Glycéro qui jaunit...

Tehus Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 18:59
Tehus Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 4 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2014 - 4 juin 2014 à 23:09
Bonjour,
j'ai un problème de peinture glycero qui après même pas 2 ans jaunit et c'est encore pire derrière des meubles ou des objets.... pourquoi?
merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
4 juin 2014 à 20:50
Bonjour Tehus.

Il est extrêmement difficile de répondre à cette question.
J'ai vu des peintures devenir plus foncées, d'autres (c'est plus rare), pâlir.
Le phénomène peut se produire aussi bien avec des peintures professionnelles de haute voire très haute qualité, qu'avec des peintures (presque) premier prix de grandes surfaces de bricolage.
Le plus souvent, ce qui teinte les peintures et les fait foncer, c'est le goudron (exhalé par les fumeurs, ou dégagé par des cheminées, poêles à bois ou à granulés) ou les graisses de cuisine.
Ce qui fait pâlir les peintures, c'est généralement l'action des rayons du soleil ou de la lune.
Mais j'ai constaté personnellement, chez des amis qui se chauffent avec un poêle à granulés, que la teinte des murs (crépi peint) ne variait que très peu (très légèrement + foncée), alors derrière les tableaux qui ornent leur salon, la teinte avait foncé beaucoup plus intensément. Et là, je n'ai aucune explication à fournir.
Les laboratoires des fabricants de peinture ne se mouillent pas plus .
J'ai cependant remarqué que l'ajout de siccatif, surtout dans la peinture blanche, permettait de limiter le phénomène dans certains cas.
Je n'ai malheureusement pas de solution "miracle" à fournir.
La solution est de tout repeindre, en ajoutant, comme je l'ai dit, un peu de siccatif à la peinture, mais rien ne garantit que la peinture ne changera pas à nouveau de teinte.
Et ceci est valable tout aussi bien pour la glycéro que pour, à fortiori, l'acrylique ou la vinylique, la glycéro étant tout de même censée être plus résistante aux changements de teinte.

Désolé de ne pas pouvoir vous renseigner tous mieux que cela.

Bonne soirée. Cordialement.
1