Bois entier

Robert - 5 nov. 2014 à 20:31
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 7 nov. 2014 à 13:50
Bonjour, possedant des arbres hetre douglas chene a vendre comment connaitre la valeur de rachat je précise les personnes viennent les couper directement dans mes bois .Merci a tous
A voir également:

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié par atlassaturn le 5/11/2014 à 22:18
bonsoir
Tout dépend de la facilité d'exploitation (abattage débardage ) de la qualité du bois et de la quantité (possibilité d'ouvrir un chantier mécanisé , de déplacer un engin de débardage et un camion à grumes )

Pour des quantités significatives (au moins 50 m3) et une exploitation sans difficultés majeures :
- bois de chauffage 10 à 20 €/m3
- bois de charpente 40 à 60 €/m3
- bois de menuiserie de l'ordre de 100 €/m3
Si vous tapez "prix du bois sur pied" sur votre moteur de recherche , vous aurez
plus d'éléments en fonction des régions . Mais de toutes façons les prix peuvent varier dans des proportions énormes , en particulier pour les bois , utilisable en menuiserie , comme le chêne , selon la taille et la qualité . Comme ordre de grandeur les prix peuvent varier de 50 à 400 €/m3 !
1
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
6 nov. 2014 à 21:48
Bonsoir
petite précision : les prix que j'ai donnés correspondent aux prix du marché pour une vente à une entreprise . Une entreprise a des charges , des coûts indirects et paie des taxes qui constituent une part importante des coûts finals .
Si il s'agit d'une transaction entre particuliers pour une utilisation personnelle , il est évident que l'acheteur ne supportera pas les mêmes charges , donc peut mettre plus cher si il se réfère au prix du marché .
Si on reprend le cas du bois de chauffage , le prix du m3 livré en grumes à l'utilisateur est de 50 à 60 € . Ce prix se décompose comme suit :
- abattage et ébranchage 12 € (je ne le ferais pas pour ce prix là !)
- débardage jusqu'au chargeoir 10 à 15 € selon facilité et distance
- chargement sur un camion grumier , transport jusqu'au lieu de livraison et déchargement et frais de l'entreprise 15 à 20 € . Ceci ne laisse pas grand chose pour le prix du bois sur pied !
On pourrait faire la même démarche pour le bois de charpente .
Par contre si il s'agit d'un particulier qui coupe le bois pour son propre usage , il peut , à la limite , mettre un prix plus élevé , dans la mesure où il y trouve son compte et où ça lui revient moins cher que d'acheter du bois à un grossiste (sous réserve de ne pas compter son temps) . Pour du bois de chauffage , facilement exploitable sans moyen énormes , un particulier pourrait aller jusqu'à 25 €/m3 . Personnellement je ne mettrais pas plus pour du bois de chauffage sur pied , de très bonne qualité et facilement exploitable (j'en resterais plutôt à 20 € /m3 .
0
Bonjour merci pour vos explications de mon coter je vais chercher une entreprise pour racheter le bois de mes forets il y avait deux ans un type m avais proposer 27€ pour les douglas j avais refuser car ne connaissant rien je prefaire demander avant .
0
7 nov. 2014 à 13:50
Bonjour
Pour du Douglas , qui avec le mélèze , est le résineux le plus cher , 27 € , ce n'est pas le prix . Mais encore une fois tout dépend de la taille et de la facilité d'exploitation .
https://www.europeansa-online.com/bois_sur_pied.php
0