Question concernant la demolition d'une cheminée

lichen13 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 26 mars 2014 à 17:27
lichen13 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 - 26 mars 2014 à 17:48
Bonjour.

Nous venons d'acheter une maison rénovée il y a quatre ans (ancien corps de ferme de 1900). Dans notre pièce à vivre, il y a une cheminée que nous voudrions supprimer car elle est très mal située et nous fait perdre de la place ,et elle a un aspect très rustique qui ne va pas du tout avec la décoration de la maison. Nous ne souhaitons pas mettre d'insert à la place.
Nous avons fait venir une entreprise de démolition qui nous a expliqué qu'il fallait également démolir tout le conduit depuis le toit, car risques d'effondrement de la structure. Le problème (hormis le prix plus élevé que prévu) est qu'a l'étage, le conduit passe par notre chambre dans laquelle le parquet a été posé autour du coffrage du conduit de la cheminée (et nous ne souhaitons pas refaire tout le parquet sachant qu'on on investit déjà pour la pose d'un parquet dans notre pièce à vivre).
Je ne connais pas la structure d'une cheminée et voudrais comprendre ce qui risque de s'écrouler: le conduit ? les briques ?
De ce que je peux voir de ma cheminée, c'est que le conduit en inox dépasse d'environ 60 cm du plafond (le foyer est haut) et qu'il a un diamètre d'environ 20 cm.
Est-ce qu'il existe une solution pour ne pas avoir à tout démolir sans que tout nous tombe sous la tête ? Est-il possible par exemple de conserver le conduit (je ne vois pas très bien ce qui le soutient d'ailleurs) et de faire un simple coffrage autour pour le cacher, ce qui ne nous dérangeait pas pour aménager notre pièce vu qu'il serait en hauteur.
Je vais essayer de mettre une photo pour que ce soit plus clair.
Merci pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

lichen13 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
26 mars 2014 à 17:44
Voilà les photos :
0
lichen13 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 26 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014
26 mars 2014 à 17:48
Les photos(desolé je n'arrive pas à la mettre droite)

0