Variateur Legrand chauffe et se met en sécurité [Résolu]

Messages postés
3
Dernière intervention
4 décembre 2011
- - Dernière réponse : stf_frmu
Messages postés
25865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
- 7 août 2012 à 16:20
Bonsoir aux membres du forum,

J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre le petit problème d'électricité auquel je suis confronté.

Dans mon salon, j'ai une série de 10 spots 20W en 12V. Le circuit d'allumage comporte un variateur et un bouton poussoir, le tout installé en 1995.
Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce que le variateur me lâche (Variateur LEGRAND Mosaic Variapush 744 15 - 500W) la semaine dernière.

Comme il ne se fabrique plus, un conseiller clientèle de Legrand m'a suggéré de le remplacer par un Inter variateur Prog Mosaic :
* 78401 (400W) http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/ecat.asp?showTarif=true&reference=078401#
ou le
* 78405 (600W) http://www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/ecat.asp?showTarif=true&reference=078405#

Ayant remarqué sur les notices que le 78401 était "toutes charges", j'ai acheté ce modèle.

Pas de problème pour les connections et l'allumage. Mais au bout de 5/6 minutes, le variateur se met en sécurité après avoir chauffé...

Je ne comprends pas le pb, puisque aussi bien du point de vue des puissances que de celui de la compatibilité TBT, je suis ok...

Quelqu'un aurait-il un avis sur la question?

Merci par avance!
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 mai 2017
2
Merci
Bonjour

Vous avez acheté le modèle 400 W

Vous auriez dû acheter le modèle 600 W, en effet il faut toujours prévoir une marge de sécurité pour tenir compte des pertes dans le ou les transformateurs qui ne sont pas toujours négligeables.

L'ensemble des lampes (400 W) + le transfo (30 à 50 W) dépasse la puissance admissible du variateur 400 W

Merci stf_mareson 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3932 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_mareson
Messages postés
3
Dernière intervention
4 décembre 2011
0
Merci
Bonjour,

Merci pour votre réponse! J'ignorais que les transfos pouvaient consommer autant.
En revanche, je ne comprends pas le calcul de puissance des spots (je suis pas électricien, hein!) : 10 * 20W, ca fait 200 W, non?

Merci de m'éclairer :-)
Commenter la réponse de Ladidou63
0
Merci
Bonjour
J'aurais une petite explication pour réduire le phénomène
Aux bornes 220v du transfo il faudrait y adjoindre un condensateur
Pour le calcul c'est un peu plus compliqué et il faut être en possession de tous les paramètres
Commenter la réponse de troisdansun
Messages postés
3
Dernière intervention
4 décembre 2011
0
Merci
Bon, j'ai des infos supplémentaires :

J'ai vérifié l'installation et il apparaît qu'il y a un transformateur par spot !

Donc 10 spots 20W/12V et 10 transfos....
Commenter la réponse de Ladidou63
Messages postés
4729
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2018
0
Merci
Bonjour,
Malgré qu'il soit fait pour toutes charges attention , il s'agit là d'une charge fortement inductive dans votre cas .
Comme le précise troisdansun il faudrait rajouter un condensateur pour
améliorer le facteur de puissance .
Cdlt,
Oui, j'ai remplacé par le 600W et tout fonctionne :-)
stf_frmu
Messages postés
25865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
ou alors comme dit plus haut, mettez un condensateur !!!
stf_paroroma
Messages postés
1168
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2014
-
Bonjour,

En tout cas, merci à Ladidou63 de son retour à Jean car après résolution des problèmes c'est assez rare pour être souligné.

Paroroma, modérateur
Pourtant, de mon côté, c'est aussi le variateur 600 W neptune de chez Legrand (avec 12 spots 20 W + 12 tranfos individuels) que j'ai installé et je rencontre malgré tout le problème suivant. Tout fonctionne normalement, mais au bout de 2 ou 3 h, le variateur gille (il est alors assez chaud). C'est arrivé deux fois avec deux variateurs neufs. Lorsque je l'avais laissé fonctionner pendant plusieurs heures sans être encastré dans la boîte, il avait pourtant fonctionné normalement. Pensez-vous qu'il soit possible que le variateur grille du fait qu'il s'échauffe davantage dans la boîte d'encastrement ?

Merci de votre réponse.
stf_frmu
Messages postés
25865
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-
eh oui vos transfo doivent consommer davantage de ce que vous pensez et votre variateur se trouve en limite, chauffe et grille
Commenter la réponse de jdf_daniel26