La dilatation thermique/bielle en poudre métallique

Etudiant01 - Modifié par Etudiant01 le 12/10/2014 à 16:11
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 12 oct. 2014 à 20:24
Bonjour,
Comme je travaille sur la performance des bielles de moteur thermique, je sollicite votre aide concernant des informations sur les coefficients de dilatation thermique des différentes poudres métalliques utilisées en comparaison avec l'acier C70 sécable. Je m'intéresse à l'évolution du coefficient de dilatation ? en fonction de la température.
Merci infiniment pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 16690 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 4 358
12 oct. 2014 à 16:25
Bonjour,
N'y à t-il pas confusion ? Les poudres sont destinées au frittage alors qu'une bielle est obtenue par "forgeage" d'un acier léger dont la nuance fait partie des secrets encore bien gardés pour certains.
Cdlt,
0
Bonjour
Vous avez tout à fait raison
En fait la majorité des bielles dans le marché de l'automobile sont en poudre métallique forgée.
La poudre métallique forgée plus économique de point de vue coût et quantité etc
l'acier demande par exemple de l'usinage = perte de matiére donc coût élevé= bielles trop chéres...
L'acier C70 un produit nouveau qui concurrence actuellement la PM
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
12 oct. 2014 à 20:24
bonsoir
Là je coule une bielle .
il me semblait que l'acier C 70 (ou plutôt XC 70) était un acier de coutellerie qui se forge très bien , mais je ne savais pas qu'il était utilisé pour la fabrication des bielles . De toutes façon ce n'est pas un produit nouveau mais un des premiers aciers connus .
La fabrication des coussinets pouvait utiliser des poudres métalliques pour le dépôt des surfaces de frottements , par contre je ne vois pas ce que veut dire forger des poudres ;
Il y a un petit problème de compréhension !
0