Taches marron crépi

Signaler
-
 titi -
Bonjour,
J'habite mon appartement depuis 8 ans et ce que je ne comprend pas c'est que depuis un certain temps apparaissent des toutes petites taches marrons ci et la sur le mur en crépi blanc voir photo : http://hpics.li/d708d2a

Je fais le menage regulierement et aere tous les jours (je ne constate aucune humidité). Je n'ai pas d'animaux.
Je ne sais pas du tout a quoi peuvent correspondre ce genre de taches?
meme sil faudrait tout refaire depuis le temps, je me pose la question ne serait ce que pour comprendre.

Merci

5 réponses

Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
2 409
bonsoir

votre mur , c'est du béton? vos traces me font penser a de la rouille de ferraillage

ou des clous dans le mur
Messages postés
27679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
3 879
Rebonsoir xplom.

Ton hypothèse est plausible, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit plutôt de cellulose projetée.
Et puis, pourquoi de la rouille de ferraillage remonterait-elle à la surface au bout de huit ans au moins? Quoique ce ne soit pas du tout impossible. Dans ce cas, on applique (généreusement) du Rustol, on laisse sécher et on repeint.

Bonne soirée. Ami calmant.
Messages postés
27679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
3 879
Bonsoir titi.

D'après la photo, j'ai l'impression qu'il s'agit de déjections ou en tout cas de traces d'insectes ou de vers. Difficile de l'affirmer péremptoirement, car il n'y a pas sur la photo d'éléments de comparaison de taille. Si ce sont des traces d'insectes, elles ne devraient pas dépasser environ 5 millimètres.
Le revêtement de vos murs ressemble à du Bréplasta (pâte de cellulose projetée). C'est peut-être connu sous d'autres noms ailleurs que dans le Nord-Est de la France? Mais si c'est bien de cela qu'il s'agit, ce revêtement est hélas propice au développement d'insectes, qui y creusent des galeries et y nidifient même parfois. Il faudrait vaporiser de l'insecticide sur le mur, mais d'abord vérifier que le produit ne va pas créer encore des taches.
Vous pouvez aussi essayer de frotter le mur avec une éponge imbibée d'eau de javel diluée. Mais là aussi, comme pour l'insecticide, faites d'abord un essai dans un endroit discret pour être certain que cela ne créera pas de taches.
Contrôlez également qu'il n'apparaît de nouvelles taches au fil des jours.

Bonne soirée. Cordialement.
Waouh merci beaucoup pour cette reponse tres complete ! c'est effectivement du projeté, le truc c'est qu'on ne peut pas passer la moindre eponge humide sous peine de lisser le crépi.
En tout cas je comprend mieux car moi aussi je pensais a des insectes meme si je n'en vois aucun chez moi ils doivent vivre derriere le mur si je comprends bien? aucune de ces taches depassent 5mm.
Bizarrement les premieres années je n'ai jamais eu ça..
Je vais donc voir pour l'insecticide afin de freiner ce probleme.

Merci Bonne soirée
Messages postés
32248
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 décembre 2021
2 409
ton hypothèse est plausible Paul Bernard, mais j'ai quand même un doute, j'ai vu ça sur un plancher voila pas longtemps...
Messages postés
27679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
3 879
Rebonsoir titi.

Si vous ne pouvez pas passer une éponge, rien ne vous empêche de verser la javel diluée dans un vaporisateur et d'utiliser celui-ci dans sa fonction première.
Cordialement.
merci je vais faire ca puis passer l'insecticide par la suite. si j'en mets sur toute la surface des murs vaut mieux pas rester dans la piece pour eviter de le respirer non ?
je viens de me rappeller que jai du aussi nettoyer une prise electrique inutilisée qui était tachée de la meme couleur.. marron..
Cette prise est non loin de la baie vitrée tout comme le mur qui est le plus concerné par les taches.. donc ce sont toujours nos amis les insectes qui feraient ça ?

merci
Messages postés
27679
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
3 879
Bonjour titi.

Dans ce cas ça peut être dû à l'humidité, mais c'est difficile à dire sans être sur place. Et de toute façon, l'humidité et les insectes ne sont absolument pas incompatibles.

Cordialement.
pour l'humidité j'aurais des auréoles sur le mur non ? ou pas forcément?

sur le mur ce sont toujours des petites taches qui ne depassent pas 5mm mais sur la prise elle était presque recouverte
Messages postés
14548
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 décembre 2021
3 796
Bonjour,
Il arrive que certains lots de matière première de différentes provenances contiennent des particules métalliques qui rouillent ( limaille ) due à " l'usure normale " des machines , surtout visible pour les produits recyclées .
Cdlt,