Construction en Béton BIMS

Giacomina08 - 11 févr. 2014 à 14:59
 scoubi - 12 juin 2014 à 22:59
Bonjour,

Je souhaite acheter une ancienne maison, le vendeur m'a expliquer que l'isolation de la maison est très bonne car elle est fabriqué en Béton BIMS.
Est-ce que vous connaissez? est ce que ceci est vraiment bon pour une maison?
Est ce que je vais devoir refaire l'isolation?

Merci pour vos futurs réponses.

12 réponses

valerossi.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
180
12 févr. 2014 à 00:41
bonsoir,

Traditionnellement en construction le béton est le pire des matériau pour l'isolation ,maintenant si le terme BIMMS est le nom d'une marque comme YTONG,la vous avez affaire a du béton cellulaire,la c'est très bien,biensur en fonction de son épaisseur .Donc demandez lui si c'est du béton cellulaire et si c'est le cas c'est un très bon produit..Vous ne pourrez pas vous tromper car le béton est blanc et très léger par rapport a sa masse.voila si vous avez d'autre question no soucis!
0
Giacomina08
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2014

12 févr. 2014 à 07:24
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
La personne nous à expliquer que le Béton BIMS c'est ce qui existait avant la Brique rouge, et c'est du Béton cellulaire, celui ci fait 33cm d'épaisseur, et rien d'autre n'a été rajouté.
Je n'ai pas vue la couleur du Béton car depuis il a été recouvert de peinture.
La maison date des années 70.

Du coup je me dit que si c'est du bon matériaux je n'ai pas besoin de refaire l'isolation de la maison, ce qui est un gain énorme de temps et d'énergie :-)
0
valerossi.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
180
12 févr. 2014 à 09:35
bonjour,

vous avez raison ce sera un énorme gain de temps et surtout pécunier,mais normalement depuis quelques années le vendeur doit vous remettre obligatoirement un diagnostic de performance énergétique avec celui du plomb,,par contre faite attention a la véracité des dire de votre vendeur,car déclarer que le bétons exister avant la brique rouge oui et non,au temps des romains le béton est apparu de même pour la brique ,mais pour le béton là on parle de béton cellulaire et pas de béton traditionnel même si le béton des romains était a base de pouzzolane,il n'avait surement pas les propriétés d'isolation du béton cellulaire et celui ci si je ne dit pas de bêtise est apparu en France que dans les années 60-70.pour ce qui est de la pose du béton cellulaire j'ai tout de même un doute car il doit obligatoirement être protégé des intempéries,par la pose en face extérieur,soit par de la brique soit par un enduit (le mieux a base de chaux hydraulique)mais surement que par de la peinture faite bien attention ,essayer d'être accompagner par une personne qui pourrait vous renseignez et tout a l'heure je vous direz pour l'épaisseur du béton cellulaire et de leur résistance thermique en essayant d'être le plus explicite pour vous
0
Giacomina08
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2014

12 févr. 2014 à 10:38
Le vendeur m'a montré le DPE, il est au niveau D pour la consommation conventionnelle et F pour les Emissions, je ne sais pas si c'est un bon diagnostique car beaucoup de critère doivent être pris en compte.
J'ai un amis maçon qui doit venir voir aussi la maison pour avoir sont avis, lui me disait avoir déjà entendu parler de se type de Béton.
Et entre chaque étage de la maison le sol n'est pas en bois il est en béton également.

Merci pour vos explication :-)
0
valerossi.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
180
12 févr. 2014 à 12:18
apparemment nos messages se sont croisés donc si votre dpe est de D c'est déjà très bien ce n'est pas le top mais cela prouve qu'il y a déjà un ou des matériaux isolants

bonne jounée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valerossi.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
180
12 févr. 2014 à 10:58
re-bonjour Giacomina,

donc voila pour le béton cellulaire et dans votre cas 33cm ,cela voudrait dire un bloc de 30 cm+ peut être une couche d'enduit sur chaque face intérieur et extérieur (je dit bien peut être),ce qui nous donnerais un coefficient de 3,3 m.k/w et c'est très bien car la réglementation thermique demandée pour les construisions existantes est d'obtenir 2,3 m.k/w, rt 2005 et comme je disais plus haut le rapport de diagnostic de performances énergétiques est obligatoire depuis novembre 2007,donc vous êtes en droit de l'exiger,c'est un très bon rapport et en fonction vous pourriez même discuter du prix avec le vendeur.bon voila j'espère que j'ai pu vous aidé et si vous aviez d'autres questions dans le bâtiment n'hésitez pas et bon courage pour votre projet
0
Giacomina08
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2014

12 févr. 2014 à 11:03
Merci beaucoup pour votre aide.
Ceci m'aide beaucoup et me rassure, car cette maison est très agréable mais refaire une isolation complète me faisait peur.
Je vais essayer de demander plus de détail au vendeur quand mon ami maçon viendra.

