Variateur Legrand Neptune disfonctionnement help ?

Signaler
-
Messages postés
10561
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
-
Bonjour,
Suite à un emménagement, nous avons 9 spots au plafond reliés à un variateur Legrand Neptune.
Il y a une semaine sans aucune modification de notre part, les spots ont commencé à s'éteindre seuls. Puis ils s'éteignent et se rallument quelques heures après (moins drôle ça)
Nous avons essayé de voir côté ampoules (pour commencer par quelques chose) et nous sommes assurés que nos spots sont bien compatibles variateurs, et de même "type" (en l'occurrence on a acheté 3 spots halogène pour variateurs pour tester qui ont exactement le même comportement malgré une fausse joie : ils sont restés allumés au moins 25 minutes lors du test)
Je ne suis pas hyper calée en électricité, voici mes questions de manière à ne pas dépenser une fortune / j'ai pas encore démonté entièrement le variateur, juste le cache :
- que regarder au niveau de la plaque? vérifier que les contacts se font normalement?
- on s'embête pas, l'interrupteur a quelques années (plus de 2 ans et moins de 10 ans) et autant le remplacer immédiatement?
- il y a une autre cause possible et je dois la rechercher
- la réponse d? :)

Merci par avance pour vos pistes.

5 réponses

Messages postés
79821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
23 521
Je ne pense pas que 3 halogènes arrivent à 600w , mais il est possible que l'inter variateur ait un problème ???
Messages postés
79821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
23 521
Bonsoir

Pour commencer vous ne donnez pas la référence du variateur, je pense que c'est ce modèle ???
http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-FR/NP-FT-GT/F00504FR-00.pdf

Je ne comprends pas cette phrase /

" en l'occurrence on a acheté 3 spots halogène pour variateurs pour tester qui ont exactement le même comportement malgré une fausse joie : ils sont restés allumés au moins 25 minutes lors du test"
-- Avez-vous controlé le transformateur au niveau de la connexion???

Entraide = partager du temps et un savoir. 
Notre satisfaction en retour; communiquer vos solutions apportées..
Messages postés
10561
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
4 018
Bonsoir regardez la puissance admise par votre variateur .Cdlt
Bonsoir, concernant la puissance admise, j'ai trouvé 60w-600w (d'où le test avec 3 halogènes)

Il s'agit effectivement du modèle 806 16 avec 2 boutons. (désolée, modèle neptune dans le titre c'était sans doute peu clair)

D'autre part, je ne sais pas où se trouve le transformateur au niveau de la connexion, et les test actuels sont très empiriques (je pourrai emprunter un multimetre ce week end, mais il faudrait m'expliquer clairement la marche à suivre dans les moindres détails. )

Concernant la phrase sur le test :
" en l'occurrence on a acheté 3 spots halogène pour variateurs pour tester qui ont exactement le même comportement malgré une fausse joie : ils sont restés allumés au moins 25 minutes lors du test"

Les spots se sont éteints au bout de 25 minutes, ce qui est plus long qu'habituellement cad avec les autres ampoules, mais pas encore optimal dans le sens où j'aimerai mieux qu'ils restent allumés :)
Merci
Bonjour,
nous avons du nouveau :
patience n'étant pas notre second prénom, nous avons pris le parti de changer le variateur par un neuf.
Le changement c'est bien passé, les lampes se sont allumées, varient sans problème et éteintes hier soir.

Ce matin, en voulant allumer la lumière, rien. le néant. le noir complet.

Nous allons essayer de monter un interrupteur simple de manière à écarter un problème de faux contact dans le faux plafond. Ce week end.
Sauf si vous avez une piste à nous proposer. (parce que là à part le cierge à Ste Rita, ou le marabout, je ne vois plus trop :) )

Merci pour les réponses !
Messages postés
10561
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
4 018
Bonjour il y a certainement une boite de dérivation dans le plafond et qui eventuellement pourrait avoir un mauvais contact .Cdlt