Travailler le marbre

aubergiste Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014 - 31 mars 2014 à 20:29
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 31 mars 2014 à 22:49
Bonjour,
J'ai un petit comptoir de marbre d'origine (1918) qui traînait dans le garage, que je voudrais récupérer pour mettre sur une vanité en chêne maillé et y poser une vasque. J'essaie de récupérer ce marbre plutôt que d'acheter du neuf parce que les comptoirs de la cuisine sont faits du même marbre et c'est d'origine, ce qui a de la valeur quand on restaure une maison ancestrale, en tout cas, ça a de la valeur pour moi.

Voilà: le marbre fait environ 1.25 po d'épaisseur, pour un morceau d'environ 35po x 20 po. Le meuble (une belle pièce antique), a un dessus en arrondi sur 3 côtés alors que ma pièce de marbre est rectangulaire. J'ai lu qu'il faut couper avec une scie à diamant. J'ai bien une scie à carreaux à pointe de diamant mais je ne suis pas certaine que je pourrai tailler des courbes concaves et convexes.
Aussi, le dessus, qui était un dessus de vanité à l'origine, est cassé en 3 morceaux. J'ai lu que la colle expoxy pourrait rassembler le tout mais je me demande si je peux coller AVANT de tailler? Est-ce que la pression exercéepar le poids du marbre va faire que le joint va tenir le coup si je manipule ma plaque d'un sens et l'autre pour la tailler?
Si je taille AVANT de coller, je crains de ne pas arriver avec des joints parfaits, étant donné les courbes... Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a déjà fait ca peut être?

2 réponses

Profil bloqué
31 mars 2014 à 22:13
Bjr, le marbre est fragile meme en pouces ou en centimètres.. s il est déjà en pièces détachées laissez tomber ou trouvez une autre solution; Le marbre se coupe a la scie diamant mais sous un filet d eau et je doute que vous ayez le matériel nécessaire..
0
aubergiste Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2014
31 mars 2014 à 22:23
si si, la scie à carreaux que j'ai fonctionne avec de l'eau qu'on mest dans le réservoir avant de l'utiilser. Ce n'est pas l'eau qui m'inquiête mais plutôt le fait que la lame mesure env 5 po de diametre, ce qui ne permet pas de faire des angles arrondies sur une courte distance.
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
31 mars 2014 à 22:31
bonsoir

donc vous avez la scie et l'eau
etes vous certain que votre lame est a diamant et peut couper le marbre ?
0
oui pour faire des angles arrondis il vaudrait mieux avoir une scie a ruban ou a fil ;; sinon bcp de bricolage en vu??
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
31 mars 2014 à 22:49
de plus quand cela va être coupé, il faut polir le marbre.

lors de la coupe on utilise une scie a ruban qu évite les éclats de coupes, ce qui n'est pas gagné avec une scie a disque
0