Mur en pierre recouvert de vigne vierge

diablessia01 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2014 - 16 avril 2014 à 20:24
stf_frmu Messages postés 44648 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 18 avril 2014 à 11:11
Bonjour,

Nous venons d'acquérir mon mari et moi une maison avec de très jolies pierres blanche mais qui sont à mon grand regret complétements recouvertes par de la vigne vierge.
Nous avons commencés à enlever quelques branches et les crampons sont bien accrochés, j'ai essayé plusieurs techniques (brosse dure, brosse de fer, grattoir) le plus efficace mais aussi le plus long reste le grattoir mais malgré sa il me reste tout de même pleins de petits points dus aux crampons.
Quelles techniques dois je adopter d'autant plus que les joints s'effritent un peu et que j'ai peur de tout arracher puisque la vigne est très ancienne et mon mur pas très accessible quasi 5m de haut et dans les escaliers de surcroit...
Si je l'arrache devra t'on refaire les murs apparemment ils seraient très moche par temps de pluie d'après l'ancien propriétaire c'est pour cela qu'ils les auraient recouvert de vigne.
Je suppose que la pierre doit être poreuse et j'ai peur qu'en enlevant la vigne je lui enlève sa "protection"

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

1 réponse

stf_frmu Messages postés 44648 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 12 038
18 avril 2014 à 11:11
bonjour

il est vrai que si votre mur est poreux ou que les joints se dégradent, retirer la vigne peut devenir problématique.

si vous tenez vraiment a la retirer, la première chose a faire est de couper tout les pieds a ras du sol.
ainsi elle va mourir, attendre la fin de l'été pour que le soleil la sèche bien et elle se retirera un peu mieux.

mais il n'empêche que vous aurez bcp d'endroit ou il faudra jouer du grattoir
0