Lave vaisselle BOSCH SM6P1B panne E16 [Résolu/Fermé]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2014
- - Dernière réponse : stf_la sudiste
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
- 27 juin 2016 à 14:06
Bonjour à toutes et à tous,
Apres avoir "feuilleté" nombres de pages de votre site et n'ayant pas trouvé la réponse à mon problème je viens vous le soumettre. En effet mon LV BOSCH SM6P1B m'affiche un code erreur E16, il se rempli continuellement.
En fait il me fait des codes erreur depuis le retour de congés, E15 - E25 - E09 et maintenant que je les ai tous acquittés il me fait celui ci.
JE l'ai de nouveau démonté Dimanche pour vérifier les connexions et sondes et toutes semblent conformes. Il a fonctionné sur un programme court sans soucis puis après l'avoir mis en programme 70° en départ décalé je l'ai retrouvé le lendemain en défaut avec la pompe qui fonctionnait en permanence et j'ai pu constater que même en ouvrant la porte il continuait à se remplir! Que puis je faire selon vous pour remédier à cette situation et ne plus subir les coups d'éponge mouillée assénés par mon épouse .....
Par avance merci.
Pascal
Afficher la suite 

13 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juin 2016
1
1
Merci
Bonjour,

Je rencontre les même problème avec un lave vaisselle BOSCH sms50e92eu.
A savoir erreur E 16 avec l'eau qui arrive en continu.

Je ne suis pas parvenu à trouver une vue éclatée sur internet.

En regardant dans le manuel voici ce qui est spécifié:
Problème : le code défaut E : 16 apparaît
Cause : Arrivée d'eau continue
Remède : Fermer le robinet d'eau. Appelez le service après-vente et iindiquez lui le code de défaut.

Effectivement si je coupe l'arrive d'eau et que je redémarre le lave vaisselle le code d'erreur n'apparait pas. Mais dés que je ré ouvre la vanne, j'ai de nouveau le code d'erreur (et bon un lave vaisselle sans eau... :) ).

J'ai cru comprendre que le problème viendrait de :
- l'impulsion du débimetre
- l'alimentaition de la vanne remplissage

Du coup j'ai les questions suivantes:

1) pascal, est-ce que tu as réussis à solutionner ton problème ?
2) juste après mon robinet j'ai un boitier transparent que j'imagine être l'electrovanne. Est-ce bien cela ? et est-ce cela "l'aqua stop"?
3) Savez vous où se trouve le débimètre ?

Merci d'avance pour toute aide ! :)

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7644 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

stf_la sudiste
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3148 -
bonjour,

vu que le post à 1 an vous auriez du ouvrir un nouveau post pour avoir plus de réponses à votre problème
le boitier dont vous parlez doit etre l'aquastop (donc l electrovanne) et si l'eau rentre en continu c'est que celui ci est hs
0
Merci
Bonjour,

pour votre info :

E09 : défaut circuit de chauffage

E15 : Capteur flotteur

E16 :

E25 : pompe de vidange

je pense à une fuite d'eau dessous pour en être certain penchez l'appareil à 45° sur son arrière et remettez le à sa position initiale puis appuyez durant 7 secondes sur le bouton départ.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2014
1
0
Merci
Bonjour Papy35,
Merci pour cette réponse sur rapide, il est vrai que je n'ai pas essaye de le pencher une nouvelle fois, en tout cas il n'y pas d'eau dans le socle, j'ai encore vérifié hier soir...
Mais pour quoi diable se remplit elle sans cesse , même à l'arrêt....
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 août 2014
1
0
Merci
Test réalisé et rien de mieux toujours le même défaut E16 et la machine qui ne cesse de se remplir.... Mais que signifie donc ce défaut E16? J'ai cru comprendre que c'était un défaut manque de pression, mais là visiblement ce n'est pas le cas!!!
0
Merci
Bonsoir,

si elle se remplit sans arrêt vous avez deux éléments en cause:

avez vous un aquastop boîtier gris aussitôt le robinet

ou l'électrovanne l'un ou l'autre

mais tout se petit monde est en relation avec le pressostat qui est chargé de contrôler.

Le détecteur niveau d'eau fond de cuve est il propre
0
Merci
Bonjour,
Ce WE je n'ai pas eu trop de temps à consacrer à cette machine. Je l'ai juste emmenée dans le sous sol ou je vais l'ausculter ou l'autopsier ce sera selon.... En tous cas l'aquastop était bien chaud et on sentait bien qu'il était ouver avec l'arrivée du courant en permanence, un relais bloqué? Savez vous ou est localisé l'électrovanne? pour la sonde fond de cuve je pense qu'il s'agit de celle située près de la pompe de vidange, non? Pour le pressostat alors je ne vois vraiment pas ou il se trouve.
Merci encore pour votre aide.
Messages postés
8176
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
1702
0
Merci
Bonjour,

je voudrais bien vous faire parvenir le schéma mais je ne trouve pas votre référence machine SM6P1B
E16 correspond a un problème d'arrivée d'eau, le débitmètre ne renvoie pas d'impulsion de passage d'eau:
premiers contrôles:
soit la pression est insuffisante, robinet fermé ou partiellement ouvert, filtre d'arrivée d'eau bouché
Soit l'électrovanne est HS le LV n'est plus alimenté en eau.
0
Merci
AHHHHHH c'est donc un modèle frelaté que l'on m'aurait vendu......J'ai d'autres références si cela peut vous aider, en tous cas c'est vraiment super sympa de vous soucier de mon problème, sisi c'est vrai.
SM6P1B / SMS50M08FR01 / FD8910 - 00670 Voilà ce qu'il y d'indiqué sur la porte.

Encore merci
Pascal
0
Merci
le débimètre est bien situé sur la gauche dans l'espèce de bac en plastique transparent, n'est ce pas. Ce bac était dans un très sale état du coup je l'ai nettoyé assez difficilement il faut dire.
Messages postés
8176
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
1702
0
Merci
Super. Merci beaucoup. Je regarde cela attentivement et vous tiens informé des résultats...
Le "ILS" c'est le débitmètre ? Mais je ne vois pas le pressostat.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2015
0
Merci
j'ai eu le même code d'erreur après avoir changé la pompe de cyclage.
J'avais en même temps nettoyé l'échangeur thermique.
Autant dire qu'il n'y avait plus d'eau dans l'appareil.

Le réservoir d'eau ne se remplissait pas et le code E16 apparaissait.

J'ai simplement versé 3 ou 4 verres d'eau dans le fond de la cuve et ça a démarré tout de suite.

Je pense qu'il faut amorcer la pompe quand elle a été vidée.
Messages postés
20432
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
3148
0
Merci
bonjour,

changez votre électrovanne