Fresque murale sur mur de briques.

Océanne - 3 juil. 2014 à 23:20
 Utilisateur anonyme - 4 juil. 2014 à 01:26
Bonjour,
Je rêve de peindre une fresque murale sur le mur extérieur de ma cuisine, qui est en briques rouges (neuves) Mais je n'ai pas de très gros budgets, et je pensais donc le faire moi-même, seulement je ne sais pas par où commencer et je ne trouve pas de site où l'on donne un tutoriel... pouvez-vous m'aider ?
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
4 juil. 2014 à 01:26
Bonsoir Océanne.

Comme vous parlez du mur extérieur de votre cuisine, je pense que vous voulez parler du mur séparant votre cuisine de l'extérieur, et que c'est à l'extérieur que vous voulez peindre une fresque, c'est bien cela?
Avant de vous lancer dans ce projet, assurez-vous bien que vous avez le droit de le faire.
Si vous êtes locataire, il vous faudra d'abord l'autorisation écrite de votre propriétaire. Et que vous soyez l'un ou l'autre, il vous faudra très probablement l'autorisation de votre mairie. Donc il vous faudra monter tout un dossier avec maquette de la fresque, dossier technique, etc, etc...(voir votre mairie). Et il faut espérer que votre maison ou immeuble ne se situe pas près d'un monument historique, ou dans un secteur protégé, ou autre, car dans ce cas il sera pratiquement impossible d'obtenir la moindre autorisation. Même pour une maison dans un lotissement, il faut être sûr que cette fresque ne serait pas contraire au règlement du-dit lotissement.
Une fois acquise la certitude que cette fresque sera autorisée et que personne ne s'y opposera, on peut envisager la partie technique.
D'abord déterminez ce que vous voulez dessiner ou peindre, et faites-en des schémas sur papier, jusqu'à ce que vous ayez déterminé de façon certaine les contours et les couleurs des figures à représenter. Tracez les contours à la craie sur le mur, pour vous permettre ensuite de peindre sans erreur. Appliquez une sous-couche d'impression, même deux couches, sur la brique qui est un support très poreux et donc absorbant.
Ensuite, vous pourrez peindre: à la bombe de peinture, si vous souhaitez une fresque moderne genre tags ou à la brosse et à la peinture acrylique pour façades si vous souhaitez un décor plus classique.
Si vous désirez conserver longtemps cette fresque, vous pourrez envisager de la recouvrir d'une couche de vernis acrylique incolore.
Mais en tout premier lieu, je le répète, préoccupez-vous des autorisations.

Bonne nuit. Cordialement.
1