Christophorine
Messages postés1Date d'inscriptionmardi 21 janvier 2014StatutMembreDernière intervention21 janvier 2014
-
Modifié le 18 oct. 2017 à 10:52
Pianonino
Messages postés26Date d'inscriptiondimanche 20 septembre 2015StatutMembreDernière intervention24 septembre 2015
-
24 sept. 2015 à 07:17
Je souhaite repeindre un meuble vernis sans le poncer, est-ce possible
Merci pour vos conseils
A voir également:
Vernir un meuble déjà verni
Peindre une porte vernie sans poncer - Meilleures réponses
Peindre porte vernis sans poncer - Meilleures réponses
Bonjour, SI on peux peindre un meuble vernis sans poncer, je l'ai fait !! avec une bonne peinture d'accroche pour surface vernis ou meuble en formica, v33 GRIPACTIV ou autre marque, il suffit de demander dans un magasin de bricolage, et croyez moi c'est super..cordialement
Pianonino
Messages postés26Date d'inscriptiondimanche 20 septembre 2015StatutMembreDernière intervention24 septembre 201511 23 sept. 2015 à 17:15
Bonjour à tous, bonjour Paul-Bernard que je viens d'avoir l'honneur de rencontrer, pour toute autre chose.
J'arrive après la bataille, découvrant par hasard ce fil de discussion qui m'interpelle, et attention vous allez hurler, oui je peins régulièrement des meubles vernis sans ni les décaper ni encore moins les poncer. Avec ma belle soeur qui fait pareil, on appelle cela de la "peinture à l'arrache". Elle a testé sur des meubles cirés et ça marche aussi.
Si j'ai envie de parler de ceci, c'est que j'abonde en votre sens Paul-Bernard, curieusement, et que ce que je veux dire est que tout dépend de ce que l'on cherche, comme résultat, puis surtout de quel type de meuble on parle à la base.
Il est bien évident que massacrer un beau meuble ancien de qualité et pire de style (déjà vu) est un sacrilège, et là en effet, il faut faire les choses dans les règles de l'art. Là il s'agit de réelle restauration, ou rénovation. Alors je connais (seule chose en bricolage), un travail colossal, mais il n'est pas la peine de faire cela pour un meuble qui ne le mérite pas. Et le coût des produits reviendrait plus cher que celui de l'achat d'un nouveau meuble de pareille médiocre ou moindre qualité.
Je m'explique : je pense que l'erreur commune est de croire que la peinture va rendre propre ce qui est sale, neuf ce qui est vieux, et couvrir toutes les imperfections, d'où ne pas prendre la peine de décaper, poncer etc, mais tartiner des tas de couches d'apprêt et autres à n'en plus finir, que le vendeur vous conseillera bien sûr (même si certains sont capables de vous assurer qu'une acrylique mat tient parfaitement bien sous 10 couches bien épaisses de glycéro brillante !!). Tout cela pour en définitive faire du sale avec du propre, et ce pour aussi cher, sauf économie de travail. Je pense que c'est cela qu'on appelle du cache misère, et pas notre fantaisie avec ma belle soeur.
Ma devise est celle ci : la peinture est faite pour colorer, ni plus ni moins. et donc voici ce que je fais, ni pour rénover et encore moins restaurer, mais disons égayer de vulgaires meubles laids et vétustes, pas anciens mais au contraire modernes, genre en pin plein de noeuds vernis. Conforma si je puis me permettre de citer. J'ai aussi de vieux meubles en plaqué des années 60, mais en trop mauvais état pour espérer une véritable restauration possible à mon avis.
Techniquement très simple : un bon lessivage à la St Marc, très abrasive, puis un bon rinçage, un bon temps de séchage, et une seule fine couche d'acrylique mat ordinaire, surtout pas 2, de préférence appliquée le plus uniformément possible avec un pinceau plat en tirant bien la peinture, et dans le sens de la veine du bois évidemment. Bâclé, certes, hors temps de séchage, moins d'une heure.
Maintenant voilà où l'on va probablement me prendre pour une folle : bien sûr aucune des imperfections ne disparaît, et bien sûr la peinture n'accroche pas de la même manière partout et n'accroche même pas du tout à certains endroits. Et du coup, cela donne un aspect cérusé, qui rend presque rustique et vieillot, en apparence seulement bien sûr, un meuble pseudo moderne (alors que réellement faire une véritable céruse est très long et compliqué) Et s'agissant des imperfections, rayures, coups, parties poreuses, et le petit "love" gravé au compas par une jeune adolescente sur son bureau, hé bien elles deviennent même encore plus visibles. Sans compter les taches.
Cela est recherché, et me convient, sachant que bien sûr cela ne va pas bien vieillir, mais quelle importance pour un meuble dont la destination rapide sera la poubelle ? Après il faut aimer "l'usé" non uniforme. Et même entretenu. De l'Arte povera en somme.
Voilà, ce que je veux dire au fond, c'est qu'il faut vraiment apprécier pragmatiquement les situations. Et donc ne pas se donner du travail inutile et se mettre en frais pour rien, ni au contraire faire l'économie d'un bon travail avec de bons produits quand cela en vaut la peine. Et par bons produits en effet, comme dit Paul-Bernard, ne pas entendre des succédanés et sortes d'entre deux. Au final ce sera à refaire tôt ou tard. Et surtout si en recommençant à retartiner des couches et des couches. Vice de la société de consommation.
