Comment choisir le fendeur à buches

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2014
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2014
-
Bonjour,
Je nai pas trouvé la réponse ici alors peut-être quelqu'un pourra répondre.
Voila, mon mari s'est fait un tour de rein l'année dernière à vouloir couper le bois donc cette année c'est décidé on veut prendre une machine pour le faire. Jai trouvé plein de sortes de fendeurs ! je suis perdue. Electrique je pense que ça nous suffit mais après il a vertical ou horizontal, je trouve qu'il y a beaucoup d'écarts de prix.
Comment a s'explique?
Est ce qu'un produit comme ça suffit pour une utilisation fréquente : http://www.monechelle.fr/fendeur-de-buches-electrique/ribiland-fendeur-de-buches-horizontal-25x52cm-max-poussee-5-t-ribimex-42379 parce que du coup c'est moins cher que vertical

Merci de m'aider car je n'y connais rien, je suis perdue.
A voir également:

5 réponses

Messages postés
26118
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2020
4 179
Bjr, c est comme le fut du canon..!! faudrait savoir quelle utilisation, quelle fréquence, quel type de bois, quel taille de buche, quel, quel ..; et surtout combien voulez vous mettre financièrement??
ne serait pas plus simple de vous faire livrer des buches de 50cm directement??
l engin vous coute déjà 5 stères de bois..
Messages postés
12970
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 octobre 2020
2 297
Bonsoir,
(Je préfère horizontal aussi) plus rapide! , Avez-vous un fournisseur local ?
Ne serait-ce que pour le SAV . Car beaucoup de ces produits sont de fabrication douteuse.
Cdlt,

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2014

Merci pour vos réponse. On a beaucoup de bois sur le terrain (des bois morts, du chêne...) c'est pour ça que je ne veux pas en commander, ca serait dommage de ne pas utiliser ce quon a, même si ce ne sont pas toujours des gros volumes (on peut se mettre d'accord avec le voisin pour partager une machine), en général on tient l'hiver (dans le sud il est moins rude et moins long !)

On est prêt à mettre jusqu'à 500 euros mais s'il y a des choses qui marchent bien pour moins chers ça peut suffire. Est ce qu'il y a des critères indispensables que la machine doit avoir, que je dois vérifier en priorité?
Il y a des marques qui reviennent beaucoup aussi dans ce que je peux lire comme alko. Qu'en pensez vous si vous connaissez?
Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 143
Bonjour

- Première chose : choisissez la capacité en longueur : soit longueur finie des bûches : 50 cm ,soit des billons de 1 mètre ou plus à recouper ensuite à la scie circulaire . Sauf pour une utilisation professionnel;le , il vaut mieux couper les bûches à la longueur finale et les fendre après , donc 50 cm suffisent .
- Deuxième point ; déterminer le diamètre maxi qui conditionnera la puissance . Pour des bûches de 25 ou 30 cm de diamètre , une petite machine suffit . Si par contre vous avez des arbres de forte section : 40 cm de diamètre ou plus , il faut une puissance de 10 tonnes au moins , comme celle que j'utilise .
- Dernier point , en fonction de l'utilisation , intensive ou occasionnelle , il faut faire un choix entre du matériel entrée de gamme ou plus fiable .
Selon les choix les prix varieront d'un facteur 10 , entre 1500 ou 15000 € , comme vous avez pu vous en rendre compte .
Comme souligné par Icare il faut adapter l'investissement aux économies attendues , par rapport à l'achat du bois .
En général il y a deux catégories d'appareils :
- Des appareils de faible capacité , d'entrée de gamme . Il est possible de prendre cette option si il y a une garantie vendeur sérieuse : investir 1500 à 2500 € pour deux ans ne présente pas un risque
- Après il y a des appareils plus puissants et plus sérieux mais avec des prix plus conséquents .
Donc c'est un choix technique (longueur diamètre et quantité de bois) et économique . On ne peut que vous indiquer les critères , à vous de les adapter et de les pondérer .
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
13 août 2014

Super ! Merci pour ces explications d'une grande clarté.
La majorité de notre bois est d'un diamètre plutôt 30-35 cm. Je pense qu'une machine plus "amateur" que professionnel suffit. Surtout d'après le type de bois que je vois que vous coupez sur la photo. On ne veut pas se lancer dans un trop gros investissement.

Je vais voir ce que je trouve avec tout ça mais c'est bien plus clair ! Merci bien !!