Comment construire une fendeuse à bois ? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 17 oct. 2010 à 18:25 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 21 oct. 2010 à 18:48
Bonjour, je cherche plans et informations pour construire une petite fendeuse à bois Merci
Afficher la suite 

12 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 20 oct. 2010 à 21:51
121
Merci
Bonsoir . J'ai fabriqué une fendeuse à bois mais vous que voulez vous fendre ? Des buches de 50 de long et 20 de diamètre ou des des buches issues d'une coupe de bois 1 m de long jusqu'à 80 de diamètre ? Le principe est le même mais pas la réalisation . La mienne fends du bois que je coupe moi même en foret . Pour info :moteur Bernard W 610 7cv , pompe HPI 20l/min 120 bars ,vérin Poclain ,Poussée totale 12 tonnes . Je la tracte derrière ma voiture (env 450 kgs ) Je dois pouvoir faire des photos si cela vous intéresse . Bonne soirée

Merci Utilisateur anonyme 121

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3286 internautes ce mois-ci

Utilisateur anonyme - 18 oct. 2010 à 12:43
16
Merci
Lire e magazine Système D.
Utilisateur anonyme - 18 oct. 2010 à 12:10
10
Merci
salut tu peu prendre un cric de voiture soi un pro ou bricoleur et il faut avoire la course du verin la plus longue pour etre o top tu trouve quel que chose pour coince le tout et tu pompe ( linteau de porte ) ou tu va a la casse poid lourd et tu recupere tout le mecanisme pour le levage de la cabine ( pompe verin flexible )etc et tu remonte le tout sur un chassi solide , je me suis fabrique une presse a roulement qui avec jai fendues des buches
Utilisateur anonyme - 18 oct. 2010 à 21:45
9
Merci
Bonsoir, Le principe est simple : un vérin avec un coin ou une croix s'enfonce dans le bois et fait éclater celui-ci. Ce vérin est mû par une pompe hydraulique, avec un boitier de commande hydraulique. Cette pompe hydraulique est actionnée par un moteur thermique (de type tondeuse auto-portée) de 5 CV minimum ou bien par un moteur électrique. Le tout est monté sur un support horizontal; l'idéal étant un support horizontal que l'on puisse redresser, pour les gros troncs ... Apparemment, certains "Copains d'avant" ont repéré des montages dans la revue Système D. Bon courage !
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 17:36
4
Merci
merci pour vos réponses.Mais je voudrais trouver quelqu'un qui en a construit une et qui pourrait me faire bénéficier de son expérience. Bonne soirée à tous
Utilisateur anonyme - 21 oct. 2010 à 18:48
3
Merci
Bonsoir les amis Merci pour vos réponses,finalement je viens d'en acheter une en promotion (160 euros (matériel chinois!!!) 1500watt 5 tonnes premiers essais:très concluants.Des morceaux de chêne très sec claque comme un coup de fusil,l'acacia avec des noeux passent très bien aussi ça fait un peu de filasse ,mais c'est du bois qui est comme ça sans que la machine peine beaucoup.C'est juste pour refendre du bois qui à été fendu un peu gros. Amitiés à tous et merci encore de m'avoir répondu Robert
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 13:11
2
Merci
depuis l'arrivée d'outils chinois on trouve plein d'outils bon marché dont des fendeuses à bois ,la j'ai pas trouvé à moins de 160 euro ,mais j'ai déjà vu à moins de 100 ,faut tomber dessus. Pas trouvé chez brico dépot ou leroy merlin ,ça manque de concurence Autrement je pense que le plus simple est de souder sur un IPN un talon et de l'autre un verin de cric rouleur démonté. on peut aussi récupérer une vieille perceuse d'atelier hors d'àge chez le ferrailleur et trouver ce qui manque pour construire un truc sympa chez-moi on paye 2 fois le prix d'achat la ferraille qu'on y trouve. le systême motoréducteur avec vis est difficile à envisager mais ça peut se faire.
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 14:29
2
Merci
salut je ne suis pas abonner a systeme d je suis un touche a tout avec 2 bac et un c a p je suis la formul F= P/S et la pas de danger et un peu de logique du oui ou non merci
Utilisateur anonyme - 21 oct. 2010 à 11:21
2
Merci
C'est dommage, il y a un an j'ai laissé sur place une presse à bois allemande à vis 1,30 de course à cause du poids environ 400 kg , juste venir chercher. bon courage. Ps l'indication que je vous ai donnée est peu valable, on considère la force nécessaire entre 4 et 10 tonnes, avec mes excuses
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 11:28
1
Merci
bonjour , Il est vrai qu'on peut toujours bricoler avec un vérin quelconque et une pompe actionnée par un moteur mais il faut quand même penser à la sécurité surtout si cela force un tant soit peu . clapet et by-pass sont recommandé pour ce type d'utilisation car avec la pression que l'on peut avoir avec certaines pompes motorisées ,un flexible peut éclater et là ça fait du dégât. A 80 ou 100 bars bonjour la gifle Amicalement
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 12:25
1
Merci
Entièrement d'accord avec Jean-Michel. Ce type d'installation présente un réel problème de sécurité. Mieux vaut donc d'énormes précautions! Outre certaines pièces qui peuvent casser, il y a aussi un risque de glissement soit du cric, soit de la bûche....et dans ce cas, attention à la "claque" comme le dit justement Jean-Michel...et une "claque de bûche", ça peut faire très très mal!! Ce genre d'installation n'autorise pas le "bricolage", mais un montage sérieux à partir d'un plan sérieux
Utilisateur anonyme - 19 oct. 2010 à 15:38
1
Merci
Bonjour, La meilleure solution me semble être l'IPN avec taquets (correctement) soudés.Le vérin-cric hydraulique s'achète à moindre frais au "camion". Solidement fixé lui aussi et présence d'une bride sur le corps pour éviter le "relevage". La puissance maximum approche les 2 tonnes,ce qui limite la taille des bûches. Quant à Monsieur Tonon,2 bacs + CAP mais certainement pas ceux d'orthographe. Cordialement CB