Création et tirage d'un triphasé

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Bonjour à tous,
J'ai besoin d'un petit coup de main pour valider/invalider mon projet électrique.

Status de départ :
J'ai une maison connecté à GDF en monophasé, 9A (si j'ai bon souvenir pour l'ampérage...). L'installation n'est pas très gourmande en courant électrique, car je n'ai pas de chauffage à l'électricité. J'ai une dépendance à aménager où je dois amener du courant pour :
> Alimenter un SPA qui va consommer 6000 W (2 x 3000 W) lors d'usages intensifs (chauffage de l'eau + bulles)
> Alimenter la dépendance (chambre+douche+salon TV) : donc rien de très particuliers.
> Alimenter en triphasé la recharge d'une voiture électrique qui nécessite 32A.

Alors, voici ma réflexion, mais comme je ne suis pas sur du tout...je préfère faire valider par des spécialistes comme vous

Je pensais faire modifier mon abonnement chez GDF, en demandant du triphasé en 32A.

1) Je suppose qu'ils vont me fournir 3 phases à 11A chacune sur mon tableau. (vous validez ?)
2) J'ai 3 rails de distribution sur le tableau électrique actuel pour la maison existante.
3) Je pensais soit utiliser une seule phase (L1) pour les 3 rails de distribution sur le tableau principal existant comme c'est le cas actuellement (compte tenu de la faible consommation en terme d'ampérage par l'installation actuelle). Soit, être plus puriste pour équilibrer les consommations et alimenter les 3 rails de distributions respectivement par les 3 phases.
4) Tirer ensuite, 3 phases (brun, gris et noir) + 1 neutre (bleu) + 1 terre (vert/jaune) en 10 mm2 jusqu'à la dépendance où je refais un tableau électrique de distribution d'où part :

> Les 3 phases (L1+L2+L3) + 1 neutre + 1 terre pour alimenter la voiture électrique en 400V 32A, section de fils 2.5 mm2.
> 2 phases (L2+L3) + 1 neutre + 1 terre pour alimenter le SPA (pompe + chauffage), section de fils 6 mm2 (j'aurais mis du 2.5 mm2 pour les phases et 4 mm2 pour le neutre, mais l'installateur du SPA compte brancher du 6 mm2...alors autant mettre du 6 mm2 pour le SPA depuis le compteur...

Voilà mes réflexions...soyez gentil avec moi..car je ne suis pas électricien...donc, si j'ai dis des grosses conneries...m'allumez pas trop lol

Merci à tous pour votre temps !

Greg

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Salut,

tu n'as sûrement pas 9 A d'abonnement, mais plutôt 9 kVA... Ce qui correspond à un disjoncteur d'abonné 'taré' à 45 A, la nuance est importante.

On ne demande pas une intensité dans un abonnement, mais une puissance maximale (en kVa, sensiblement équivalents à des kW en utilisation domestique).

La puissance maximale utilisable pour du triphasé n'est pas calculée en divisant l'abonnement par trois. C'est le compteur qui va disjoncter si la somme des consommations (en A) dépasse le maximum prévu. Un ampère, c'est un ampère, quelle que soit la tension puisque cela correspond à un déplacement d'un certain nombre de charges électriques par seconde.

La voiture électrique nécessite 32 A en triphasé ? J'en serais étonné, mais dans tous les cas, des fils de 2,5² ne suffiront pas, tu devras employer du 6². De plus, je ne saisis pas l'intérêt d'avoir 3 phases sur cette prise (surtout si la voiture n'en utilise qu'une, ce qui est le standard pour un branchement 'domestique').

Quant à ton spa avec 2 x 3000 W, tu peux utiliser des prises classiques (16 A sous 230 V délivrent jusqu'à 3680 W)...

Plutôt que de t'ennuyer à REFAIRE une installation pour du triphasé (notamment repasser des conducteurs), augmente plutôt ton abonnement à 12, voire 15 kVA.
Le prix du kWh est le le même (option heures creuses), seul l'abonnement annuel change (108 euros de plus entre 9 kVA et 15 kVA)

A+ blux
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tu n'as sûrement pas 9 A d'abonnement, mais plutôt 9 kVA... Ce qui correspond à un disjoncteur d'abonné 'taré' à 45 A, la nuance est importante.

Effectivement, 9KW en mono actuellement.

On ne demande pas une intensité dans un abonnement, mais une puissance maximale (en kVa, sensiblement équivalents à des kW en utilisation domestique).

La puissance maximale utilisable pour du triphasé n'est pas calculée en divisant l'abonnement par trois. C'est le compteur qui va disjoncter si la somme des consommations (en A) dépasse le maximum prévu. Un ampère, c'est un ampère, quelle que soit la tension puisque cela correspond à un déplacement d'un certain nombre de charges électriques par seconde.


Suis ok là dessus. Mais je dois du coup dimensionner le câblage en fonction de la puissance maximale qui transite ? non ? Comment adapter la section de câblage si je ne sais pas comment va se répartir cette puissance maximale sur le réseau ?

La voiture électrique nécessite 32 A en triphasé ? J'en serais étonné, mais dans tous les cas, des fils de 2,5² ne suffiront pas, tu devras employer du 6². De plus, je ne saisis pas l'intérêt d'avoir 3 phases sur cette prise (surtout si la voiture n'en utilise qu'une, ce qui est le standard pour un branchement 'domestique').