Alors j'espère vous avoir amusés, et je retourne à mes pinceaux. Bonne journée
Cordialement
PS : Je viens de vous donner en fait la recette de la revisitation "grunge" de votre mobilier !! On est pauvres ou on ne l'est pas...
Paul-Bernard
Messages postés52265Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutModérateurDernière intervention24 novembre 20244 432 23 sept. 2015 à 17:59
Pianonino, je vous approuve en bien des points.
Le problème est que souvent, les gens sur ce forum (comme dans la vraie vie) voudraient avoir le meilleur travail, avec les meilleurs ingrédients, mais sans le moindre effort, et bien sûr au moindre coût...
"On" voudrait souvent faire mieux que les professionnels, mais sans effort, sans technique, et presque gratuitement. Et certains se révoltent quand je leur réponds (ou que d'autres personnes leur répondent) que ce n'est pas possible.
Alors, dans votre optique, votre méthode est très sympathique, car elle reste sans prétentions. Continuez comme ça !
Et même si "Arte povera", n'oubliez jamais que "vita brevis, ars longa" (traduit d'Hippocrate).
Oui et finalement la démonstration du "degu.." de peindre un meuble vernis sans le décaper !!
stf_frmu
Messages postés45058Date d'inscriptionmercredi 22 février 2012StatutModérateurDernière intervention24 novembre 202412 060 23 sept. 2015 à 18:12
dixit pianonimo
"bonjour Paul-Bernard que je viens d'avoir l'honneur de rencontrer"
lol on est 2, moi aussi...
Pianonino
Messages postés26Date d'inscriptiondimanche 20 septembre 2015StatutMembreDernière intervention24 septembre 201511 23 sept. 2015 à 19:10
Rooo, pardon, oui c'est vrai mais je suis perdue !!!
Pianonino
Messages postés26Date d'inscriptiondimanche 20 septembre 2015StatutMembreDernière intervention24 septembre 201511
>
Paul-Bernard
Messages postés52265Date d'inscriptionvendredi 13 avril 2012StatutModérateurDernière intervention24 novembre 2024 23 sept. 2015 à 22:27
Oui merci Paul-Bernard, c'est ce que j'avais cru comprendre de votre part. Et pourquoi j'ai voulu intervenir : oui, peindre sans décaper est possible, mais c'est de la peinture "à l'arrache". Juste savoir ce que l'on fait. et veut. Puis ce que l'on peut, en toute modestie.
J'en ai fait l'expérience, bien sûr les vendeurs "forcent la main", et avec mes mic macs on m'a prise pour une folle. Mais pour résister, encore faut-il savoir ce dont on a besoin. Et pas si facile quand on ne connait pas. Après ça, refuser de prendre conseil est autre chose même si cocasse sur un forum dédié !!? On se demande en effet à quoi ça sert !!?
Pour lors j'ai 2 petites armoires à pharmacie années 60, que m'a apportées ma mère, mais revisitées dans les années 70 d"énormes couches de glycéro !! Ce que je hais le plus est ce tartinage !!. Alors à part décaper je ne vois pas, pas possible le "à l'arrache". Qu'en pensez vous ? Autrefois, dans l'atelier de mon père, bricoleur hors pair, je décapais au chalumeau. Pas mal, la peinture cloque facilement, à ceci près qu'il ne faut pas en aller jusqu'à brûler le bois. Je verrai.
Pour autre message : le bois et la peinture, c'est de l'amour !!
Je dis cela car pour déborder du sujet, je me suis initiée, il y a quelques années, à la peinture paysanne. Peinture sur meubles inspirée de la peinture des paysans au moyen âge, voulant imiter les marqueteries des bourgeois. Et là, pas de produits miracles : l'huile de coude et de la patience pour parfaitement décaper et poncer, puis ensuite de l'art pour peindre, et enfin, technique qui peut être intéressante : au lieu de vernir, pour obtenir un résultat satiné avec de la peinture acrylique mat (je ne suis pas allée jusqu'à utiliser la peinture de l'époque), il est parfaitement possible de cirer. Avec une cire ordinaire, et donc frotter, astiquer. Puis le must, avant cette couche de cire finale, appliquer une couche d'huile de lin légèrement térébenthinée, avec du pigment, ocre ou noir par exemple, pour donner un effet vieilli, patiné, cérusé, en frottant là encore, mais de manière inégale pour simuler le temps et l'usure : coins, aspérités, etc.
Pardon je pense avoir largement digressé, mais je vous souhaite à tous une bonne soirée.
Dernier message : huile de coude, ça ne coûte rien que du plaisir...
Bonjour à toutes et à tous.
Le ponçage des couches existantes améliorera toujours l'accroche des couches suivantes.
De plus, il est souvent plus rapide de poncer que de chercher des excuses ou des pseudo-méthodes pour éviter de le faire.
Mais "on" préfère faire confiance à des produits vendus en grandes surfaces de bricolage, qui ne permettront jamais d'atteindre le degré de solidité et de finition des produits professionnels. C'est vrai que les produits pro de haute qualité ne font pas de publicité tapageuse pour convaincre le grand public d'acheter des produits médiocres, bien trop chers pour leur qualité réelle. Les pros cherchent vraiment à améliorer le produit et le service. Mais le grand public préfère écouter les sirènes de la publicité.
Cordialement..
Si bien sur, vous pouvez peindre un meuble vernis. Vous mettez une couche ou deux couches finesd'accroche et ensuite vous peignez votre meuble de la couleur voulue (deux couches fines). Ensuite, vous appliquez une couche de protection.
Tous ces produits se vendent en grandes surfaces de bricolage.