Rebonjour anna59.
La modération s'est, me semble-t-il légèrement trompée en supprimant votre autre message.
Cette fois c'est nettement plus clair!
La seule solution réellement pratique pour "assouplir" du plâtre est d'y ajouter de l'enduit. Donc vous devrez quand même en acheter.
Mais je ne comprends pas quand vous dites que l'enduit tout prêt n'est pas vendu en petit conditionnement. Par exemple, la marque très connue Enduialo commercialise de l'enduit en pâte, prêt à appliquer, en qualités rebouchage et lissage, en pots de 330 grammes, ainsi qu'en pots d'un kilo et d'un kilo et demi. Et on les trouve en grande surface de bricolage. Et en principe, ces enduits adhèrent bien au béton cellulaire si vous prenez la précaution de bien mouiller le béton cellulaire juste avant d'y appliquer l'enduit.
Je ne qualifierais pas ça de "gros conditionnements"!
Selon la profondeur du trou, il vaut mieux commencer par plâtrer, puis enduire (rebouchage) et en finition une passe d'enduit de lissage (ou de finition, c'est le même), puis ponçage et dépoussiérage.
Si vous mélangez de l'enduit et du plâtre, vous n'aurez pas une finition de surface aussi lisse qu'avec de l'enduit pur. En plus, il y a un risque que cela ne devienne jamais vraiment blanc. Et surtout que cela n'adhère pas bien au béton cellulaire.
J'espère avoir été assez explicite.
Cordialement.