Pour la voiture, on peut voir les spécifications techniques sur le lien suivant : (j'ai opté pour le chargeur mural, prise type 2 : 400V 32A) http://www.teslamotors.com/fr_FR/goelectric#charging


Quant à ton spa avec 2 x 3000 W, tu peux utiliser des prises classiques (16 A sous 230 V délivrent jusqu'à 3680 W)...

Mais si le piscinier vient se brancher dans la boite de dérivation avec du 6 mm2...autant câbler depuis le nouveau tableau électrique de la dépendance (que je vais de toutes manières faire) avec la même section, non ?

Plutôt que de t'ennuyer à REFAIRE une installation pour du triphasé (notamment repasser des conducteurs), augmente plutôt ton abonnement à 12, voire 15 kVA.
Le prix du kWh est le le même (option heures creuses), seul l'abonnement annuel change (108 euros de plus entre 9 kVA et 15 kVA)

Est ce que ça a du sens d'amener le courant dans la dépendance qui alimente (topographie oblige) la voiture et le SPA, via des câbles en section 10 mm2 ?


Merci pour votre aide ! ;-)
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Suis ok là dessus. Mais je dois du coup dimensionner le câblage en fonction de la puissance maximale qui transite ? non ? Comment adapter la section de câblage si je ne sais pas comment va se répartir cette puissance maximale sur le réseau ?
Tu répartis tes câbles en fonction du dispositif de protection qui en est la source et en fonction de ce que tu veux y brancher. En France (mais c'est sûrement pareil chez toi), les sections de câbles sont normalisées :

1,5² pour de l'éclairage (10 A maxi) et les prises de courant (16A avec 5 prises maxi)
2,5² pour des prises électriques (20A avec 8 prises maxi)
4² pour circuits spécialisés : convecteurs... (25 A)
6² pour circuits de puissance : plaque électrique...(32 A)

N'oublie pas que dans ton tableau, tu as des liaisons de plusieurs dizaines de mm² faites avec des barrettes pour alimenter tes disjoncteurs divisionnaires et que donc, seule compte la section qui part de ces disjoncteurs.

Tu pourrais mettre une photo de ton tableau électrique ?

Pour la voiture, on peut voir les spécifications techniques sur le lien suivant : (j'ai opté pour le chargeur mural, prise type 2 : 400V 32A) http://www.teslamotors.com/fr_FR/goelectric#charging
Effectivement, je n'avais pas connaissance de ce branchement.
Si tu prévois de faire un faible kilométrage quotidien, je te conseille de rester sur une installation monophasée... Le surcoût des travaux pour du tri te fera perdre le bénéfice d'un véhicule électrique...

Mais si le piscinier vient se brancher dans la boite de dérivation avec du 6 mm2...autant câbler depuis le nouveau tableau électrique de la dépendance (que je vais de toutes manières faire) avec la même section, non ?
Dans tous les cas, les conducteurs doivent être d'une section égale ou supérieure à celle du conducteur de phase : si tu as du 6² (avec du vrai 32 A dedans), tu ne peux pas mettre un fil de neutre ou un fil de terre de section inférieure.
Si ton piscinier veut mettre du 6², tu lui apportes du 6², mais tu n'es pas obligé de mettre du tri, tu peux dériver deux prises 32 A (avec chacune un divisionnaire de 32 A) alimentant la résistance de chauffe et la 'machine à bulles'.

Par contre, de ton compteur principal jusqu'à la dépendance, il te faudra faire des calculs de perte de puissance en ligne pour calculer la section. Tu peux regarder ici. Il te faudra sans doute du 10².
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bonjours,
tout d'abord, ce n'est pas 9A mais 9KVA
ensuite, le fait de passer en triphasé pour charger votre batterie n'est pas nécessaire et l'abonnement sera plus élevé.
il vous suffit d'installer dans votre garage une prise 32A dédiée à la recharge de votre véhicule
pour le reste, il faut faire une étude sur place en fonction de ce que vous allez demander en puissance totale et dimensionner le câble en fonction de cette puissance, de sa longueur et du mode de passage (aérien, enterré, semi enterré)
enfin, ne vous servez de votre tableau actuel que pour raccorder votre câble d'alimentation de votre dépendance protégé par un disjoncteur de calibre adapté et installez un nouveau tableau dans votre dépendance qui sera dédié à celle-ci
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Bonsoir

Il faut avoir une vision globale

Je vous conseille de faire un petit plan de masse de l'ensemble précisant l'emplacement des différents tableaux, les puissances nécessaires, les longueurs de câbles

On pourra alors déterminer s'il est pertinent de passer en tri ou de rester en mono et voir ensuite les sections de cable associées.

Car passer en 30A triphasé, soit 18kVA (20kW dans les faits me semble excessifs vu l'usage décrit), et vous occasionnera peut être plus d'inconvénients que d'avantages.

@+
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bjr, tout a fait d accord avec Carminas faite plutôt un plan avec les consommations en ampères (ou Kw) effectives cela évitera de partir sur des suppositions erronées !!
sachant que de toutes les facons ce sera le disjoncteur de tete (abonnement et sections des cables) qui fera le juge de paix .. sinon vous ne pourrez certainement pas recharger la voiture tout en prenant un bain a bulles