Parquet sur moquette avec chauffage au sol

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2014
-
Messages postés
27621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
-
Bonjour,
Je suis locataire et j'aimerais poser temporairement du parquet stratifié sur la moquette. En effet, je voudrais repartir avec le parquet à mon départ donc je ne voudrais pas abîmer la moquette. Est-ce possible sachant que la moquette est posée sur un sol chauffant ? La moquette est en bon état et plane. On m'a conseillé de mettre une sous-couche pour capter la chaleur et ainsi éviter que des traces noires n'apparaissent sur la moquette (Sous-couche en mousse de polyèthylène), qu'en pensez-vous ?

6 réponses

Messages postés
27621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
3 877
Bonjour NathalieCh.
Si la pièce est chauffée par le sol, il n'est pas vraiment recommandé de multiplier les couches d'isolant. La moquette est déjà en elle-même un isolant, qui donc retarde et diminue (très peu) l'arrivée de la chaleur dans la pièce, le parquet flottant rajoutera une inertie, alors pourquoi mettre encore un isolant?
D'ailleurs, pourquoi voudriez-vous que des traces noires apparaissent sur la moquette? Je n'ai jamais vu un sol stratifié qui déteint. Et s'il s'agit de poussière tombante qui traverserait le parquet, cela ne causerait que quelques traces absolument minimes qui disparaîtront au premier passage d'aspirateur.
Moi je craindrais plutôt une éventuelle condensation sous le parquet, surtout en rajoutant une mousse isolante, condensation qui risquerait de faire moisir la moquette. Mais le risque n'est pas si grand; Il faudrait de temps en temps prévoir une "inspection" de la moquette (soulever un coin du stratifié sur une certaine surface, par exemple).
Et bien entendu les acariens vont proliférer!
Ce n'est jamais très bon de garder les anciennes moquettes.
Bon dimanche. Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2014

Merci pour vos réponses. Étant donné que la chaleur monte du sol, elle pourrait être bloquée par le parquet et la condensation pourrait peut-être faire apparaître des traces sur la moquette, c'était l'idée effectivement. On m'a dit que cette sous-couche bloquerait la chaleur au lieu d'être bloquée par la moquette... Je n'ai pas d'expérience sur le sujet, je répète seulement... Je voudrais faire simple dans un premier temps, je verrai avec mon propriétaire s'il n'y a pas d'autre solution.
Messages postés
27621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
3 877
Rebonjour NathalieCh.
Non, la chaleur ne sera pas bloquée par le parquet. Elle sera simplement ralentie, le temps nécessaire pour que les lames de parquet chauffent elles aussi, ce qui rajoute un peu d'inertie, mais ne bloque pas la chaleur.
D'après ce qu'on vous a dit, une sous-couche polyéthylène bloquerait la chaleur, en empêchant la moquette de la bloquer avant elle? Quelle idée!
Pour diminuer le risque de condensation, utilisez plutôt, entre la moquette et le sol stratifié, une sous-couche isolant phoniquement mais peu thermiquement, par exemple
http://www.carrevert-habitat.com/
qui laissera un peu mieux respirer votre moquette.
Quant à vouloir reprendre le parquet et l'emporter lors de votre départ, êtes-vous certaine que ce soit une bonne idée? Le sol stratifié s'abîme un peu à chaque montage-démontage, et surtout, compte tenu des coupes, vous aurez au moins 25 % des lames qui ne seront pas réutilisables, et si vous partez dans quelques années, serez-vous certaine de retrouver le même stratifié si jamais il vous en manquait pour parqueter votre prochaine habitation?
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus pratique d'enlever la moquette, de poser du stratifié, que vous laisserez à votre départ? Bien entendu, tout cela dépend aussi de votre propriétaire, mais qui sait s'il ne consentira pas à financer en partie l'achat du parquet? Ce serait mieux pour tout le monde.
Cordialement.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2014

La solution d'enlever la moquette serait effectivement la meilleure mais ça me semble un peu trop compliqué. Je pense me lancer en posant le parquet dessus sans sous-couche intermédiaire. En effet, la sous-couche que vous me conseillez faisant une épaisseur de 7mm, il n'y aura plus assez de place sous les portes si j'ajoute 10mm de parquet ou alors en existe-t-il une autre moins épaisse ? Sans sous-couche, la chaleur sera ralentie mais le principal, c'est qu'elle ne soit pas bloquée. Merci beaucoup pour vos conseils !
Messages postés
27621
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 novembre 2021
3 877
Si vous conservez la moquette, alors vous pouvez vous dispenser de sous-couche. Ce sera le plus simple pour vous. Mais épongez immédiatement si jamais vous renversez un liquide sur le sol, et n'hésitez pas à aérer généreusement la pièce.
Cordialement.
Messages postés
10711
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 novembre 2021
4 215
Bonjour
Demandez à votre propriétaire s'il est d'accord pour la pose de ce parquet et peut etre qu'il le gardera à votre départ .Car on ne peut pas dire si la moquette sera pareille au démontage du parquet vu qu'elle sera chauffée et cachée par le parquet . Peut etre quelqu'un a un autre avis .cdlt