LV AEG qui ne chauffe plus

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 papy35 -
Bonjour,

J'ai un LV AEG favorit Silence de type 911D91-2T qui ne chauffe plus: lavage à l'eau froide, pas de séchage, vaisselle pas très propre. Un rapide démontage me laisse voir ceci: la carte de commande.

Apparemment les soudures ont l'air de bien tenir et ne présentent pas de souci visuel: soudure qui aurait lâché, présence de chauffe... A tenter de gratter les soudures, coté circuit imprimé, aucune ne présente d'aspect bizarre.

Où puis-je taper et comment m'y prendre sur cet appareil.

Merci pour votre aide,

Cordialement,

Titus

PS: pas évident de vous adjoindre une photo de cette carte:

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Bonjour

Pourquoi aller sur la carte, assurez-vous que le 240V arrive bien sur la résistance de chauffe en cours de lavage, éventuellement contrôler sa valeur ohmique 20 à 30 ohms


Cliquez sur l'image pour agrandir
Cordialement
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Petites précisions:

Après avoir utilisé la fonction de "RESET" de la machine, des codes sont apparus:

Premier appui sur un programme de lavage: 0d (zéro d)
second appui sur un programme: 1d (un et d)

Les voyants désignant les boutons programmes, se mettent à clignoter tant que je n'appuie sur aucun d'eux. Lorsque j'en utilise un, les codes s'affichent et le bouton utilisé laisse son voyant clignoter: seulement celui-là.

Peut-on s'orienter vers une panne précise à la vison de ces éléments?

Merci de votre aide,

Titus
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12 mars 2014

Nouveaux tests:

Après avoir annulé toutes les alarmes de la carte et avoir fait tourner le programme de test, la machine affiche une seule alarme mémorisée durant ce programme: i60.
La panne de chauffe est détectée et, comme tu le dis stf_jpd87, il me faut vérifier la chauffe proprement dite.

J'ai besoin d'infos:

1 - Valeur Ohmique du tunnel de chauffe: donnée ci-dessus, 20 à 30 ohms. Comment faire pour tester cette valeur ohmique en cours de lavage? Le tunnel n'est accessible que par dessous.
2 - Comment, et avec quelles valeurs, tester les autres composants qui gèrent la chauffe comme le thermostat ou d'autres pièces et lesquelles.

Merci pour toutes ces infos qui me permettront d'avancer dans la résolution de ce problème.

Cordialement,

Titus
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Le teste ohmique se fait la résistance débranchée, avec l'aide d'un appareil de mesure électrique.
Ce même appareil, mesure, sur un calibre différent, la tension en V. Cette tension doit être contrôlée en fonctionnement sur les deux fils qui alimentent la résistance.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous fournir la vue éclatée de votre LV je n'ai pas cette référence.
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12 mars 2014

Bonsoir,

C'est sympa de me préciser ces éléments.

En dehors de la résistance tubulaire, je ne sais pas quoi d'autres contrôler. Sur la résistance, vous m'avez donné les infos que je recherchais mais sur le thermostat qui contrôle la température de l'eau....?

J'ai l'appareil de mesure nécessaire pour la recherche des pièces défectueuses mais encore faut-il savoir quoi mesurer et à quelle valeur!

Le tunnel de chauffe sera testé dès que je peux mais qu'en est-il du thermostat de sécurité ou de la sonde NTC....? Quelles valeurs seront les bonnes et qui me permettront de savoir quelle pièce est en défaut et génère la panne constatée: pas de chauffage.

Je vous remercie pour ces aides précieuses,

Cordialement

Titus
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Bonsoir,

Contrôles à faire :
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe

la résistance ou le tunnel chauffant
la sonde
les fils au passage de porte (coupés ou pas)
soudure composant sur carte

relais chauffage sur carte
le pressostat
**************************************************************
il faut contrôler déjà si la résistance est à la masse ou pas avec un multimètre pour cela " en position ohmmètre":
une fiche sur la masse ou la carrosserie de votre appareil et une pointe sur une des bornes de la résistance " au niveau des branchements et de préférence fils débranchés" , s'il y a contact la résistance est HS ,vous faites le test avec chacune des bornes;

Votre résistance est bonne,puisqu'elle chauffe,et rien ne disjoncte,remettez la en place.
Mettre le multimètre sur 200 ohms, vous devez trouver 27ohms ou 30 ohms

PAR CONTRE TOUJOURS DEBRANCHER L'APPAREIL AVANT TOUTE MANIPULATION .

une sonde CTN,sa résistance est élevée à froid et diminue quand la température augmente,faire le test de la bougie et mesurer

valeurs résistance comme indiqué plus haut
Bonjour,

Merci pour ces conseils, papy35.