Merci. Bonne journée
0
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
Modifié par atlassaturn le 13/02/2014 à 21:45
Bonsoir
Un classement DPE en D n'est pas catastrophique , mais n'est pas spécialement bon . Cela voudrait dire , si la maison fait 100 m2 , que la consommation énergétique serait de 15000 à 23000 kwh par an . Si le chauffage est au FOD avec une chaudiére performante , cela ferait 1600 à 2500 litres par an , ce qui n'est pas négligeable pour une maison de 100 m2 .
Vous avez tout intérèt à demander le DPE et l'étudier en détail avant de signer quoi que ce soit . Ce rapport , si il est fait selon les règles , doit vous donner les éléments concernant l'isolation , le bilan en valeur de consommation énergétique (pas seulement une classe) , une estimation des dépenses en fonction du mode de chauffage et des suggestions d'amélioration .
Il est vrai qu'il y a eu des abus dans l'établissement des DPE et qu'il n'est pas toujours possible d'y faire une confiance absolue , néamoins c'est une base d'étude qui peut donner des informations importantes , même si elles doivent être vérifiées , comme toute information .
0
valerossi.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
180
14 févr. 2014 à 01:28
bonsoir

il est vrai que le classement dpe de:D ,n'est pas excellent mais elle doit plutôt chercher
ou se trouve la lacune de cette isolation;toiture fenêtre ventilation
mais pas au niveau des murs,car ils ont déjà un bon niveau d'isolation,qui peut toujours êtres améliorer certes, mais pas en priorité et si toute les maisons atteignait la note de :D on ferait beaucoup d'économies
0
Giacomina08
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2014

14 févr. 2014 à 07:19
Bonjour,

La maison fait 200m2, et pour la consommation de Fioul ils nous ont dit consommer entre 2000 et 3000 litre à l'année: Le ballon d'eau est sur la chaudière à Fioul donc l'été le fioul subi un légère consommation aussi.

Je suis toujours un peu réticente avec les DPE car je connais tellement de gens qui en ont fait faire 2 car le premier n'était pas comme il voulait et le second était meilleur :-/
0
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
Modifié par atlassaturn le 14/02/2014 à 08:45
Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec vous : on peut trouver de tout dans les DPE , comme l'a montré une émission récente . C'est un élément d'information et ,comme tel , mérite vérification . Il en est de même pour ce que vous disent les vendeurs , surtout que la fourchette parait assez large . Normalement la consommation ne varie pas dans de telles proportions d'une année sur l'autre .
Je partirais sur la fourchette haute , ce qui correspondrait à une valeur au dessous de la limite entre classe C et D (en prenant en compte l'ECS ) .
Ceci étant , si les murs sont faits de 30cm de béton cellulaire , ceci correspond tout aui moins pour les murs , à un classement meilleur que D . Donc il doit y avoir des points plus faibles , susceptibles d'améliorations , omme souligné plus haut . Le rapport devrait citer ces améliorations possibles .
0
valerossi.
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
180
14 févr. 2014 à 10:08
bjr -atlassaturn

excellent ce que vous dites;très juste!!!
0
Giacomina08
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2014

14 févr. 2014 à 09:42
Je n'ai pas regardé sur le rapport si il cite des points de faiblesse.
Je sais que l'étage avec le grenier à côté n'est pas en double vitrage pareil pour le sous-sol garage qui n'est pas enterré et qui n'a pas de double vitrage, donc le point de faiblesse vient peut etre d'ici.
J'essayerai de regarder à la contre visite ce que dit le rapport pour les point à améliorer.
0
Ce n'est pas du béton cellulaire mais de la pierre ponce très utilisé en Allemagne .solide , léger et bon isolant et sain
0