Passage de câble coaxial dans une gaine

Résolu
peke5720 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2020 - 18 janv. 2014 à 17:42
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 20 févr. 2014 à 17:18
Bonjour, j'aimerais m'équiper de la fibre optique, mais pour cela il me faut raccorder un câble coaxial de la maison au boitier électrique au bord du trottoir. Un installateur peut me le passer en aérien, mais par souci d'esthétique j'aimerais l'enterrer.

La meilleure solution serait de passer le câble dans la gaine enterrée a 1m sous terre dans laquelle passe le téléphone et l'alimentation électrique, mais le problème est que cette gaine a 10 ans d'âge et le câble ne passe pas certainement car elle s'est écrasé et je n'ai pas envie de la déterrer (location de mini-pelle+refaire les pavés, non merci !)

Il me reste une gaine de 50m que je pourrais faire contourner l'allée de garage et enterrer a 30/40cm. Je précise que la gaine n'a pas de tire fils/câbles, je n'arrive pas à mettre le câble dedans. J'ai essayé l'aspirateur avec un bouchon percé et une ficelle, dérouler la gaine en entier et enlever toutes les boucles, la seule solution serait le lubrifiant si je ne veux pas séparer la gaine en sections de 10m.

Si quelqu'un a une solution pour le passage dans une des deux gaines je suis preneur ! Merci pour votre aide...

29 réponses

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
19 janv. 2014 à 02:26
De toutes façons pour passer un cable courants faibles on utilise de la gaine TPC verte de 40 mm qui est toujours aiguillée avec une ou plusieurs chambres de tirage de 30 par 30 dont une en limite de propriété, c'est la norme.

Il existe un document qui rappelle les règles de pose des canalisations courants faibles

L'adduction de la ligne téléphonique
2