Remplacer condensateurs [Résolu]

Messages postés
9
Dernière intervention
6 juillet 2014
- - Dernière réponse :  mouzon - 22 déc. 2014 à 11:04
Bonjour,

Je possède un lave-linge de la marque Ariston, modèle AVTL 135. Celui-ci est tombé en panne et après de nombreuses recherches, il suffirait de remplacer les condensateurs par des plus puissants. Le problème c'est que je ne parviens pas à trouver la carte électronique sur laquelle ils se trouvent, et je ne sais pas comment les remplacer par la suite. J'ai retournée ma machine, j'ai vu un boitier plastique blanc où tous les fils convergent. Il y a bien une partie qui se détache mais ça ressemble à une prise péritel et non à une carte électronique. Y a t-il une autre partie qui se détache ? Comment faire pour la délivrer de ses fils sans abîmer la machine ? Il y a également un autre boîtier sous ce que je crois être la pompe de vidange. il est relié par 2 fils avec des petites prises qui se détachent mais je n'arrive pas à ôter le boîtier. Faut-il dévisser la pompe de vidange ?

Je vous remercie par avance pour votre aide !

Bien cordialement,

Rozychou.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
7868
Dernière intervention
19 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,

déjà avant de changer les condensateurs il faudrait nous décrire tout simplement la panne que vous constatez et les messages ou affichages

avez vous des connaissances en électronique si=non ne touchez à rien tant que vous n'aurez pas répondu à le suite de mes questions qui sont faites pour cerner la panne

Questions/Réponses
Avez vous un message qui s'affiche ou des Led qui clignotent et combien de fois important

Décrivez un peu ce que vous avez constaté car une mauvaise description de la panne peut nous égarer ou répondez à ces questions qui nous aiderons à cerner la panne .

Avez vous effectué les contrôles de base à savoir :

Elle ne se met pas sous tension vérifiez les points suivants avant toutes choses:

Disjoncteur ou Fusible sur Tableau lié à la ligne de la machine

Avec un multimètre la tension Prise murale + l'entrée bornier interne machine + l'anti-parasite entrée /sortie de celui-ci.

La touche ou bouton M/A avez vous du courant sur bornes entrée/sortie

La touche départ différé n'est elle pas activée

La sécurité de porte fonctionne t elle ,elle doit être verrouillée si programme engagé sinon en cause

Les charbons moteurs dans le cas ou il ne démarre pas doivent faire entre 2 et 3 cm si moins de 1.5 cm à changer

La Courroie dans le cas ou le moteur tourne mais pas le tambour

La pompe de vidange fonctionne t elle ,faites un cycle vidange pour vous en assurer sinon nettoyez la pompe et vérifiez que rien ne là bloque .

Le robinet d'eau est il ouvert

Le tuyau d'alimentation en eau n'est pas coudé ou coincé

L'électrovanne fonctionne t il (mécaniquement,électriquement) sinon pas de prise d'eau,parfois son relai sur carte

Le Pressostat fonctionne il, en soufflant par le petit tuyau de bas en haut vous devez entendre Tic Tac

La Chambre de compression vérifiez qu'elle ne soit pas bouchée en soufflant toujours par le petit tuyau mais dans l'autre sens haut / bas

Le Petit tuyau s'assurer qu'il ne soit pas bouché ou fissuré sinon le changer

La Résistance chauffante fonctionne t elle ,avez vous une sensation de chaleur lorsque vous passez votre main sur les côtés machine.si problème de ce côté mesure à faire (résistance et sonde de température )
Commenter la réponse de Papy35
Messages postés
9
Dernière intervention
6 juillet 2014
0
Merci
Bonsoir Papy35, et merci pour votre réponse.

J'ai déjà passé 2 jours entiers à cerner le problème, mes 2 premiers voyants clignotaient et je ne pouvais rien faire d'autre que d'allumer et éteindre ma machine. les voyants correspondent aux 8 et 4, ce qui m'amène au code panne 12 : "Pas d'échange d'informations entre carte de puissance et d'affichage. Vérifier connectique, et état des cartes."

Ensuite j'ai cherché des réponses ciblées sur ce code panne et je suis tombée sur ce forum, où la personne avait exactement le même problème que moi : http://experts-univers.com/lave-linge-ariston-avtl-120.html
Il semble que tous les gens qui ont procédés à cette opération sont satisfaits, et que le problème est récurent compte tenu de la fragilité des cartes électroniques Ariston.

Je précise qu'avant tout cela j'avais déjà fais plusieurs vérification sur ma machine et que je n'ai rien vu d'anormal. J'ai également testé une méthode qui consiste à débrancher la machine, attendre quelques minutes et rebrancher en même temps qu'en appuyant sur le bouton ON. Sans succès.

Enfin, je ne souhaite pas faire n'importe quoi avec l'électronique, je voudrais acheter les condensateurs et faire faire les soudures par un professionnel. Mais avant de lui amener les pièces il faut que je parvienne à retirer le module de son boîtier (mais lequel ?).

Voilà j'espère que mes explications vous aiderons.

Cordialement,
Commenter la réponse de rozychou
0
Merci
Bonjour,

une chose que je peux vous dire c'est de repérer la position des fils et de leurs connecteurs avant toutes choses.
comme je n'ai pas toutes les machines en mémoire vous démontez le panneau arrière pour accès plus facile afin d'atteindre la carte électronique.cette carte doit être clippée voir retenue avec deux vis sur un côté de la machine ou je me trompe

vous parliez de démonter la pompe de vidange je pense que non car les cartes sont situées hors atteinte d'eau

si vous êtes certain que les" condo" sont en cause voici la valeur de remplacement un peu plus forte;
condo 105° 680µf 10v à remplacer par le même en 25v idem pour les deux autres
coût 10€ la carte 200€

Achat condo chez CONRAD.COM ou autres comme radio spare magasin d'électronique

bonne chance
bonjour
vous avez mis quoi comme condensateur un cc ou un dc
avez vous le schéma électrique de la machine
merci
Denis
Commenter la réponse de papy35
Messages postés
9
Dernière intervention
6 juillet 2014
0
Merci
Alors il s'avère que je cherchais simplement au mauvais endroit. La carte était en haut de la machine, sous le capot avec les boutons. J'avais bien 2 condensateurs bombés, je les ai changé par les mêmes en 25V (1€ les 2). J'ai même pu effectuer la soudure moi même compte tenu de la largeur de la carte, une opération simple comme bonjour. Ma machine fonctionne désormais parfaitement, et tout cela n'aura pas été vain ;)

Merci pour vos réponses !
Daniel 26
Messages postés
10221
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Merci pour ce retour d'info, pas d'image pour la collection ?
Cdlt,
rozychou
Messages postés
9
Dernière intervention
6 juillet 2014
-
Ah désolée Daniel, j'ai déjà tout remonté...
Commenter la réponse de rozychou
0
Merci
merci pour le retour très sympa de votre part
Commenter la réponse de papy35