Bonjour koukoudou, bonjour KIDUGUEN.
Je pense que la solution la plus simple, la plus économique, la plus écologique est le décapage thermique.
Mais est-il bien indispensable d'enlever complètement cet enduit plastifié? Ne pouvez-vous pas le recouvrir?
Cordialement.
Bonjour Paul Bernard ça doit etre un genre de plast enduit c'est un bon produit par contre sous une isolation exterieure on peut conserver
Utilisateur anonyme
Kenavo, KIDUGUEN.
Je suppose qu'il s'agit d'un R.P.E. (revêtement plastique épais) par dessus lequel on peut effectivement poser sans problème une isolation thermique extérieure. mais on peut également sans problème le peindre, ou le recouvrir d'un nouveau R.P.E., c'est pourquoi le nombre de cas dans lesquels il est indispensable de retirer cet enduit, est limité. Peut-être koukoudou peut-il nous apporter des précisions, en répondant à ta première question?
Bonne journée. Amicalement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Rebonjour koukoudou.
O. K. Dans ce cas, ça peut justifier de retirer entièrement un R.P.E.
Donc je maintiens que le décapage thermique est à mon avis la meilleure solution.
Cordialement.
Ce topic va bientôt avoir sept ans.
Je doute que koukoudou vous réponde.
Mais quel est le sens de votre question ?
Quels "retours" attendez-Vous ?
Voulez-vous décaper vous-même votre façade et avez-vous besoin du mode d'emploi ou de conseils pour ce faire ?
Tout dépend bien sûr de votre façade (surface, forme, accès, etc) mais vous devez vous rendre compte que cela représente un énorme travail !
Meilleurs vœux. Cordialement.
Spart4
Bonjour,
Oui je me doute que j'ai peu de chance d'avoir une réponse mais qui ne tente rien n'à rien !
Je souhaiterais savoir si le décapage thermique s'est avérée être la méthode appropriée et s'il y a des trucs et astuces pour faciliter cette tâche assez ingrate.
De ce que j'ai pu lire il y a 3 méthodes possibles :
Le décapage thermique (je n'ai vu aucun retour sur forum ou autre).
Le décapage "chimique" qui a l'air de marcher mais qui coute un bras.
Le décapage par hydrogomeuse / sableuse (chère à la location, gros consommateur de sable / eau) mais je crains un peu pour mon crépis derrière la couche de RPE.
Oui je sais que c'est un gros travail mais entre prendre mon temps pour le faire où payer un bras pour que quelqu'un me le fasse (je tiens à préciser que l'enduit est en mauvaise état suite à la rénovation de la maison) je préfère la première méthode surtout que je suis plutôt bricoleur. La surface de ma façade est de 400m² et au plus haut je suis sur du 7.5m (location / achat échafaudage obligatoire).
Bonjour.
Je suis dans le meme cas de figure. Une vieille peinture RPE ou RSE (je ne saurais faire la différence) qui cloque sur les soubassements par lequels remonte l'humidité capilaire ou sur de vieux enduits de fzcades dont les murs sont en pierre et dont les enduits sous le RPE sont fatigués et décolle le RPe... je pensais supprimer le RPE au karcher là où il peut facilement s'arracher et là où il reste bien accroché, peindre par dessus avec un primaire e d'accroche au préalable. Merci de vos retours d'expérience !
Pour obtenir un résultat durable et de qualité, vous devrez retirer TOUT le RPE ou RPSE, même les parties encore bien adhérentes, car tôt ou tard tout finira par se décoller.
Une fois les murs à nu, laissez-les bien sécher (en été) et si possible traitez-les contre l'humidité (injection de résine, autres procédés, plus ou moins efficaces).
Ensuite seulement, appliquez un primaire d'accroche puis une ou deux couche(s) de finition (peinture, nouveau Revêtement Plastique Epais ou Semi-Epais).
Bonjour Paul Bernard,
Merci de votre prompt retour.
L'enlèvement complet relève d'un chantier couteux et fastidieux vu les méthodes à employer, décapage thermique , chimique ou mécanique.
