Variateur Legrand chauffe et se met en sécurité
Résolu
Ladidou63
Messages postés
3
Statut
Membre
-
stf_frmu Messages postés 38658 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_frmu Messages postés 38658 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonsoir aux membres du forum,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre le petit problème d'électricité auquel je suis confronté.
Dans mon salon, j'ai une série de 10 spots 20W en 12V. Le circuit d'allumage comporte un variateur et un bouton poussoir, le tout installé en 1995.
Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce que le variateur me lâche (Variateur LEGRAND Mosaic Variapush 744 15 - 500W) la semaine dernière.
Comme il ne se fabrique plus, un conseiller clientèle de Legrand m'a suggéré de le remplacer par un Inter variateur Prog Mosaic :
* 78401 (400W) https://www.legrand.fr/pro/catalogue/38093-mecanismes/interrupteur-variateur-toutes-lampes-2-fils-mosaic-2-modules-blanc
ou le
* 78405 (600W) https://www.legrand.fr/pro/catalogue/38097-variateur-basique-2-fils-sans-neutre/interrupteur-variateur-basique-2-fils-mosaic-2-modules-blanc
Ayant remarqué sur les notices que le 78401 était "toutes charges", j'ai acheté ce modèle.
Pas de problème pour les connections et l'allumage. Mais au bout de 5/6 minutes, le variateur se met en sécurité après avoir chauffé...
Je ne comprends pas le pb, puisque aussi bien du point de vue des puissances que de celui de la compatibilité TBT, je suis ok...
Quelqu'un aurait-il un avis sur la question?
Merci par avance!
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre le petit problème d'électricité auquel je suis confronté.
Dans mon salon, j'ai une série de 10 spots 20W en 12V. Le circuit d'allumage comporte un variateur et un bouton poussoir, le tout installé en 1995.
Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce que le variateur me lâche (Variateur LEGRAND Mosaic Variapush 744 15 - 500W) la semaine dernière.
Comme il ne se fabrique plus, un conseiller clientèle de Legrand m'a suggéré de le remplacer par un Inter variateur Prog Mosaic :
* 78401 (400W) https://www.legrand.fr/pro/catalogue/38093-mecanismes/interrupteur-variateur-toutes-lampes-2-fils-mosaic-2-modules-blanc
ou le
* 78405 (600W) https://www.legrand.fr/pro/catalogue/38097-variateur-basique-2-fils-sans-neutre/interrupteur-variateur-basique-2-fils-mosaic-2-modules-blanc
Ayant remarqué sur les notices que le 78401 était "toutes charges", j'ai acheté ce modèle.
Pas de problème pour les connections et l'allumage. Mais au bout de 5/6 minutes, le variateur se met en sécurité après avoir chauffé...
Je ne comprends pas le pb, puisque aussi bien du point de vue des puissances que de celui de la compatibilité TBT, je suis ok...
Quelqu'un aurait-il un avis sur la question?
Merci par avance!
A voir également:
- Problème variateur legrand 67083
- Variateur de lumière legrand ne fonctionne plus - Meilleures réponses
- Legrand 78401 - Meilleures réponses
- Problème variateur legrand neptune - Forum Electricité
- Problème variateur voiture sans permis - Forum Mécanique, entretien et pannes
- Variateur halogene - Forum Electricité
- Legrand 03562 - Forum Electricité
- Schéma télérupteur legrand 16ax - Forum Electricité
5 réponses
Bonjour
Vous avez acheté le modèle 400 W
Vous auriez dû acheter le modèle 600 W, en effet il faut toujours prévoir une marge de sécurité pour tenir compte des pertes dans le ou les transformateurs qui ne sont pas toujours négligeables.
L'ensemble des lampes (400 W) + le transfo (30 à 50 W) dépasse la puissance admissible du variateur 400 W
Vous avez acheté le modèle 400 W
Vous auriez dû acheter le modèle 600 W, en effet il faut toujours prévoir une marge de sécurité pour tenir compte des pertes dans le ou les transformateurs qui ne sont pas toujours négligeables.
L'ensemble des lampes (400 W) + le transfo (30 à 50 W) dépasse la puissance admissible du variateur 400 W
Bonjour,
Merci pour votre réponse! J'ignorais que les transfos pouvaient consommer autant.
En revanche, je ne comprends pas le calcul de puissance des spots (je suis pas électricien, hein!) : 10 * 20W, ca fait 200 W, non?
Merci de m'éclairer :-)
Merci pour votre réponse! J'ignorais que les transfos pouvaient consommer autant.
En revanche, je ne comprends pas le calcul de puissance des spots (je suis pas électricien, hein!) : 10 * 20W, ca fait 200 W, non?
Merci de m'éclairer :-)
Bonjour
J'aurais une petite explication pour réduire le phénomène
Aux bornes 220v du transfo il faudrait y adjoindre un condensateur
Pour le calcul c'est un peu plus compliqué et il faut être en possession de tous les paramètres
J'aurais une petite explication pour réduire le phénomène
Aux bornes 220v du transfo il faudrait y adjoindre un condensateur
Pour le calcul c'est un peu plus compliqué et il faut être en possession de tous les paramètres
Bon, j'ai des infos supplémentaires :
J'ai vérifié l'installation et il apparaît qu'il y a un transformateur par spot !
Donc 10 spots 20W/12V et 10 transfos....
J'ai vérifié l'installation et il apparaît qu'il y a un transformateur par spot !
Donc 10 spots 20W/12V et 10 transfos....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question