Cable blindé électrique - 4 fils ?

Résolu/Fermé
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 9 mars 2020 à 15:40
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 10 mars 2020 à 10:05
Bonjour.
Les cables blindés comporte 4 fils : neutre+phase+terre et un 4e !
Ou se branche ce 4e fil ?
(Traitement du rayonnement électromagnétiques).
Merci
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
Modifié le 9 mars 2020 à 15:49
Bjr

Votre cable est muni de 4 fils de couleurs différentes
Il est fait pour pleins d'usages différents.
Les couleurs sont noir, marron ou gris, bleu et vert/jaune.
On a pour habitude de se servir du noir et marron ou gris pour la phase ou pour des retour.
Le bleu pour le neutre et le vert/jaune pour la terre.
Votre cable a deux bouts.
Sur quoi chaque bout est branchés ?
Appareils, secteur, tension,.....
Il faut être bcp plus explicatif dans votre demande

0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 1
9 mars 2020 à 16:31
Merci pour cette réponse. :
Voila le détail.
Pour l'instant > rien de branché.
Mais, je m'aperçois, avec un testeur de phase sans contact (stylo de chez "Choix de Vie" qui sert à bien brancher la prise d'une lampe de chevet - phase-neutre dans le bon sens pour éviter le rayonnement après l'olive quand lampe éteinte), que lorsque je le mets en contact avec ma cloison = il s'allume ! Il y a donc un rayonnement électromagnétique dans cette cloison.
A priori ce serait les cables électriques qui traversent ce pan de mur (carreaux de platre), qui rayonne.
Il y a un radiateur qui est alimenté par un branchement électrique connecté de l'autre coté de la cloison, sur une PC+T.
Je me demandais donc, SI je remplacais le cable (normal - non blindé), par un cable blindé > si ça annulerai ce rayonnement ?
Les cables blindés que l'on trouve ( Choix de vie ou Géotellurique ...), possèdent 4 fils :
1 rouge + 1 bleu + 1 jazune = OK je connais. Mais il y a un 4e fil !

Et je me demande donc à quoi il sert . Je vais carrément poser la question au distributeur (Choix de vie, par ex).
Merci de votre attention.
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280 > bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024
10 mars 2020 à 10:05
slt

Sur le site que tu cite, Choix de vie, il y a différent câble, c'est à toi de choisir celui qui te convient.
Pour ton radiateur il faut juste un 3G1.5 ou 3G2.5 suivant la puissance du radiateur.
Si tu achètes un 4G2.5, tu auras un fil inutile.

Rien à voir mais pour info:
Et en passant, ils notent :3X1.5 et c'est inexact car il y a la terre, c'est 3G1.5 qu'ils devraient noter.
Le G pour Ground=Terre =Vert/jaune
0