Question sur fondations

aide - 26 mai 2014 à 11:22
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 26 mai 2014 à 21:43
Bonjour, je souhaite réaliser une fondation pour un mur de soutennement autour de chez moi ce mur sera pour soutenir de la terre suite a la venu d une pelle qui a applani le terrain en pente derriere ma maison le problème c est que chez moi la terre est argileuse .

Je compte placer un drain avec une bache pour eviter que l eau ne passe et que la pression lors de fortes pluies ne pousse dans les parpaing de 20cm de large et faire des poteaux tout les mètres .
Bien entendu ferraillage de la fondation .
Le mur aura un seul angle a 90° et c est a cet angle que le point est le plus haut a peu pret 2,70 m ensuite sa part en pente des deux coter comme un V a 90° retourner .
De combien dois je faire ma fondation en profondeur et en hauteur ?
J'avais penser a 40 cm / 20 cm est ce suffisant?
merci d avance pour vos réponses

2 réponses

ogmp3 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014
26 mai 2014 à 12:39
Bonjour,

Avec 2,70m de parpaings, une fouille de 40 de large sur 50 de profondeur féraillé avec jonctions tous les mètres me semble un minimum, la poussé à cette hauteur devient très forte en tête de mur quand le sol en gorgé d'eau. bien feraillé les poteaux en jonction pourqu'ils soient bien solidaires de la fondation. Un travail à ne pas sous évaluer.
0
Bonjour , merci pour votre avis est ce qu il vaut mieux des parpaing normaux ou des a bancher ?
0
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 160
26 mai 2014 à 21:43
Bsr, ni l'un ni l'autre, pour une telle hauteur de 2,70 avec une telle poussée derrière surtout le gel, il faut un mur coffré coulé de 27 cm de large, tout béton, la semelle de béton armé de 70 de large x 70 aussi de profondeur, 20 cm est impensable et aucune tenue, . Couler le mur sur le premier tiers de la largeur, côté terre. La semelle et le mur largement lié de fer tor de 12 pour la partie le plus haute. Suivant la pente, passer en agglos de 27 à partir d'1,50 m de hauteur, poteaux raidisseur tout les 2 mètres dans les agglos. Dans le banché béton, partie la plus haute, de 1,50 à 2,70 en plus des fers tor, inclure des armatures poteau de 20 x 20 tout les 1,50m. Un travail qu'il ne faut pas prendre à la légère, grosse contrainte et surtout ne pas le refaire une deuxième fois
0