Fabriquer son enduit

Signaler
-
 anna59 -
bonjour à tous
A voir également:

8 réponses

Messages postés
27610
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
3 876
Bonjour anna59.
De quel enduit parlez-vous, et quelle est votre question?
Cordialement.
euh, désolée, je ne croyais pas être déjà connectée,et mon message st parti avant la fin.Mon 2ème message est complet !


Fabriquer son enduit soi-même [Supprimé]
anna59 - 22 janv. 2014 à 14:05

Bonjour à tous,
j'ai besoin de très peu d'enduit pour recouvrir environ 4 plaques de béton cellulaire qui feront petit meuble sous lavabo . Or l'enduit tout prêt ne se vend pas en petit conditionnement. Je pensais donc à un enduit à base de plâtre, mais quoi y ajouter pour qu'il soit souple et ne sèche pas en 5 mn ?
En plus si la solution existe, çà me servira par la suite pour petits raccords sur murs en cas de besoin.
merci d'avance;
Messages postés
27610
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
3 876
Rebonjour anna59.
La modération s'est, me semble-t-il légèrement trompée en supprimant votre autre message.
Cette fois c'est nettement plus clair!
La seule solution réellement pratique pour "assouplir" du plâtre est d'y ajouter de l'enduit. Donc vous devrez quand même en acheter.
Mais je ne comprends pas quand vous dites que l'enduit tout prêt n'est pas vendu en petit conditionnement. Par exemple, la marque très connue Enduialo commercialise de l'enduit en pâte, prêt à appliquer, en qualités rebouchage et lissage, en pots de 330 grammes, ainsi qu'en pots d'un kilo et d'un kilo et demi. Et on les trouve en grande surface de bricolage. Et en principe, ces enduits adhèrent bien au béton cellulaire si vous prenez la précaution de bien mouiller le béton cellulaire juste avant d'y appliquer l'enduit.
Je ne qualifierais pas ça de "gros conditionnements"!
Selon la profondeur du trou, il vaut mieux commencer par plâtrer, puis enduire (rebouchage) et en finition une passe d'enduit de lissage (ou de finition, c'est le même), puis ponçage et dépoussiérage.
Si vous mélangez de l'enduit et du plâtre, vous n'aurez pas une finition de surface aussi lisse qu'avec de l'enduit pur. En plus, il y a un risque que cela ne devienne jamais vraiment blanc. Et surtout que cela n'adhère pas bien au béton cellulaire.
J'espère avoir été assez explicite.
Cordialement.
bon,je ne suis pas très maligne! j'aurais dû dire "crépi tout prêt" au lieu de "enduit tout prêt" ! !
je voulais donc savoir par quoi remplacer ce crépi,qui ,lui,est effectivt en grands pots,par qquechose de ma fabrication, et là je pensais à du plâtre car je ne savais pas qu'on pouvait utiliser tout bêtement de l'enduit de rebouchage.
Donc: je prépare mon enduit de rebouchage et je taloche ?
Messages postés
27610
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
3 876
Rebonjour anna59.
L'idée de talocher du plâtre pour lui donner l'aspect d'un crépi n'est pas mauvaise, mais le problème est que le pâtre n'adhère pas bien sur le béton cellulaire, donc il faut effectivement utiliser de l'enduit.
Un conseil: mouillez généreusement le béton, passez une couche d'enduit que vous lisserez et laisserez bien sécher. Une fois qu'il sera sec et dur, vérifiez sa bonne adhérence, et vous pourrez en passer une deuxième couche que vous pourrez alors talocher pour donner l'aspect d'un crépi.
Pour avoir une adhérence plus grande, vous pouvez utiliser de l'enduit-colle en pâte prêt à l'emploi pour la finition des bandes à joints (placoplâtre). Le conditionnement minimum que j'ai trouvé est de 7 kilos.
Mais quel que soit l'enduit utilisé, vous devrez le peindre si vous ne voulez pas qu'il prenne l'eau, surtout sous un lavabo, de préférence avec une peinture glycéro, bien plus résistante.
Cordialement.
aaahhhh! les horizons s'éclairent ! très bien pour la 1ère couche d'enduit avant talochage ! Pour ce qui est du MAP (c'est bien de çà dont vs parlez en disant "enduit-colle?) ,je voulais éviter car pour l'enlever un jour ....
Par contre,et à votre avis, mettre le MAP en 1ère couche lissée, puis enduit de rebouchage ?
Messages postés
27610
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 novembre 2021
3 876
Encore bonjour anna59.
Quand je parle d'enduit-colle pour joints, je parle d'enduit-colle pour joints. Le MAP (=Mortier Adhésif Placoplâtre) est bien trop dur et sèche trop vite pour être taloché.
Quant à l'enlever un jour, ça me semble impossible sans endommager le béton cellulaire, dont la surface est assez fragile.
A plus tard, peut-être. Cordialement.
désolée pour mes temps de réponse, mais des travaux d'électricité, eh oui, bloquent ma connexion internet par moments;
Bon cette fois j'ai bien compris, je vais acheter l'enduit colle (à joints !),et çà devrait le faire;
En tout cas un grand merci à vous !