Comment valoriser un tronc de noyer ?

atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - Modifié par atlassaturn le 26/03/2014 à 10:47
 Profil bloqué - 26 mars 2014 à 12:27
Bonjour,
J'ai abattu un noyer (trop près de la maison) . Le tronc n'est pas énorme , mais il y a une partie régulière, rectiligne de 2,5 m de long et 40 cm de diamètre , sans branche . Je trouve dommage de le débiter en bois de chauffage , je me pose la question de la valorisation en bois d'oeuvre .
Déjà je pense avoir fait une erreur : le bois est gorgé de sève , il aurait mieux valu l'abattre à l'automne .
Faut-il le faire scier vert ou vaut-il mieux attendre qu'il sèche ?
Si il vaut mieux attendre qu'il soit sec :
Faut-il l'écorcer pour le faire sécher ? ou au contraire laisser l'écorce pour avoir un séchage plus lent et éviter les fissurations .
je pense qu'il faut le stocker à l'ombre , vaut il mieux le stocker vertical ou couché sur des cales ?
Nota: Les scieurs que je connais débitent de la charpente en sapin et ne savent pas trop quoi me conseiller .
Merci pour tout commentaire
A voir également:

1 réponse

Profil bloqué
26 mars 2014 à 12:27
Bjr, moi je dirai tout dépend de l usage sachant qu il faut 2 ans de séchage pour le bruler et 4 pour le stabiliser pour en faire de la charpente ...
0