Vis cassée

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014
-
Messages postés
998
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
-
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je m'adresse à vous pour un pb de vis cassée. Voulant changer les mors de mon étau, j'ai dû percer une vis dont la fente était HS, puis queue de cochon dans la vis mais pas moyen de la faire tourner: bloquée dans la vis. Je force sur le porte taraud et la queue de cochon casse: j' ai donc une vis +l'extracteur cassés à ras du trou. Pas moyen de percer là-dedans: j'ai pété un forêt titane cobalt!
Si vous avez des idées pour sortir de cette galère, merci d'avance.

11 réponses

Messages postés
9202
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 octobre 2020
2 555
Bonsoir :
Si il y a encore un peu de place sur le coté pour mettre un bédane et tapez dessus en faisant la vis tourner dans le sens dévissage peut etre chauffer un peu avant .Mais attendez les avis complementaires on devrait y arriver . Cdlt
Messages postés
12124
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
1 371
bonjour en chauffant a rouge plusieurs fois la vis on craie une dilatation qui aide parfois a devisser
Messages postés
32066
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
7 005
bonjour

et oui il faut chauffer

Merci pour vos réponses. Chauffer au chalumeau, ça le fera? C'est tout ce que j'ai. Ca veut dire qu'il faut pas mettre de dégripoil (inflammable).
Messages postés
32066
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
7 005
tout a fait
Messages postés
12124
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
1 371
bonsoir j'ai eu de biens meilleurs resultat en mettant de l'huile sur une piece chaude pour la degriper que avec du degripbidule qui s'evapore trop vite cdt
Messages postés
12970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
2 298
Bonsoir,
Fraise diamantée ? Ou électro-érosion ? Le deuxième fonctionne mais nécessite une préparation et du temps.
Cdlt,
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2014

Bonjour et merci pour vos réponses.
Une photo pour bien visualiser la situation: l'extracteur dans la vis cassés à ras du trou fileté. Donc aucune prise dessus pour les faire tourner: sens dévissage pour dévisser la vis ou vissage pour dévisser l'extracteur?
Je vais essayer de chauffer ( j'ai une lampe à souder camping-gaz et non un chalumeau comme indiqué dans mon post précédent: suffisant pour chauffer l'acier au rouge? ) puis bédane ou pointeau.
Fraise diamantée: j'ai pas. Pour percer?
Electro-érosion: j'ai vu le principe sur internet, mais quelles entreprises pratiquent ce genre de technique et à quel prix ( voir si ça vaut le coup pour mon étau )?
A suivre donc.
Cordialement.
BRICOLO91

PS: la photo n'a pas l'air de passer, j'essaierai plus tard. l[http://static.commentcamarche.net/bricolage.linternaute.com/pictures/KDKBXQrA-p1010802.png
,
Messages postés
12970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
2 298
Bonjour,
Ne prenez pas le risque de chauffer , au cas où vous obtiendrez le rouge l'étau aussi !
Vous pouvez adapter le principe de l'électroérosion à vos moyens , ( l'outil sera un charbon de pile auquel vous aurez donné la forme convenable) en supposant que l'emprunte finale obtenue soit une fente dans laquelle le tournevis que vous allez employer aura une prise convenable.
Pour le "puits " prenez votre temps
silicone , colle thermofusible...
( dans votre cas le plus de l'alimentation sera reliée à l'étau)

La fraise diamantée sert à percer , mais si vous pouvez affûter un forêt béton (meule verte) il est capable de percer l'exacteur aussi.

Cdlt,
Messages postés
12124
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 octobre 2020
1 371
bonsoir au plus simple percer tarauder a coter cdt
Messages postés
12970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
2 298
On trouve des scies cloche diamantées de tout petit diamètre qui iront très bien pour cet usage , le plus dur sera le guidage de la perceuse.
Cdlt,
Messages postés
998
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2020
192
bonjour,
Vous sciez la partie de l'étau parallèlement à la vis, ensuite vous introduisez un fin burin dans la fente ainsi crée et vous le frappez ; ce faisant le trou dans l'étau sera un peu agrandi, ce qui facilitera la sortie de l'extracteur, en chauffant un peu.
hum, plus facile à dire qu'à faire.
Ensuite vous ressouderez la fente de sciage si nécessaire.
Cdt.