Je vais voir cela mais avant, petites questions:

1 - Les câbles partent du tableau de porte et vont sous le lave-vaisselle via le bas de celle-ci. Les constructeurs n'ont-ils pas pensé à blinder le passage de porte pour ces câbles? Je vais contrôler, tout de même. Si certains fils sont coupés, n'y aurait-il pas de cours-circuit au moment de l'envoi de courant électrique par la carte de commande?

2 - Qu'est-ce que le test de la bougie? Que doit-il m'apprendre sur les éléments testé par ce moyen?

Merci pour vos lumières car dans le LV il fait bien sombre....

@ bientôt

Cordialement

Titus
le test de la bougie ou la casserole d'eau chaude le but est de chauffer la sonde tout en la mesurant ,sa valeur doit changée comme dit plus haut
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12 mars 2014

Bonjour,

Aidé du manuel technique du LV, j'ai pu tester les éléments sans avoir à démonter la machine. Tant que les valeurs s'affichent sur l'écran de l'appareil de mesure les câbles sont en bon état, pour moi: pas de cassure. Maintenant s'il n'y avait aucune information, je serais allé au démontage ,à la pêche aux éléments proprement dit.

Bref:
1 - le tunnel de chauffage est couplé avec le thermostat de sécurité: montés en série. Le manuel indique une valeur normale située à 25 ohm plus ou moins 8%. La valeur lue est de 24,5ohms. Je pense que le système de chauffage est fonctionnel: qu'en pensez-vous?

2 - J'ai testé le capteur de température: valeur donnée par le manuel de 4850 ohm à 25°C. Il fait 18°C chez moi et la valeur lue est de 8500 ohms. Pour moi, je pense que c'est correct, Mais.... qu'en pensez-vous?

3 - J'ai aussi mesuré le pressostat de niveau d'eau. La notice indique 0 ohm lorsque la cuve est pleine et infini lorsqu'elle est vide. C'est le cas puisque la machine est arrêtée et vide. L'appareil de mesure n'est pas influencé par la capture de valeur: que je sois en prise de mesure ou non, la valeur affichée est de 1, quelque soit le calibrage utilisé. Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie pour vos analyses et me préciser si la carte électronique n'est pas en cause?

Dois-je faire d'autres mesures et lesquelles? Merci et à bientôt


Cordialement,

Titus
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si la machine lave à l'eau froide donc pas de chauffe et que vous avez tout vérifié il vous reste :

le détecteur niveau si le niveau n'est pas correct il coupe la chauffe

soudure sur carte

relais de chauffe sur carte
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Merci Papy35, mais

J'ai aussi mesuré la valeur de pressostat de niveau: l'appareil de mesure n'est pas influencé par la prise de mesure. Je pense que la valeur 1 est bien équivalente à l'infini: donc pour moi le pressostat est bon.

J'ai bien une photo de la carte, comment la poser sur mon post afin que vous puissiez me dire où taper sur celle-ci: soudure et relais de chauffe...

Merci pour votre aide,

Cdlt,

Titus
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sur la carte regardez bien si pas de composant de dessoudé ou des petits cratéres soudure sèche

Comment déposer une photo en direct avec le message.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images.

-Vous cliquez soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".

-Dans la fenêtre qui s'ouvre suite à votre message, vous cliquez sur l'icône en "T"

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-Cliquez sur "ouvrir" et attendre que le transfert se fasse de 10 s à 1 mn

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-Vous validez le message.
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J'ai fait une autre expérience:

Afin de bien contrôler le pressostat de niveau, j'ai rempli la cuve d'eau avec un seau. Je suis presque à ras du bord.

La mesure du pressostat devrait donner 0: j'ai de l'eau plus qu'il n'en faut. Or la mesure ne varie pas: j'ai toujours 1.

