Remplacement va et vient ancien par nouveau Legrand

Résolu
Bibi42 - 6 oct. 2022 à 21:59
 Bibi42 - 7 oct. 2022 à 18:42

Bonjour,

Merci a tout ceux qui pourront apporter leur aide.

Je dois remplacer un interrupteur double. D'un coté un simple allumage et de l'autre un va et vient.

L'ancien interrupteur est un Neptune Legrand d'après ce que j'ai pu voir sur le net.

Le nouveau est un Legrand dooxie.

Voici les photos du montage de l'ancien.

Mes hypothèses :

Coté va et viens:

Les 2 oranges sont les navettes du va et viens. Je les place sur les bornes 1 et 2.

Le violet est le fil qui part à la lampe du va et viens je le mets sur le L.

Coté simple allumage :

Le gros dans le fond sur la photo est relié à la lampe je le place sur le 1. Le rouge est la phase je le met sur le L.

Et la catastrophe le simple allumage marche bien mais le va et viens ne marche pas dans toutes les situations.

Quelqu'un peut il m'aider. Merci d'avance.

Ancien interrupteur
A voir également:

7 réponses

Je viens de dire une bêtise. Le double interrupteur acheté est un double interrupteur ou va et viens Neptune. Voici le plan donné avec le sachet.

Double interrupteur neuf
0

Voici un zoom avec le nom des bornes.

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
6 oct. 2022 à 23:17

Bonsoir

Votre raisonnement semble bon

Vous n'avez pas mélangé LA et LB ?

Vous n'avez permuté les 2 violets ?

0

Merci de votre réponse @carminas. Demain fin d'après midi je vais essayer ça en premier. D'inverser le rouge (qui est une phase j'en suis sûr) et le violet qui doit être une phase coupée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 7 oct. 2022 à 08:25

Bonjour

Commencez par faire un petit dessin sous paint en complétant la dernière image avec les couleurs et la nature des fils que vous avez utilisées

Dans l'esprit de ceci

0

Yes je fais ça ce soir quand je rentre.

C'est exactement ces couleurs sauf violet du coté. En faite il y avait bien le violet au centre sur la borne juste à coté du rouge. Et violet du coté est un gris.

0

OK, on ne voyait pas bien sur la 1ère photo 

0

Hello.

Merci infiniment @carminas. Le va et viens était bien branché comme il faut depuis le début. Comme ça ne fonctionnait pas j'ai fait des tests de continuité. Résultat une navette coupée fil orange. En creusant avec le client il me dit qu'ils sont venus lui poser une clim il y a deux semaine. Ils ont fouiller les boîtes d'encastrements pour trouver phase terre neutre ces sagoins sans tirer de lignes supplémentaires je suis sur qu'ils ne savent même pas sûr quoi il se branche. Résultat je trouve un fil orange en l'air dans la boîte je le reconnecte et tout remarche. BINGO BINGO BINGO

0