Hotte inox à decouper

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2014
-
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
-
Bonjour,
Devant installer une hotte décorative inox je dois decouper le conduit sur le côté car l évacuation est sur le côté et non sur le devant.
Avec quoi découper proprement un cercle sur le cache conduit en inox ?
Merci de votre aide

8 réponses

Messages postés
67784
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 septembre 2020
13 886
Bonsoir

Tout dépend du diamètre et de l'épaisseur de la tôle.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2014
1
Environ 1mm
Bonjour,

Vous ne nous dites pas l'épaisseur de l'inox: 10.. 20/100èmes ?? Plus ?? moins ??

Cordialement.
Messages postés
25915
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2020
3 988
Bjr, a la cisaille a main ou la grignoteuse ou une scie sauteuse??
c'est quoi une grignoteuse ?
Messages postés
25915
Statut
Membre
Dernière intervention
30 septembre 2020
3 988
grignoteuse sortie de Google
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 113
Bonjour
Si la découpe reste visible , ce sera difficile , voir impossible , de faire quelque chose de correct et d'esthétique . Une cisaille ou une grignoteuse vont déformer la tôle . Avec une scie sauteuse , il faudrait interposer une protection pour que la semelle de la scie sauteuse ne raye pas la tôle ; Par ailleurs la tôle risque de vibrer ce qui va rendre la découpe encore moins nette . Il faudrait faire un outillage (disques de contreplaqué , maintenus par une tige filetée après perçage d'un avant-trou . Ces deux disques pourraient servir de gabarits pour la découpe , tout en empêchant la tôle de vibrer et la semelle de la scie sauteuse de rayer) .
Si j'avais à le faire , je ferais une découpe avec une marge de quelques millimètres et je ferais la finition au diamètre exact avec un outil d'usure n'exerçant pas d'effort (lime à bande ou meule ) .Le métal risque de bleuir localement mais ce doit être possible de rattraper l'aspect avec un produit de polissage .
Il y a aussi la solution éventuelle de masquer la découpe avec ce qui se met autour des tuyaux de poêle pour masquer le raccordement au boisseau (je crois que ça s'appelle une rosace) , si vous trouvez le diamètre correspondant à votre tuyau ! mais à mon avis ça n'existe qu'en aluminium poli (à voir?)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2014
1
Merci pour votre réponse. Effectivement il y a quelques temps j ai découpé une crédence i, ox collée sur panneau mdf. J ai tracé et protégé l inox avec une bande de papier collant et j ai découpé a l'envers c est à dire bdu côté panneau a la scie circulaire. Coupe impeccable.
Maid là il faut réaliser un cercle avec une scie sauteuse. Quel type lame dois je prendre ?
Merci pour votre aide
Messages postés
12936
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 septembre 2020
2 236
Bonsoir,
L'utilisation de la scie sauteuse est possible avec la vitesse la plus lente , en utilisant une lame pour métaux de qualité supérieure !
Et comme pour le sciage à main, j'utilise le suif à outrance pour éviter de fatiguer la lame ainsi que moi-même, le seul inconvénient est l'odeur...
Bon courage,