Retirer un enduit plastifié sur une façade

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mars 2014
-
 Spart4 -
Bonjour,

Je voudrais retirer un enduit plastifié posé il y a 30 ans sur ma façade, comment m'y prendre?

7 réponses

Messages postés
9712
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
3 098
Bonjour : et vous mettez quoi ensuite ?
Messages postés
17348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2021
3 102
Bonjour koukoudou, bonjour KIDUGUEN.
Je pense que la solution la plus simple, la plus économique, la plus écologique est le décapage thermique.
Mais est-il bien indispensable d'enlever complètement cet enduit plastifié? Ne pouvez-vous pas le recouvrir?
Cordialement.
Messages postés
9712
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
3 098
Bonjour Paul Bernard ça doit etre un genre de plast enduit c'est un bon produit par contre sous une isolation exterieure on peut conserver
Messages postés
17348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2021
3 102
Kenavo, KIDUGUEN.
Je suppose qu'il s'agit d'un R.P.E. (revêtement plastique épais) par dessus lequel on peut effectivement poser sans problème une isolation thermique extérieure. mais on peut également sans problème le peindre, ou le recouvrir d'un nouveau R.P.E., c'est pourquoi le nombre de cas dans lesquels il est indispensable de retirer cet enduit, est limité. Peut-être koukoudou peut-il nous apporter des précisions, en répondant à ta première question?
Bonne journée. Amicalement.
Merci de vos réponses, je souhaite mettre un enduit monocouche ensuite.

koukoudou
Messages postés
17348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2021
3 102
Rebonjour koukoudou.
O. K. Dans ce cas, ça peut justifier de retirer entièrement un R.P.E.
Donc je maintiens que le décapage thermique est à mon avis la meilleure solution.
Cordialement.
Bonjour Koukoudou,

Je dois faire exactement la même chose que vous.
Des conseils ou retours pour le décapage d'une façade RPE ?

Cordialement.
Messages postés
17348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 février 2021
3 102
Bonjour Spart4.

Ce topic va bientôt avoir sept ans.
Je doute que koukoudou vous réponde.
Mais quel est le sens de votre question ?
Quels "retours" attendez-Vous ?
Voulez-vous décaper vous-même votre façade et avez-vous besoin du mode d'emploi ou de conseils pour ce faire ?
Tout dépend bien sûr de votre façade (surface, forme, accès, etc) mais vous devez vous rendre compte que cela représente un énorme travail !

Meilleurs vœux. Cordialement.
Bonjour,

Oui je me doute que j'ai peu de chance d'avoir une réponse mais qui ne tente rien n'à rien !
Je souhaiterais savoir si le décapage thermique s'est avérée être la méthode appropriée et s'il y a des trucs et astuces pour faciliter cette tâche assez ingrate.

De ce que j'ai pu lire il y a 3 méthodes possibles :
  • Le décapage thermique (je n'ai vu aucun retour sur forum ou autre).
  • Le décapage "chimique" qui a l'air de marcher mais qui coute un bras.
  • Le décapage par hydrogomeuse / sableuse (chère à la location, gros consommateur de sable / eau) mais je crains un peu pour mon crépis derrière la couche de RPE.

Oui je sais que c'est un gros travail mais entre prendre mon temps pour le faire où payer un bras pour que quelqu'un me le fasse (je tiens à préciser que l'enduit est en mauvaise état suite à la rénovation de la maison) je préfère la première méthode surtout que je suis plutôt bricoleur. La surface de ma façade est de 400m² et au plus haut je suis sur du 7.5m (location / achat échafaudage obligatoire).

Je vous remercie.
Cordialerment.