Puissance max compteur electrique

melm - 11 janv. 2014 à 02:05
 melm - 14 janv. 2014 à 16:01
Bonjour,
Quelle puissance cumulée peuvent simultanément demander mes appareils electro menagers sachant que:

-Je n'y connais pas grand chose en électricité (pour ne pas dire rien).
-Que mon contrat edf indique une puissance de 6kVA
-Que le logement est un 25m2
-Qu'à coté de mon disjoncteur différentiel figurent les chiffres 15/30/45A 500mA ?
-Que plus haut (là où se trouvent la rangée de fusible, un "interrupteur orange" et un "bouton sélecteur" noir) est écrit 30mA (coté interrupteur orange).

En vous remerciant d'avance d'éclairer ma lanterne.

melm
A voir également:

3 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
11 janv. 2014 à 08:47
Bonjour

Vos appareils ont une puissance maxi mais que l'on n'atteind pas toujours lors de l'utilisation.
Par exemple un lave-linge ou un lave-vaisselle consomment la puissance maxi au moment de la chauffe de l'eau et plus grand chose ensuite, une plaque électrique atteint sa puissance maxi quand tous les feux sont en route à fond ce qui est rare
Par ailleurs on n'utilise rarement tous les appareils simultanément

Si votre appartement fait 25m², je doute qu'il y ait besoin d'une grosse puissance électrique pour le faire fonctionner. Il n'y a que si le chauffage et l'eau chaude était fournit par l'électricité que cela pourrait éventuellement être juste.

Un abonnement 6kVA, vous permet dans les fait d'aller jusqu'à 7kW.
Le mieux est de rester comme cela et de voir à l'usage ce que cela donne.
Si vous constater des disjonctions trop fréquentes, il sera toujours temps de passer à 9kVA.

A noter que sur votre disjoncteur de branchement (celui où est écrit 15/30/45), il doit y avoir une petite fenêtre avec un chiffre réglé sur 30.
C'est lui qui fait foi pour régler la puissance de l'abonnement
15A --> 3kVA
30A --> 6kVA
45A --> 9kVA

@+
2