Coiffeuse début 20° à transformer en plan vasque

turquoisette Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 - 24 sept. 2014 à 05:55
 Utilisateur anonyme - 24 sept. 2014 à 11:48
Bonjour,
Une coiffeuse:commode ancienne en bois plaqué datant du début du 20 siecle m'a été transmise par ma grand mère. Le dessus est en marbre et elle est dotée d'un miroir.
Je souhaiterais l'utiliser comme plan vasque dans ma future salle de bains, en la peignant si possible. Quels conseils me donnez-vous?

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2014 à 08:15
Bonjour turquoisette, bonjour stf_jpd87.

Je vous conseillerai , avant toute autre chose, de calculer puis de percer ou faire percer les trous nécessaires aux divers tuyaux qui devront traverser le plan de marbre (eau chaude, eau froide, écoulement, etc...). Si le marbre devait par malheur casser à ce moment-là, vous économiseriez le travail et l'argent de la préparation du bois.
Pour le bois proprement dit:
- vous dites que c'est du placage: le problème du placage est que souvent, il n'est pas plan car on voit en relief les différents raccords entre panneaux de bois différents.
- en premier lieu, nettoyez, décirez ou décapez (selon le cas), rincez le bois. Puis poncez-le. Poncez-le très finement au papier grain 400 ou 600 pour la finition. Dépoussiérez soigneusement. Vous devez arriver à une surface de bois parfaitement lisse et plane, exempte de toute trace de peinture, cire, ou vernis. Si le bois présente des irrégularités, des trous, des rayures, etc... il vous faudra l'enduire à l'enduit gras, laisser sécher, poncer finement puis dépoussiérer.
- appliquez alors une couche d'impression spéciale pour bois si vous n'avez pas eu besoin d'enduire, ou un apprêt d'usage général si vous avez enduit. Laissez bien sécher. Si nécessaire, poncez très légèrement et dépoussiérez.
- pour finir, deux couches de peinture-résine époxydique (spéciale sols) à deux composants (ce qui est le plus solide), ou au moins une peinture pour sols polyuréthane (un peu moins résistante que l'époxy, mais plus facile à appliquer). Si nécessaire, la première couche devra peut-être être poncée très légèrement après séchage complet, pui dépoussiérée avant application de la deuxième couhe qui, elle, ne sera pas poncée. Mais éviter d'y toucher et laissez sécher pendant au moins 48 heures.
- sur peinture ou résine époxydique ou polyuréthane, il est inutile de passer un vernis ou vitrificateur qui, de toute façon, n'adhérerait pas bien.
Je vous conseille vivement de vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'un vendeur de grande surface, fût-elle de bricolage.

Bonne journée. Cordialement.
1