De plus une partie des surfaces concerne une façade ancienne sous la peinture qui est en pierre naturelle revetue d'un très vieille enduit (probablement un siècle, époque de construction de la maison en 1923) qui à l'occasion du décapage pourrait endommager ce vieille enduit...
Je relève par ailleurs que les cloques et décollement sont essentiellement visible sur les parties en soubassements (et essentiellement d'ailleurs sur l'extension en parpaing enduit datant de 1972) qui subissent sans doute une remontée capilaire d'humidité mais je note aussi que la peinture en question date sans doute de l'époque de cette extension, 1972, puisque c'est le seul revetement existant sur l'extension (et qui a été à cette occasion appliqué sur les façades plus anciennes de 1923 qui font apparaitre en dessous un autre revetement), soit 50 ans ! J'ose donc imaginé que si elle a tenu 50 ans sans s'abimer ou se décoller au delà des soubassements, c'est qu'elle me semble suffisament stable pour s'économiser un décapage sur toutes les surfaces... Je pensais toutefois passer l'ensemble des façades au karcher (pression pas trop "puissante") pour voir si en effet, elle accroche encore suffisamment. La nature imperméable des RPE/RSE me semble permettre ce "test" de bonne tenue. Et alors reprendre uniquement les surfaces qui se sont décollées à cette occasion et celles déja cloquées. Pensez vous cette méthode inutile au point de tenter directement un décapage complet ? Dans ce cas, qu'elle est la méthode qui vous parait la plus efficace et moins couteuse entre un décapage chimique, mécanique (sablage ?, hydro ?) et thermique (que cela suppose t il comme matériel ? )
Merci d'avance
Vous devez comprendre que vous et moi ne pouvons que difficilement avoir le même point de vue.
Je vous parle en tant que professionnel de la peinture bâtiment, dont la responsabilité civile et professionnelle serait engagée par l'acceptation d'un chantier. Je ne peux donc pas me permettre de prendre de risques, même minimes.
Votre cas est différent: c'est votre maison, et vous pouvez vous permettre de prendre des risques raisonnables.
Vous pouvez donc en effet vous contenter de décoller tout ce qui n'est plus parfaitement adhérent (en débordant largement), puis traiter avec une sous-couche d'adhérence avant de recouvrir d'un revêtement de finition.
Il y a de bonnes chances que, si cela tient depuis près d'un siècle, ça continue à adhérer correctement. Mais c'est un risque que moi, je ne pourrais pas prendre...
Si vos façades ne comportent pas de parties en bois, je pense que le décapage thermique est le mieux adapté car il n'endommage pas la pierre, le béton, etc...
Malheureusement c'est aussi le plus long à mettre en œuvre, car il ne permet de traiter qu'une toute petite surface à la fois. Mais c'est aussi le plus économique, car il ne consomme qu'un peu d'électricité. Et vous pouvez louer un décapeur thermique électrique, sans problème. Il vous faudra aussi un riflard de maçon, mais ça ne coûte que quelques euros.
Il vous faudra juste un touret de rallonge de câble, et surtout des gants épais et des lunettes de protection. Et, bien entendu, tous les moyens nécessaires pour atteindre tous les endroits possibles (échelles, échafaudages, etc...).
Je vous conseille également, si vous avez une bonne audition, de vous munir d'un petit marteau avec lequel vous frapperez doucement les façades tous les 5 ou 10 centimètres. Le son rendu par le martèlement permet d'identifier un début de décollement qui n'est peut-être pas encore visible...
Vous pourrez peut-être également profiter de ces travaux pour tenter de diminuer les remontés capillaires par hydrofugation du support, injection de résine, etc...
Je vous mets en garde à propos de l'utilisation du Kärcher, qui a souvent tendance à enlever plus de matière qu'on le souhaiterait. Même inconvénient pour le sablage, qu'il est très difficile de pratiquer soi-même.
En tout cas, je vous souhaite bon courage et bonne soirée.
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