Dans l'hypothèse où le pressostat est sale, comment le nettoyer? où se situe t-il?
Dois-je démonter pour l'atteindre?

Je vois pour la photo: à la vue rien n'attire mon oeil, même avec une loupe. Je vais essayer de la joindre comme précisé plus haut.

Merci pour vos lumières..


Titus,
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12 mars 2014

Voici la photo du dos de la carte électronique. La lumière est sup&rieure et arrière à la carte: on a l'impression de voir des soudures sombres: elles ne le sont pas en réalité.



Comment tester :

Au repos,c'est le contact 11-12 qui est fait .En soufflant dans le pressostat c'est le contact 11-13 qui va se faire,le commun étant le 11(ils sont cachés dans la pièce).Vous avez besoin d'un multimètre pour vérifier la continuité entre les fils pendant cette opération

vous avez le pressostat =1= son petit tuyau =2= la chambre =3=

débranchez 1 et 2 pour vérifier l'état du petit tuyau si pas bouché ou fissuré.ensuite remettez le 1 en place côté pressostat et soufflez dedans vers le pressostat en débranchant 2 vous devez entendre Tic/Tac ,puis remettez le 2 à sa place et débranchez le 1 et soufflez vers la chambre.

Fonctions du Pressostat:

Le pressostat à deux fonctions
Il donne au tambour et au programme un ordre de démarrage dès le niveau de cuve est atteint pour la partie lavage
et à l'essorage de se lancer lorsque la cuve est vide d'eau;
si l'essorage ne part pas s'orienter vers un problème de pompe de vidange voir de charbons moteur en limite d'usure d'ou pas de rotation tambour


pour voir à quoi ressemble un relais vous tapez dans votre moteur de recherche

relais sèche linge
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12 mars 2014

Oh là!!

Nous sommes sur un lave-vaisselle!! Il n'y a pas de tambour ou alors je ne l'ai pas vu!

Je n'ai pas de contact numériques: les miens sont alphanumérique: A1, C1,C5... jusqu'à G
autant pour moi j'ai confondu vitesse et précipitation
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Bonjour,

J'ai finir par aller voir à l'intérieur: aucune durite encrassée ni bouchée. Le pressostat de niveau est propre et il claque bien au soufflage.

J'ai repéré le tube de chauffe et l'ai débranché afin d'y placer les pointes de mon appareil de mesure directement sur la prise. Juste auparavant, j'ai positionné les pointeurs pour vérifier la masse du tube. Rien à dire pour la masse. La valeur indiquée est de 1: pas de contact ente les pointes. Normal pour moi.

Après avoir connecté le voltmètre sur la prise du tube de chauffe et envoyé le programme de test: je lis 0V (zéro). Pour moi le relai de chauffe n'envoie pas le jus sur le tube. C'est la seule fiche présente, les autres câbles du tube, directement connectés sur fiche individuelle, sont jaune et vert: la terre donc.

Confirmez vous que le relai de chauffe du programmateur est HS?

Pourtant, à la vue de la carte (photo ci dessus) aucune piste n'est abimée ni soudure fondue???? Mystère, le LV ne chauffe toujours pas. L'erreur affichée est toujours i60.

A quoi ressemble le relai de chauffe?
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Voici la face composants de la carte+
Bonjour,


lorsque vous testez le tunnel chauffant machine débranchée ainsi que le tunnel vous devez trouver environ 24 Ohms et le tout branché quelques volts

dans ce cas regardez le relais sur carte
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Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Prise aux fiches de connexion sur la carte (fiche débranchée de la carte, cependant) je trouve bien les 24,5 ohm pour l'ensemble tunnel-thermostat.

Après avoir débranché la fiche sur le tunnel, connecté le voltmètre sur la fiche du tunnel, j'ai lancé un programme de lavage simple. La tension n'a pas bougé: 0Volt.

Je pense au relai de chauffage sur la carte.

Mais où est-il sur ma carte et à quoi ressemble t-il? Comment le tester (de mémoire 5 soudures). Les photos sont sur les posts précédents. Est-ce ce petit sucre blanc?

Merci pour le tuyau,

Cdlt,

Titus