Calcul section IPN pour étage

Arnaud31_1 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 - Modifié le 2 juin 2020 à 00:22
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 2 juin 2020 à 10:15
Bonjour à tous,
Je voudrais calculer la taille des poutres IPN pour mon projet de rénovation de grange en Loft.
Les murs sont en pierre, la pièce principale fait 9,67x6,97m.
Je voudrais faire 2 mezzanines et une passerelle au milieux
Je vous joint des plans.
Au dessus il y aura un plancher bois, un bureau, une chambre et du mobilier.
On m'a conseillé 250kg/m2 mais je ne sais pas si c'est la norme.
Quel sont les calculs pour definir la sections de ces poutres svp ?



Il y aurait 2 gros IPN parallèles de 6,97m, sans poteaux de soutien.
Au milieu la passerelle,
Et sur les côté des mezzanines avec une chambre également.

Fixés à celle ci, des solives posés affleurante comme sur la photo ci jointe
C'est à dire qu'elle ne seront pas posé par dessus les gros IPN.
Exemple


Je comptais espacer ces solives IPN de 50cm , ce qui ferais 14 solives pour le plancher. (Je me trompe peut être)

Une autre question, pour la fixation de celle ci , est-il préférable de faire des encoches de réservation dans le mur en pierre / terre
ou une poutre IPN fixé le long du mur comme support pour toutes ces solives ?

Sur le plan vous pourrez apercevoir une autre pièce à droite, où le plancher est à refaire aussi , mais sans passerelle.
Les solives sur cette partie ferait 6,34m .

Ma question est donc , quel type d'IPN prendre pour les solives sur cette partie et est ce que je pourrais les placer dans les anciennes ancoche de poutre ou bien mettre des support poteaux de soutiens ?

Voir photo de l'état actuel de la grange


Merci d'avance pour votre aide.
Je vois qu'il y a des connaisseurs sur ce forum, donc je tente le coup ! ;)
Bonne soirée.
Arnaud.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
2 juin 2020 à 09:58
Bonjour,

A mon avis, un projet de cette ampleur ne se discute pas sur un forum de bricolage !

Voir directement avec un architecte ou un bureau d'études...

Cdt
0