Fabriquer des casiers de rangements

assemblagetubulaire Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2014 - 20 sept. 2014 à 18:26
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 20 sept. 2014 à 19:24
Bonjour tout le monde,

Voici un tuto comment bricoler des casiers de rangements solide et qui s'adapte à tout environnement ( béton, bois, sols pas droit...) La demande était de construire des casiers pour un centre équestre pouvant résister à des conditions extrêmes (poussière, humidité, fientes de pigeon..) , à une utilisation intensive et pouvant être réparer/changer à moindre coût par n'importe qui. Ces casiers permettant aux élèves de "ranger" leurs affaires et de pouvoir les fermer avec un cadenas.
Pour la squelette de la structure j'ai utilisé des tubes aluminium et des raccords taille 42 trouvé sur assemblage tubulaire.fr, la base de cette structure fait 400cm, hauteur fait 200cm et profondeur 90cm permettant de faire 10 casiers sur 2 étages. Pour les pieds j'ai utiliser le modèle 131, pour les angles : 128 et 116, pour les entrecroisés : 119 et les tubes verticaux et renfort vers le box : 101.
Pour le soutien et équerres des portes, j'ai utiliser le modèle 173M pris en tenaille entre 2x 179. ( faudra cependant bien enlever le vis du 173M afin qu'il coulisse librement.
Pour ce qui est l'habillage, j'ai choisi des panneaux osb3 intérieur/extérieur 10mm pour l'intérieur des casiers et du bois de bardages pin traité vert pour l'extérieur et les portes. Certe le pin est un bois pas chère mais qui avec le temps s'abime vite, se tord et se fissure, c'est pourquoi j'ai préféré du bois autoclave avec une bonne épaisseur 18mm traité ( le bois est à l'intérieur donc souffre moins), et je l'ai doublé derrière ( dans la même logique que les volets en bois). Les panneaux intérieur et latéraux sont tenu avec un raccord tubulaires modèle : 199

Vous trouverez les photos de la construction dans l'ordre, à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Merci.
A voir également:

1 réponse

valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
20 sept. 2014 à 19:24
bonsoir,

c'est très jolie,mais cela doit coûter assez cher,personnellement si j'avais a faire des casiers qui doivent résister dans le temps,je les aurait fait en agglo de 10cm et béton,mais sinon très bien!
0