litaux sur les chevrons dans le sens de la plus grande pente ,
-une deuxième rangée de litaux croisés , donc horizontaux pour supporter les tuiles .

La première rangée de litaux permet une ventilation ascendante de l'espace entre la sous toiture et la sous face des tuiles . Il faut donc que cet espace soit ouvert vers l'extérieur en bas , dans les passées de toit , et en haut par des chatières au voisinnage du faitage . La DTU applicable définit le nombre de chatières minimum .

Est ce que ceci correspond à votre réalisation ?

Dans l'immédiat , et tant que vous ne connaissez pas l'origine dee ce problème d'eau , je vous déconseille de poser le parement .
0