Plaques de doublage et gaines éléctriques ?

Signaler
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2016
-
stf_jpd87
Messages postés
59555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
-
Bonjour,

Dans une pièce de ma maison que j'envisage de rénover et d'isoler en collant contre les murs, des plaques de doublage (placo+polystyrène) il y a contre les murs des gaines électriques + des interrupteurs et des prises apparentes (rien n'est encastré).

Existe-t-il une technique qui permettrait de conserver ces gaines / interrupteurs ou dois-je tout retirer avant la pose et tout replacer ensuite ?

Merci pour vos conseils.

6 réponses

Messages postés
643
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
230
Bonjour,
Si les gaines qui passent sont des gaines ICT (gaine grise annelée) et non des goulottes, vous pouvez les conserver. Il vous suffit de percer les trous des interrupteurs et prises avant collage dans le placo doublé et d'y faire arriver l'extrémité des gaines. Vous placerez ensuite des boites d'encastrement pour y fixer vos interrupteurs et prises. Pensez à couper les circuit électriques au tableau , avant de modifier les branchements!
Bon courage!
Ok merci mais que faire des gaines, cela va "soulever" les plaques de placo non ?
Existe-t-il un outil pour faire une saignée dans le polystyrène derrière la plaque ?
Messages postés
59555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
8 665
Bonjour

OUI voir ce document/

http://www.krenobat.fr/...

Entraide = partager du temps et un savoir.
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées.
Oui génial ce truc, c'est super intéressant et pratique surtout !

Par contre j'ai encore une question, comment fait-on les finitions sur les côtés (au niveau des champs des plaques) quand on pose des plaques de doublage pour éviter de voir le polystyrène sur le côté par exemple au niveau des portes ou des fenêtres, y a-t-il des plaques de finition spéciales ?
stf_jpd87
Messages postés
59555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
8 665
Les chutes de BA 13 ou une plaque vierge.
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2016
3
Bon je remonte ce sujet pour de nouvelles questions :

J'ai donc prévu de passer mes gaines électriques en ménageant une gorge dans le doublage en polystyrène.

Mes j'ai d'autres interrogations :

1- Où dois je positionner ma gaine avant de poser ma plaque de doublage : dans la gorge de la plaque ou sur le mur (fixée avec des cavaliers) ?

2- Est-ce que je dois passer seulement la gaine ou est-ce que je peux mettre le câble électrique en même temps.

3- A quel moment dois-je percer la plaque de doublage avec la scie à cloche pour récupérer ma gaine et mon câble ?

Voilà, merci pour vos conseils, après je saurai tout !!!
Messages postés
59555
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 février 2020
8 665
Bonjour

Le choix de fixer la gaine sur le panneau ou sur le mur dépend de l'arrivée des câbles, par le haut plus facile à intégrer dans l'isolant et basculer l'isolant sur le mur idem pour le bas plus difficile par le milieu.
Pour la pose des câbles il vaut mieux passer ceux-ci avant la pose de la cloison.

Vous percez la cloison avant le doublage mais bien repairer sa position en hauteur avant.