Astuces Tableaux de fenêtre

Michou13480 - 20 mai 2014 à 18:20
 Michou13480 - 22 mai 2014 à 21:51
Bonjour,
Mes tableaux extérieurs de portes et fenêtres sont en fer et nécessitent d'être repeint tous les 3/4 ans environ. Je souhaiterais savoir s'il est possible de trouver une solution plus durable ?
Serait il possible, par exemple d'appliquer un crépis, malgré le support lisse ?
Ou recouvrir d'un matériau imputrescible, genre pvc ou autre ? Ce qui ne serait pas très esthétique.
Carreler serait ce aussi une solution ?
Avez vous des suggestions à me faire, en m'expliquant le mode opératoire ?
Merci pour vos réponses.

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 mai 2014 à 19:18
Bonjour Michou13480.

Je vous déconseille fortement d'appliquer un crépi, car celui-ci retiendra toutes les poussières, toutes les traces, toutes les salissures, et risque de se fissurer.
Pourquoi avez-vous besoin de repeindre ces tableaux de fenêtres tous les 3 ou 4 ans? Le métal rouille-t-il, ou est-ce à cause de la salissure?
Avez-vous traité (même préventivement) le métal avec un antirouille genre Rustol? Cela vous permettrait de peindre ensuite les tableaux avec de la peinture (ou mieux, de la résine) spéciale pour sols, très résistante. En vous adressant à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") plutôt qu'à une grande surface de bricolage, vous pourrez faire teinter la peinture ou résine de sol dans la couleur que vous souhaitez (couleur des murs de votre maison par exemple). Et cette peinture résistera bien plus de 4 ans!
Ce que l'on fait souvent aussi en rénovation est de recouvrir les tablettes et embrasures avec des plaques d'inox taillées sur mesure, puis collées sur place au mastic polyuréthane. C'est très très solide, mais le prix n'a plus rien à voir avec de la peinture ou de la résine. Un menuisier métallique pourra vous renseigner sur le prix de ces protections sur mesure.
Une protection en pvc ne serait peut-être pas très esthétique, mais je crains surtout qu'elle ne soit pas bien solide. Le carrelage exposé au gel devra être d'une qualité spéciale gélive, ainsi que le ciment-colle, et surtout vous devrez vous assurer de la bonne stabilité des supports.

Mais vous aurez sans doute encore d'autres avis.

Bonne soirée. Cordialement.
0
Michou13480 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2014
21 mai 2014 à 15:01
Merci Paul-Bernard pour votre réponse.
La peinture mono couche spécial fer avec antirouille utilisée, finie toujours par s'écailler au fil du temps. Le métal ne rouille jamais, mais aucune peinture ne tient jamais dans le temps.
Cette année, je vais changer des volets battants pour des volets roulants, ce qui dans l'avenir ne facilitera pas ma tâche, rendant le haut des tableaux difficile d'accès même à un pinceau. Je cherche donc une solution m'évitant de revenir sans cesse sur l'entretien de ces tableaux.
Tous les conseils sont bienvenus, je tiens compte des vôtres et me renseigne sur la résine.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2014 à 15:15
Bonjour Michou13480.

Vous me faites peur quand vous parlez de "peinture mono couche spéciale fer avec antirouille". Qu'est-ce que c'est que ce gadget? Monocouche, c'est déjà un gadget, mais monocouche spéciale fer, c'est du délire!
Je vous l'ai dit, adressez-vous à un vrai marchand de peinture professionnel.
Utilisez par exemple:
https://www.levispeintures.com/produits/LV-FERRO-DECOR
qui est une des meilleures laques antirouille que je connaisse. Et qui n'a jamais prétendu être monocouche. Evidemment ce n'est pas la moins chère, mais si vous doublez (ou plus) la durée du produit, c'est sans doute plus cher à l'achat, mais moins cher à l'usage. Et en plus c'est bien plus beau!
De toute façon c'est bien connu, la peinture n'est monocouche que dans les publicités ou sur l'étiquette du pot, jamais sur le support.
Cordialement.
0
Michou13480
22 mai 2014 à 21:51
Bonsoir Paul-Bernard,
Effectivement la peinture utilisée bien que mono couche, a été passée en plusieurs couches croisées, cela n'a pas été plus efficace. Tous mes voisins ont rencontré le même problème, quelque soit la peinture utilisée.
Je vais suivre le lien que vous m'avez adressé et tenir compte de votre avis qui me semble sage.
Je vous remercie de me faire partager votre expérience sur la question.
Cordialement.
0