Peinture volet en fer

nathw57 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014 - 8 juil. 2014 à 08:49
Paul-Bernard Haut Messages postés 34758 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2022 - 8 juil. 2014 à 10:28
Voilà je veux repeindre mes volets en fer déjà couvert d'une ancienne peinture et de rouille, j'ai acheter une peinture antirouille mais celle ci n'adhère pas à la première couche pour info le nettoyage des outils se fait à l'eau ...est ce qu'acheter un primaire d'accroche résoudrait mon pb ?

2 réponses

Hakimo15 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2014
8 juil. 2014 à 09:03
Salut
Elle ne tiendra pas il faudra décaper la première avec un chalumeau car celle si elle contient un verni qui ne lui permet pas d adhérer ......
0
Paul-Bernard Haut Messages postés 34758 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 octobre 2022 4 142
8 juil. 2014 à 10:28
Bonjour nathw57, bonjour Hakimo15.

Non un primaire d'accroche ne pourrait pas résoudre votre problème.
Votre peinture antirouille neuve est une peinture à l'eau, donc très probablement une acrylique ou une alkyde en phase aqueuse. Elle aura donc toutes les peines du monde à adhérer correctement sur une ancienne peinture glycéro, atteinte par la rouille qui plus est.
Je me demande bien comment une peinture à base d'eau peut se prétendre antirouille!
Et l'ancienne peinture ne contient pas un vernis, mais c'est sa composition même qui fait qu'une peinture à l'eau adhère mal dessus. Hakimo15 a donc raison de recommander de décaper l'ancienne peinture. Le chalumeau me semble cependant une solution extrême. Un bon décapeur thermique, ou un décapant chimique (genre Décapex), peut parfaitement faire l'affaire aussi, pour bien moins cher et bien moins dangereusement qu'un chalumeau. Vous pouvez même poncer entièrement la vieille peinture.
L'essentiel est de mettre le métal à nu. Puis il faut y appliquer une couche généreuse d'antirouille pénétrant (par exemple, Rustol Owatrol), laisser sécher au moins 48 heures, et terminer par deux couches de finition de peinture glycéro (beaucoup plus résistante que la peinture à l'eau), espacées elles aussi de 48 heures.
Si le "conseiller" de votre grande surface de bricolage vous raconte que "la glycéro, ça ne se fait plus, c'est dangereux", ou n'importe quelle ânerie du même genre, laissez-le tomber et adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage!
Avec la pluie qui tombe aujourd'hui sur la Moselle, vous devriez peut-être attendre le retour des beaux jours.

Cordiales salutations mosellanes.
0