Recherche peinture anti-suie resistant a 350°

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2014
-
Messages postés
13689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
-
Bonjour,

je recherche une peinture anti-suie pour échangeur en tôle d'acier, qui une fois appliquée ne nécessiterait plus aucun nettoyage.

Merci pour votre aide !

10 réponses

Messages postés
13689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
2 705
Bonjour Xiror.

Il existe plusieurs marques et types de peintures résistant à plus de 350 °.
La plus facile à trouver (grandes surfaces de bricolage) est celle-ci

Mais une spécification anti-suie, supprimant la nécessité du nettoyage, est du domaine de l'utopie. Cela ne peut exister que dans les publicités, mais pas dans la vie réelle, au moins dans l'état actuel des connaissances (2014).
Désolé pour vous.
Cordialement.
Messages postés
11958
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
1 279
bonjour pbh
je ne sais pas si c'est une generalité mais :
au boulot par contraintes de contrat nous avons utilisés une peinture fer très haute température dont j'ai oublié la marque
très forte odeur chimique désagréable et persistante

apprendre c'est écouter ceux qui savent et ignorer ceux qui croient savoir
Messages postés
13689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
2 705
Bonjour labricole47.

Toutes les peintures "haute température" que je connais dégagent une odeur très puissante et pas très agréable. C'est dû aux diluants employés dans ces peintures. Mais généralement cette nuisance ne dure pas plus d'un jour ou deux.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2014

Merci pour vos réponses,

Je sais qu'il existe de nombreuses peintures resistant a 350°, mais justement la difficulté de me recherche réside dans le fait d'en trouver une qui empecherait l'accumulation de suie ^^

A priori, cela n'existe pas encore sur le marché mais j'esperais qu'une personne aurait peut etre eu vent d'un produit qui remplit ces caracteristiques. Il existe de nombreuses peintures anti-adhesives (pour les graffitis par exemples) qui pourraient fonctionner avec de la suie mais malheureusement ces dernieres ne resistent pas a 350°... Le but etant d'appliquer cette peinture dans un conduit de cheminée ;)
Messages postés
13689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
2 705
Bonjour Xiror.

Le principe des peintures anti-adhésives (apr exemple anti-graffiti), c'est qu'il se forme en surface une pellicule très lisse et d'une très grande cohésion, un peu comme un vernis ou une laque, parfaitement tendus.
Mais aucune de ces pellicules anti-adhésives ne résisterait à la chaleur d'un conduit de cheminée, en tout cas aucune connaissant une grande diffusion.
Avez-vous envisagé une application électrolytique d'un métal qui empêcherait la suie d'adhérer?

Bon week-end. Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2014

Ne connaissant pas du tout ce procédé, pourriez vous m'en dire plus?

Cela permettrait d'empecher l'accumulation de suie tout en fournissant une resistance a une chaleur d'au moins 350°?

Merci a vous et bon dimanche !
Messages postés
11958
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
1 279
bonjour
ne pas oublier que c'est la facture de ramonage qui permet d'étre indemniser en cas d'incendie
Messages postés
13689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
2 705
Bonjour Xiror, bonjour labricole47.

Justement, labricole47 a bien raison de le rappeler, le ramonage (obligatoire si vous êtes en France) endommagera forcément un revêtement peint.
Quant à l'apport de métal par catalyse, c'est un procédé déjà ancien, bien connu et très utilisé, le plus connu étant le chromage

http://www.emile-maurin.fr/custom/images/rtf/chromage-bv-ldoc12.pdf

mais je ne suis pas métallurgiste, et il se peut qu'un autre métal que le chrome puisse mieux convenir à un conduit de cheminée( peut-être du nickel, ou autre...).
Je pense cependant sincèrement que rien ne pourra jamais empêcher la suie de coller dans le conduit, même sur la surface la plus lisse. Et le chromage ou nickelage d'un conduit de cheminée est sans doute assez onéreux. Renseignez-vous sur les tarifs et la faisabilité du procédé auprès des professionnels de votre département (annuaire, pages jaunes, rubrique "traitement de surfaces (travaux, matériel)"). Ils sauront mieux que moi vous renseigner sur ce sujet.
Et n'oubliez pas que, même chromé ou nickelé, votre conduit de cheminée devra impérativement être ramoné.
Il me semble que le plus efficace des traitements anti-suie est le bon entretien et le bon réglage du brûleur, afin que le dégagement de résidus imbrûlés soit aussi faible que possible. Mais il est impossible, dans l'état actuel des connaissances, d'empêcher la formation de suie.

Bonne après-midi. Cordialement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juillet 2014

Merci pour votre réponse Paul-Bernard Haut,

Je suis tout a fait au courant des normes de ramonages en vigueur en France, mais le ramonage ne peut concerner la piece que je souhaiterais installer dans mon conduit de cheminée, voila pourquoi je suis en quête d'une autre solution qui me permettrait d'eviter ce probleme de ramonage ;)

Je vais me renseigner aupres de professionnel du secteur afin de voir ce que pourrait donner une application electrolytique.

J'ai deja voulu essayer le nettoyage par ultrason ou par produit chimique mais ni l'un ni l'autre ne m'apporte les resultats escomptés.

Si vous avez d'autres idées (que le nettoyage mecanique), n'hesitez pas a m'en faire part !
Messages postés
13689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 septembre 2020
2 705
Rebonjour Xiror.

Je suis navré de vous décevoir, mais je me permets de vous rappeler que le ramonage est légalement obligatoire, quelque soit le revêtement intérieur de vos conduits de cheminée.
S'il vous arrivait le moindre désagrément (départ de feu ou autre...) aucune assurance n'accepterait de prendre en charge le moindre centime, et votre responsabilité civile et pénale serait pleinement engagée.
Les ultrasons n'ont jamais désagrégé les molécules de graisse, et le nettoyage chimique nécessiterait quand même un frottage mécanique, assimilable à un ramonage, sans oublier que la plupart des solvants présente le gros défaut d'être hautement, soit inflammable, soit toxique.
Désolé, mais je ne vois vraiment pas ce que je pourrais vous dire de plus.

Cordialement.